|  |  |
 | | | | Quentin3 · 30 octobre 2014 à 16:27 17 messages · 5 participants · 2 919 affichages | | | | 30 octobre 2014 à 16:27 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 1 de 17 · 2 892 affichages · Partager bonjour à tous,
Je compte partir 2 semaines en janvier 2015, dans les environs de Rovaniemi, afin d'aller me perdre en pleine nature, sans contact avec la civilisation, mais voila, il est très dur d'avoir les renseignements nécessaires par ici. Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaitrait un magasin de randonnée, ou de matériel de camping à Rovaniemi, car j'aurais besoin de gaz pour mon réchaud, étant donné l'interdiction d'en apporter dans l'avion.
merci bien.
Quentin. | | | À: Quentin3 · 30 octobre 2014 à 19:39 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 2 de 17 · 2 861 affichages · Partager Salut Quentin, il y a 2 ans, tu parlais de venir au Yukon. Comment ça s'est passé finalement? | | | À: Etrefal · 31 octobre 2014 à 12:21 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 3 de 17 · 2 823 affichages · Partager Salut Etrefal,
Et bien j'y suis aller durant deux semaines fin septembre, j'avais décidé de ne pas rester plus car ce n'était que mon premier voyage en solitaire, je n'avais que 18 ans, mais ce fut un voyage de toute beauté. Le Yukon est un vrai paradis et les gens sont fantastiques, j'ai été hébergé dans un ranch, j'ai travailler avec un chercheur d'or, et en bref je suis aller de Whitehorse à Dawson en stop, en faisant quelques incursions dans la nature. Depuis j'ai voyagé dans l'arctique en hiver (Spitzberg), en Scandinavie ( Norvège et Suède) aussi en hiver, au Maroc et dans les Highlands d' Ecosse, toujours en solitaire, seul en pleine nature dans la plus part des cas :)
c'est sympa de prendre des nouvelles merci beaucoup ! | | | À: Quentin3 · 31 octobre 2014 à 12:40 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 4 de 17 · 2 817 affichages · Partager C'est vrai que le Yukon est super. Et voyager seul est la solution. Jean-Paul avait raison: L'enfer, c'est les autres. Ha! | | | À: Quentin3 · 2 novembre 2014 à 11:44 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 5 de 17 · 2 741 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque je suis passé à Rovaniemi en 2009, il y avait un magasin Intersport. Je pense qu'il s'y trouve toujours, une petite recherche sur internet me le confirme.
Bon voyage. | | | bonjour,
oui effectivement, j'ai trouvé plusieurs magasins de sport à Rovaniemi, mais ce qui me turlupine c'est que je ne suis pas certain d'y trouver du gaz pour réchaud :/ si je n'en trouve pas la bas, je me verrais obligé de descendre jusque Oulu pour me fournir, hélas...
mais merci beaucoup en tout les cas ! | | | À: Quentin3 · 3 novembre 2014 à 13:32 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 7 de 17 · 2 677 affichages · Partager Bonjour Quentin, En Janvier sous ces latitudes, le gaz risque de se liquéfier. Peut-être devrais-tu plutôt envisager l'essence (qu'en plus tu trouveras partout)? Quoique si tu as l'expérience du gaz au Spitzberg en hiver...mais je crois qu'il peut faire plus froid en Finlande (car pas de Gulf Stream) Marie | | | À: Mlefevre · 3 novembre 2014 à 13:50 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 8 de 17 · 2 675 affichages · Partager bonjour Marie,
oui effectivement tu as raison, je vais envisager ca sérieusement, car il se trouve qu'au Spitzberg ils vendent des réchaud qui fonctionnent au kérosène mais je ne crois pas trouver ca en Finlande.
merci beaucoup :) | | | À: Quentin3 · 3 novembre 2014 à 14:39 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 9 de 17 · 2 670 affichages · Partager Je pense que si. D'expérience à Abisko (même latitude mais en Suède) dans n'importe quel magasin de sport, tu trouves des cartouches de gaz et donc je pense aussi des réchauds. Les Scandinaves sont très friands de rando et on trouve tout ce qu'il faut sur place. Sinon tu peux acheter ton réchaud ici et faire le plein d'essence sur place : gaffe à ne pas prendre une bouteille qui pue déjà l'essence, tu risques de te la faire confisquer à l'aéroport: prends-en une neuve pour être tranquille. | | | À: Mlefevre · 3 novembre 2014 à 15:43 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 10 de 17 · 2 662 affichages · Partager merci bien ! oui j'ai 2 réchauds a alcool, un à alcool solide (avec pastille) que je prendrai déjà avec moi, et un à alcool liquide, dont j'achèterai l'acool sur place. je viens de trouver un bon magasin de randonnée à Rovaniemi (eratukku) | | | À: Quentin3 · 3 novembre 2014 à 20:14 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 11 de 17 · 2 638 affichages · Partager Je n'ai pas l'expérience des réchauds à alcool mais il me semble (à vérifier) qu'ils ne sont pas très performants par temps froid... | | | À: Quentin3 · 4 novembre 2014 à 4:27 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 12 de 17 · 2 615 affichages · Partager Cela ne posera aucun probleme de trouver des cartouches de gaz a Rovaniemi. | | | À: Mlefevre · 4 novembre 2014 à 9:51 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 13 de 17 · 2 598 affichages · Partager certes les réchauds à alcool sont moins performant que les réchauds à essence ou à gaz, mais d'une part ils sont beaucoup moins cher que ceux à essence, et d'autre part ceux à gaz ne fonctionnent pratiquement pas sous les -15/-20°. Les réchauds à alcool sont tout aussi recommandé par temps froids et fonctionnent très bien (ex. un réchauds a alcool solide fait bouillir 0,5l en 7min), c'est d'ailleurs les réchauds les plus couramment utilisés par les scandinaves | | | À: Quentin3 · 4 novembre 2014 à 11:29 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 14 de 17 · 2 592 affichages · Partager As-tu déjà du faire fondre de la neige pour avoir de l'eau? | | | À: Mlefevre · 4 novembre 2014 à 12:12 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 15 de 17 · 2 591 affichages · Partager oui oui | | | À: Quentin3 · 4 novembre 2014 à 12:18 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 16 de 17 · 2 587 affichages · Partager Avec un réchaud à alcool? Pour toute l'eau nécessaire à la boisson+cuisine+vaisselle? Combien de temps et d'alcool pour 1 personne pour 1 journée, dans des conditions vraiment froides? Ta réponse m'intéresse car je n'aime pas manipuler de l'essence mais n'ai aucune expérience de l'alcool. | | | À: Mlefevre · 4 novembre 2014 à 13:06 Re: 2 semaines en pleine nature ( Finlande) Message 17 de 17 · 2 573 affichages · Partager honnêtement je n'ai pas vraiment une bonne idée du temps car lorsque je cuisine en voyage je ne regarde jamais le temps que je met, mais pour faire fondre la neige c'est relativement court, la neige fond assez vite, il suffit de mettre une petite quantité et de rajouter au fur et à mesure. Pour l'eau de vaisselle, j'utilise simplement de la neige, que je frotte dans le récipient, je ne passe pas mon temps à en faire fondre. Et puis pour faire bouillir 500ml, en réglant la flamme correctement je met peut être 10 min. Donc, je dirais (sans que ce soit précis à la minute) que je met au total (faire fondre la neige + bouillir l'eau) environs 20 min. Mais attention, avec un réchaud à alcool liquide, par grand froid, il faut préchauffer le réchaud, afin que l'alcool prenne mieux, pour ce faire il suffit de chauffer le dessous du réchaud avec une bougie par exemple, durant une ou deux minute (lorsque l'alcool est déjà dans le réchaud mais n'est pas allumé), comme ca il chauffe et prend mieux, on peut également conserver la bouteille d'alcool dans un endroit plus chaud, dans son manteau, des vêtements, ou même le mettre dans son sac de couchage au moins une demi heure avant de commencer la cuisson, le tout est que l'alcool ne soit pas trop froid car sinon il a un peu de mal à prendre. C'est, du moins, ma méthode et ca fonctionne pas mal, mais d'autres personnes fonctionnent certainement autrement, je voyage toujours à moindre coût, et souvent au système "d" :D | Discussions similaires sur la Finlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 836 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |