| 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Missfred974 · 4 août 2013 à 13:32 · Une photo 25 messages · 5 participants · 2 548 affichages | | | | 4 août 2013 à 13:32 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Bonjour!
Nous souhaitons partir à Bornéo au mois de mars, nous sommes 5 dont 3 enfants (15, 12, 4 ans). Nous allons atterrir à Kuching, nous souhaitons essentiellement voir des animaux (centres de réhabilitation, pirogue sur kinabatangan, tout ce qui peut se trouver en rapport avec la faune nous intéresse). Vu que notre puce n'aura que 4 ans, on ne peut pas prévoir de randonnées (exit le mont KK) ni de trucs trop roots (peut être chercher un peu moins sommaire qu'uncle tan). Passer une ou 2 nuits dans une longhouse nous plairait aussi, à condition que ce soit faisable avec notre miss (pas de longue marche pour y arriver, ni d'escalade des arbres...)
Je pense qu'il faudra qu'on prenne un billet interne pour rejoindre KK, mais j'avoue que j'ai beau lire plein de posts sur bornéo je suis un peu perdue concernant l'itinéraire que l'on pourrait prévoir, en sachant que l'on n'aime pas "courir dans tous les sens" et que les plages ne font pas partie des incontournables pour nous!
De même, pour se déplacer, la loc de voiture est elle conseillée? Est il possible de prendre une voiture à Kuching puis de prendre l'avion pour KK puis reprendre une voiture là bas?
Merci pour vos conseils qui vont m'aider à y voir plus clair...!
Fred | | | À: Missfred974 · 5 août 2013 à 16:17 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bonjour Fred, Vous ne pouvez pas prévoir de grandes randonnées, bien sûr, mais quelques petites balades quand même ? Si oui, de quelle durée au maximum ? n | | | À: Calibre · 5 août 2013 à 19:35 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Hello,
Mon mari peut la porter donc je dirais 2h maxi sans que ce soit de grosses montées ou des endroits difficiles d'accès. | | | À: Missfred974 · 6 août 2013 à 15:59 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Je reviens tout juste de 3 semaines en Malaisie, dont 2 semaines à Bornéo. Même si tes enfants sont plus jeunes que les miens (18 et 15 ans), ton objectif semble proche de ce que nous-mêmes on recherchait : nature, animaux, pas spécialement de plage, randos pas trop longues.
J'ai pris un vol direct Air Asia entre Kuala Lumpur et Sandakan, puis j'ai utilisé les services du guide Mr Aji pour découvrir la rivière Kinabatangan. J'en ai déjà parlé sur ce forum (et je jure n'y avoir aucun intérêt personnel), mais j'ai vraiment trouvé ce guide super. C'est un passionné de photos et il tient vraiment te satisfaire. De plus, l'hébergement à Sukau était très bien. On loge chez une famille qui prépare les repas (excellent). Tu peux voir son site et ses différentes propositions sur son site www.mrajiexpeditions.blogspot.fr , il répond très vite aux mails qu'on lui envoie. Pour ta "puce", les balades dans la forêt ne présentaient pas de difficulté particulière, quant aux sorties en bateaux, elles m'ont semblé sécurisées (gilets de sauvetage possibles). Même si rien n'est jamais garanti, tu peux espérer voir des orangs-outan, des nasiques, des macaques, d'autres singes, des éléphants, des crocodiles, des calaos (et d'autres oiseaux), des sangliers, des serpents, des grenouilles, des lézards, des insectes, des araignées, etc. Plus tu restes longtemps, plus tu vois de choses...
A prioximité de Sandakan, tu as le centre de réhabilitation des orangs-outan à Sepilok et celui de Labuk Bay pour les nasiques. Même si tu en as vu sur les bords de la Kinabatangan, forcément dans ces centres tu vois beaucoup mieux ces singes...
Mon expérience concernant les locations de voiture et que tu peux louer sans problème. J'ai trouvé les conducteurs globalement beaucoup plus prudents que la plupart de ceux qu'on rencontre en France. J'ai loué 5 jours entre Sandakan et Kota Kinabalu, chez Hertz à l'aéroport. Ce n'est pas forcément plus cher qu'une enseigne locale. Je te conseille surtout de t'assurer que le loueur ait un guichet dans la ville de départ et un dans la ville d'arrivée. Il y a des frais pour prendre un véhicule à un endroit et le rendre à un autre. A Kuching, j'ai loué 2 jours chez un loueur local. Je ne me suis pas renseigné, mais je doute qu'il soit possible de louer à Kuching et de rendre à Kota Kinabalu (ou Sandakan) car ce ne sont pas les mêmes états.
En effet, j'ai pris un autre vol Air Asia entre Kota Kinabalu et Kuching. A côté de Kuching, il y a un autre centre de réhabilitation des orangs-outan. Il y avait beaucoup beaucoup de monde (évite le week-end !) mais les singes sont restés longtemps à quelques mètres de nous. Là aussi, même si on est à peu près sûr d'en voir, il y a des jours meilleurs que d'autres, avec des orangs-outan plus ou moins nombreux et plus ou moins actifs.
Côté nature et parcs nationaux, Bako est vraiment super. Bien choisir ses balades car elles sont plus ou moins difficiles. Dans le coin de Kuching, j'ai pu voir des rafflesias dans le parc de Gunung Gading. Pour revenir au Sabah, même si tu ne montes pas le Mont Kinabalu, les balades à son pied sont très chouettes. Là encore il y en a de plus ou moins difficiles.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas. Image attachée: Photo postée par le membre Bbirdy. | | | À: Bbirdy · 6 août 2013 à 17:14 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Merci beaucoup eric pour toutes ces précisions, je vais de ce pas visiter ton lien, et je reviendrai ensuite vers toi si j'ai d'autres questions. tes réponses en tous cas m'ont déjà bien débroussaillé le terrain! | | | À: Missfred974 · 7 août 2013 à 15:49 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager des infos sur labuk bay dont bbirdy a deja parlé (avec des nasiques et quelques autres trucs sympas) avec des photos la: voyageforum.com/...-labuk-bay-d2623837/
pour ton itineraire, à ta place, en réservant des vols avec airasia le plus longtemps possible à l'avance (pour avoir les meilleurs prix), je commencerais par KL- Sandakan à condition de trouver un loueur qui accepte de te livrer une voiture Sandakan et de la reprendre à kota kinabaluSi tu ne trouves pas ça, c'est probablement une solution pas ridicule financièrement de réserver également un Sandakan- kota kinabalu sur air asia ensuite tu pourras rejoindre kuching avec air asia egalement Pas grand chose à ajouter aux remarques de BBirdy, si ce n'est, comme tu pourras le lire dans le lien ci-dessus, que je préféré le labuk bay et à la Kinabatangan, contrairement à lui. la kinabatangan necessite de la chance, mais surtout du temps, ce dont tu ne disposes pas beaucoup, labuk bay me semble plus judicieux pour un trip de 17j au total a kuching, si tu veux aller a bako (ce que je recommande tres fortement), il faudra reserver tres tot, surtout pour 5 personnes, c est jouable sur internet maintenant | | | À: Renaudsechet · 7 août 2013 à 16:01 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Merci renaud,
j'ai déjà eu l'occasion de lire tes remarques concernant labuk bay et les innombrables photos que tu y as prises! Cet endroit du coup fait partie de mes top 5! Où nous conseilles tu de dormir? (les dortoirs bof bof avec ma miss, si on peut avoir un poil de confort, voire une petite piscine, pkoi pas 
A savoir que nous n'arrivons pas de Kuala Lumpur mais de Singapour (on fait un tour du monde avec emirates). Est ce que cela change la donne pour une arrivée à Sandakan?
Au niveau de Bako où peut on dormir? As tu une adresse à me conseiller?
Bbirdy, je suis allée voir le site de ton guide, cela donne aussi envie, je vais voir si je peux me caler sur une nuit!
Merci pour vos infos
Fred | | | À: Missfred974 · 7 août 2013 à 16:31 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager j'ai déjà eu l'occasion de lire tes remarques concernant labuk bay et les innombrables photos que tu y as prises! Cet endroit du coup fait partie de mes top 5! Où nous conseilles tu de dormir? (les dortoirs bof bof avec ma miss, si on peut avoir un poil de confort, voire une petite piscine, pkoi pas
je sais juste qu il y a des bungalows mais les prix sont bien plus eleves, pas de piscine je crois
A savoir que nous n'arrivons pas de Kuala Lumpur mais de Singapour (on fait un tour du monde avec emirates). Est ce que cela change la donne pour une arrivée à Sandakan?
airasia ne dessert pas sandakan au depart de singapour
Au niveau de Bako où peut on dormir? As tu une adresse à me conseiller?
bako est un parc national accessble seulement par bateau, tu ne pourras dormir que dans les hebergements du parc, nb de place limite et quasiment 100% de remplissage toute l annee, donc sans reservation pour 5 c est mort autant vous pouvez faire labuk bay sur une journee, autant il est tres difficile et dommage de faire bako en moins de 3 jours: 1er jour: arriver jusqu au parc, si tu n as pas de chance avec les marees et la houle, ca peut te prendre la journee 2e journee tu profites du parc 3e journee meme remarque, si tu n as pas de chance avec les marees et la houle, mauvaise pioche | | | À: Renaudsechet · 19 septembre 2013 à 8:31 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Je reviens vers vous, pour me conseiller un logement sur Kuching. Je voulais réserver au Permai Rainforest mais malheureusement aux dates que je souhaitais c'est déjà plein! 
Faut donc que je booke tout ça assez rapidement... J'avais craqué sur le permai rainforest et ses cabanes dans les arbres, n'y a t il pas un lodge qui se rapprocherait un peu de ça à Kuching? Car je vois beaucoup de grands hotels, mais peu de lodges nature?
Merci de vos tuyaux si vous en avez! | | | À: Missfred974 · 19 septembre 2013 à 10:40 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager Faut donc que je booke tout ça assez rapidement... J'avais craqué sur le permai rainforest et ses cabanes dans les arbres, n'y a t il pas un lodge qui se rapprocherait un peu de ça à Kuching? Car je vois beaucoup de grands hotels, mais peu de lodges nature?
desole je n ai rien dans ma musette le meilleur plan que je connaisse a kuching n a rien a voir avec un lodge nature: c est un hotel assez simple qui fonctionne sur le meme principe que les compagnies aeriennes low cost: reservations longtemps a l avance pour avoir les meilleurs prix: c est le tune hotel il est tres bien situé, en face du hilton, surplombant la riviere, pas trop loin de trucs sympa a voir a pied a kuchingreservation sur internet obligatoire: www.tunehotels.com/gb/en/
sinon a santubong, dans le meme coin que le permai resort, il doit y avoir ce que tu cherches, mais la bas, sans voiture, tu es un peu coincee dans les nombreux parcs nationaux, il y a tres souvent des hebergements, ceux que j ai testes n etaient visiblement pas tres frequentes et les prix etaient doux. parfois on ne pouvait meme pas reserver par telephone, il fallait improviser en arrivant | | | À: Renaudsechet · 19 septembre 2013 à 10:46 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Merci renaud, je vais voir ça! | | | À: Missfred974 · 19 septembre 2013 à 10:48 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager dans les nombreux parcs nationaux, il y a tres souvent des hebergements, ceux que j ai testes n etaient visiblement pas tres frequentes et les prix etaient doux. parfois on ne pouvait meme pas reserver par telephone, il fallait improviser en arrivant | | | À: Renaudsechet · 19 septembre 2013 à 11:04 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Toi qui as l'air de maitriser le sujet, je ne parviens pas à faire des résas en direct par les sites des hotels (labuk bay, sepilok forest), j'ai envoyé des mails, est ce que le staff des hotels est réactif pour répondre aux mails, ou me conseilles tu de passer par un prestataire genre booking.com? (ce qui est chiant avec eux c'est qu'ils ne proposent pas toute la gamme de chambres, genre les chalets familiaux!) | | | À: Missfred974 · 19 septembre 2013 à 11:22 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager je ne parviens pas à faire des résas en direct par les sites des hotels (labuk bay, sepilok forest), j'ai envoyé des mails, est ce que le staff des hotels est réactif pour répondre aux mails,
soit le staff n est pas reactif, soit le mail que tu as utilise n etait pas le bon, cherche une autre adresse sur le net, ou un autre moyen pour les joindre
me conseilles tu de passer par un prestataire genre booking.com? (ce qui est chiant avec eux c'est qu'ils ne proposent pas toute la gamme de chambres, genre les chalets familiaux!)
je n utilise pas trop ca, ca ne correspond pas vraiment avec ma facon de voyager, desole | | | À: Renaudsechet · 19 septembre 2013 à 13:17 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager OK je vais attendre demain et si je n'ai pas de réponse j'essaierai de faire autrement! | | | À: Missfred974 · 19 septembre 2013 à 17:24 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 514 affichages · Partager Bonjour, Je m'insere dans la conversation, si vous permettez. Voila, nous pensons aller en Malaisie en mars prochain et passer par Borneo. Ma question est la suivante : Y a t'il beaucoup de monde en cette periode, et faut il donc reserver bien avant; ou alors peut on arriver sur Borneo et trouver un logement le jour meme ? | | | À: Blacksab · 20 septembre 2013 à 15:26 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Je ne sais pas s'il faut réserver à l'avance, perso avec 3 enfants je préfère ne pas prendre de risques. | | | À: Renaudsechet · 20 septembre 2013 à 15:28 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Renaud, j'ai réussi à joindre permai forest et sepilok en direct donc c'est bon c'est booké.
Pour nipah resort, pas de réponse de leur part après 2 demandes (une via leur booking form sur le site et l'autre avec leur mail direct), tu n'aurais pas un moyen de les joindre, toi qui connais bien cet endroit? Merci de tes conseils! | | | À: Missfred974 · 20 septembre 2013 à 16:20 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 474 affichages · Partager Pour nipah resort, pas de réponse de leur part après 2 demandes (une via leur booking form sur le site et l'autre avec leur mail direct), tu n'aurais pas un moyen de les joindre, toi qui connais bien cet endroit? Merci de tes conseils!
doselo j ai mis tout ce qu j avais dans la discussion dont je remets le lien ci dessous (il y a au moins deux sites geres par labuk qui sortent en tete sur google, as tu essayé les tel? ou les portables en SMS si ton anglais ne colle pas avec l accent malaisien?), tu trouveras des VFistes qui y ont été récemment (regarde les derniers posts, très récents), et qui auront peut etre de quoi t aider. Bonne chance
voyageforum.com/...-labuk-bay-d2623837/
ceci dit, si tu dois arriver à l arrache, il faudrait que tu n aient vraiment pas de chance pour ne pas trouver de place a labuk bay: ils ont vraiment beaucoup de dortoirs, meme si les chalets doivent offrir un peu plus de confort pour pas bcp plus cher a 5. | | | À: Renaudsechet · 20 septembre 2013 à 16:42 Re: 17 jours à Bornéo avec 3 enfants Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager Merci bcp Renaud! Ca y est j'ai réussi à faire ma résa, je suis bien contente! Plus que bako à booker et tout est OK! Merci bcp bcp pour ton aide! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |