| 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Feather05 · 12 août 2014 à 20:15 28 messages · 10 participants · 4 930 affichages | | | | 12 août 2014 à 20:15 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager Bonjour!
Les 19 ans approchent et j'aimerai mettre mon rêve de voyage solo à exécution..
Le Monde est grand, et du coup, c'est pas facile de s'arrêter sur une destination..
J'ai déjà pas mal voyagé avec les parents ( Etats-Unis, Guadeloupe, Turquie, Sénégal et, prochainement, Canada), un peu de mon côté avec des amis ( Espagne, Hollande, Lituanie et Grèce) mais j'aimerai, pour une fois, voyager seule.
J'essaie de trouver une destination "safe" (bon après, je sais bien que c'est une question de précaution et de bon sens, m'enfin bon), qui soit intéressante (je suis plus attirée par la culture et les paysages dépaysants que par le tourisme balnéaire..) mais aussi une destination qui me permettra de rencontrer un max de gens sur la route (des locaux, des touristes, peu importe, mais de l'humain et de l'échange).N'ayant pas le permis, il faudrait également que je puisse me déplacer facilement (en stop ou en transports locaux!)
L'idée serait de partir en sac à dos, et de dormir en auberge de jeunesse, ou chez l'habitant, voire une ou deux fois en hôtel, si la fatigue se fait trop ressentir.
Période: juin ou juillet 2015, pour trois semaines Budget: 1000 euros
Merci d'avance pour votre aide!
Les pays qui m'attirent: Islande, Nouvelle Zélande, Costa Rica, Equateur, Chili... | | | À: Feather05 · 13 août 2014 à 11:23 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Parmi les pays que tu cites j'ai fait le Costa Rica, l' Islande et l' Equateur. Les 3 ont des paysages magnifiques, par contre pour la culture et la rencontre avec les locaux l' Islande c'est pas trop ça. Difficile de te conseiller car j'ai adoré les 3 pays (le point commun entre les 3 c'est les volcans d'ailleurs) mais le Costa Rica est vraiment au top pour l'observation des animaux.
1000 euros de budget (hors billet d'avion) pour 3 semaines c'est serré suivant les pays, faudra utiliser les transports locaux et les auberges de jeunesse (pour l' Islande le camping, ce que j'ai fait, car là bas les AJ sont chères).
Tu peux consulter mon site pour avoir plus d'infos sur ces pays, après à toi de faire ton choix | | | À: Mushu23 · 13 août 2014 à 11:52 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager Un grand merci à toi pour ton message! Je me doutais que l' Islande n'était pas l'idéal pour les rencontres, c'est l'une des seules choses (avec la météo particulière) qui me fait hésiter!
Je file voir tes carnets! | | | À: Feather05 · 13 août 2014 à 17:26 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Bonjour, je pense que tous les pays que tu cibles seront hors budget à moins d' utiliser le couchsurfing ou les dortoirs. le stop seule, attention, à voir selon les pays. pour ton budget et tes critères, je te conseillerai le Guatemala ou le Nicaragua. il y aurait aussi la solution du woofing, là t' es sure de rencontrer des locaux et même de réduire ton budget.  mais faut aimer ça.ou au moins essayer pour 1 semaine. | | | À: Tchao · 13 août 2014 à 17:32 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Mon budget est relativement souple, j'ai pas mal bossé cette année et si besoin est, je bosserai avant de partir l'année prochaine..
Pour l'hébergement, j'avais pensé aux auberges de jeunesse, au couchsurfing effectivement et puis aux hotels bons marchés en cas de grosse fatigue. La qualité de l'hygiène n'est pas un point fondamental, je m'adapte!
Je vais faire un peu de recherches sur le Nicaragua! :)
Merci! | | | À: Feather05 · 13 août 2014 à 18:56 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Bonsoir,
En Amérique du Sud tu as la Bolivie également, qui n'est pas chère et une population très accueillante... | | | À: Aginum · 13 août 2014 à 19:04 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Pour l'instant, les pays qui m'intéressent le plus sont la Thaïlande, l' Equateur, Cuba, le Cambodge et le Nicaragua.
Bon, à part la Thaïlande, tous les autres sont assez couteux, ça sent les petits jobs! 
C'est pas évident de faire un choix!!! | | | À: Feather05 · 13 août 2014 à 19:16 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager oui, c' est vrai que les vols vers l' Asie seront bien moins chers que vers l' Amérique centrale ou du sud. dans ce cas, pense aussi au nord Laos. budget correct et très authentique, qu' on peut rejoindre par bus depuis Bangkok et moins de touristes qu' en Thaïlande. dans le secteur penses aux vols bon marché avec Air Asia. | | | À: Tchao · 13 août 2014 à 19:21 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Grande chieuse que je suis, je suis davantage attirée par l'Amérique Latine que par l'Asie..
Les ambiances (latines? :)) de villages et de petites villes me font rêver, bien plus que les mégalopoles..
Je continue mes recherches! :) | | | À: Feather05 · 13 août 2014 à 23:13 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager La Thaïlande et le Cambodge ne sont pas cher non plus (du moins à l'époque ou j'y étais en 2007-2008). | | | À: Feather05 · 14 août 2014 à 11:20 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager Salut, Plus je lisais ton post, plus une destination me vanait à l'esprit: La Nouvelle-Zélande! Le doute et sur ton budget, si c'est compris billet d'avion ou pas. Mais 1000€/3 semaines, compris billet d'avion, a part rester en europe, ou Afrique du Nord, je vois pas. La Nouvelle Zélande: J'y suis allé 2 semaines tout seul aussi, c'est top. C'était pour un trek, donc, pas beaucoup de rencontre, sauf dans les refuges, niveau culture, les Maoris sont pas les plus mauvais, ni "safe", ça se discute même pas, coté paysage dépaysan... tu as de tout, volcan (ma photo) colline, montagne, plage, source de chaleurs..., et niveau déplacement, le stop fonctionne pas trop mal (j'ai été pris les 2 fois que j'en ais fais, sans trop attendre). et je pense qu'il est plus safe de faire du stop là-bas qu'en thaïlande ou bolivie... Pour une premièr eexpérience toute seule, a condition d'avoir le budget du billet, je pense que c'est le top sur tout les points. 1000€ sur place pour 3 semaines, ça se gère bien ensuite.
Bonne réflexion
Roseleigh | | | À: Roseleigh · 14 août 2014 à 11:47 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager 1000 € hors billet d'avion pour 3 semaines c'est suffisant pour l'Asie et l' Amérique du Sud. | | | À: Mushu23 · 14 août 2014 à 12:30 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Merci à vous deux pour toutes ces informations!
Pour le budget sur place, je me base sur ce site: www.frogontheroad.com/.../budget_parpays.html qui m'a l'air plutôt réaliste.
Si mes calculs ne s'éloignent pas trop de la réalité, le Cambodge et la Thaïlande sont les deux destinations les moins chères parmi celles que j'ai citées (1200 euros pour 3 semaines, billets d'avion compris), et les plus chères restent la Nouvelle-Zélande et Cuba.. (environ 1700 euros pour 2 semaines, billets d'avion compris) | | | À: Feather05 · 14 août 2014 à 13:35 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager Je suis un peu sceptique sur la fiabilité de ce genre de site vu qu' il n' y a aucune date d' évaluation.pour la Birmanie par ex: 20€ ne suffisent même plus à un hébergement . | | | À: Feather05 · 14 août 2014 à 13:39 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Comme ça, sans pinailler sur 100€, ça m'a pas l'air trop déconnant. mais c'est sur que le prix du billet joue en dévafeur de la N-Z, car une fois sur place, ça coute pas très cher (10€ une auberge de jeunesse (y a 4 ans), 10€ les premiers menu au resto, le stop, la nature...). C'est un dure choix, je ne connais pas l' amérique du sud, donc je peux pas t'aider de ce coté là... bonne réflexion
Roseleigh | | | À: Roseleigh · 14 août 2014 à 14:13 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Merci pour la mise en garde! Je me base sur ce site pour avoir une idée, mais une fois la destination fixée je ferai de toute façon des recherches plus approfondies.
Encore un grand merci pour vos conseils et avis! | | | À: Feather05 · 14 août 2014 à 15:13 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Après de nombreuses heures de recherches, les pays encore en liste sont moins nombreux, mais relativement différents!
L' IslandeL' EquateurLe CambodgeLa BolivieLe Burkina Faso
Je serai ravie d'avoir des retours sur ces pays, et leur accessibilité pour un premier voyage solo en sac à dos | | | À: Feather05 · 14 août 2014 à 16:35 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Pour ma part, en destination "safe", en backpackers, qui allie rencontres, paysages époustouflants, lieux historiques et qui rentre très largement dans ton budget ce serait l' Indonésie avec Java. Pour 3 semaines tu peux profiter du Parc National d'Ujung Kulon et le mythique Krakatau, la région de Yogyakarta, ses temples et le volcan Merapi, les volcans Bromo et Ijen...
Les transports publics y sont développés ce qui permet de fabuleuses rencontres avec les autochtones. Ca reste parmi mes plus belles rencontres de voyage.
C'est une idée à creuser. Ce fut mon premier voyage en sac à dos à 20 ans et j'ai été très vite conquis par cette île. Les javanais sont d'un accueil chaleureux, Java est peu touristique pour peu que tu sortes des sentiers battus et le coût de la vie y est minime. Je dirai qu'avec 15 à 20€/jour on s'en sort très aisément !
Par comparaison Bali m'a paru d'un charme bien superficiel après Java !
Je pense qu'en une quinzaine de jours tu peux boucler le programme énoncé ci-dessus. Il te reste 1 semaine soit pour approfondir Java, soit pour aller à Bali ou faire les Gillis + le Rinjani sur Lombok !
Bon choix dans ta future destination et bon voyage !
iCrevisse | | | À: Feather05 · 14 août 2014 à 16:37 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager J'ai fait les 3 premiers pays de ta liste, l' Islande est de loin le pays le plus cher (surtout quand j'y étais en 2007), il ne fallait compter que sur le camping pour avoir des prix abordables, même les auberges de jeunesse sont cher comparé à d'autres pays.
Les 3 se font très bien en transports locaux et sac à dos, si tu ne parles pas espagnol, privilégie plutot l'Asie ou l'anglais est bien plus parlé qu'en amérique du sud. | | | À: Mushu23 · 14 août 2014 à 17:01 Re: 1er roadtrip en solo, à 19 ans: destination? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Merci Icrevisse pour tes conseils! Je les garde précieusement! Je vais jamais m'en sortir si on me propose des destinations toutes plus belles les unes que les autres! 
Merci Mushu pour ton aide, j'ai éliminé l' Islande pour raisons budgétaires + le choc de culture et la rencontre avec les locaux, qui est sûrement moins important qu'avec les autres destinations.
En ce qui concerne la langue, je me débrouille mieux en anglais qu'en espagnol, et c'est vrai que c'est un paramètre à prendre en compte (qui joue notamment en défaveur de la Bolivie et de l' Equateur) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 455 visiteurs en ligne depuis une heure! |