2 semaines à Taïwan en novembre Mendikoa · 20 août 2016 à 16:45 7 messages · 3 participants · 1 241 affichages | | | | 20 août 2016 à 16:45 2 semaines à Taïwan en novembre Message 1 de 7 · 1 205 affichages · Partager Bonjour Nous (couple la cinquantaine) sommes à la recherche d'une nouvelle destination en Asie pour la première quinzaine de novembre. On voyage en individuel, sac à dos hébergements maxi 50€, et aimons la nature la mer, la montagne et...la cuisine asiatique en général.
Nos recherches se portent sur Taiwan.
Bien sur quelques questions se posent. Outre celle de y a t il un intérèt de passer ses vacances à Taiwan?
1) A cette période de l'année, le climat est il quand même clément?
2)On aime se baigner, y a t'il encore à cette période des possibilités de passer quelques jours dans une région côtière et y nager un peu (révéil musculaire du matin  ).
3)dans un premier temps on a repéré quelques zones ou activités qui nous séduisent à priori. La côte est, le Parc national de Takoro, Hualien, Parc National de Kenting.... On aimerait aussi visiter quelques plantations de thé mais je n'ai pas repéré encore leurs emplacements. Prendre des bains d'eaux chaudes aussi pourquoi pas? Nous ne sommes pas des fous des villes et encore moins du shopping mais peut être finirons nous à Taipéh ou dans ses environs.
4) Avec notre anglais basique, qui nous suffit en Thailande par exemple, y a t'il plus de difficultés à se nourrir, se loger et se déplacer à Taiwan?
5) Est il judicieux de louer une voiture pour faire la traversée nord sud, ou sud nord si jamais nous prenons un vol intérieur de Taipeh au sud (Hengchun je crois)?
Comme on n'a que 2 semaines sur places, on cherche plutôt 2/3 (hors Taipeh) destinations d'ou rayonner que changer d'endroits tous les soirs. Et, cette fois, on a envie d'un voyage assez "facile", la destination s'y prête t'elle?
6) Ou trouver de bonnes infos, sur Taiwan?. Hors VF, bien sur, sites, guides.....
Voila pour mes premières et nombreuses questions. En plus de vos réponses, je lirai avec attention vos suggestions. | | | À: Mendikoa · 21 août 2016 à 11:23 Re: 2 semaines à Taïwan en novembre Message 2 de 7 · 1 166 affichages · Partager Bonjour,
Outre celle de y a t il un intérèt de passer ses vacances à Taiwan?
J'ai vécu plus de deux ans à Taïwan et ma liste de buts de visite que j'ai négligés à l'époque ne cesse de s'allonger depuis.
1) A cette période de l'année, le climat est il quand même clément?
C'est même une excellente période de l'année. Taïwan est sur le tropique : il ne fait jamais froid pour un Européen (sauf en altitude en hiver).
2)On aime se baigner, y a t'il encore à cette période des possibilités de passer quelques jours dans une région côtière et y nager un peu (révéil musculaire du matin  ).
Le monde de culture chinoise n'est pas très plage. A proximité de Taipei, il y a la plage de Baishawan (pas très facile d'accès sans voiture, et pas exaltante), et plus loin, celle de Fulong, à deux pas de la gare (j'imagine mal de séjourner à Fulong, cependant). Il y une belle randonnée à faire au départ d'une autre gare, qui aboutit à Fulong. SInon, il y a Kenting, à l'extrémité sud de l'île. Après, ça devient un peu compliqué pour qui ne parle pas chinois.
3)dans un premier temps on a repéré quelques zones ou activités qui nous séduisent à priori. La côte est, le Parc national de Takoro, Hualien, Parc National de Kenting.... On aimerait aussi visiter quelques plantations de thé mais je n'ai pas repéré encore leurs emplacements. Prendre des bains d'eaux chaudes aussi pourquoi pas? Nous ne sommes pas des fous des villes et encore moins du shopping mais peut être finirons nous à Taipéh ou dans ses environs.
Quelle est la question ? Les plus belles plantations de thé que j'ai vues étaient autour de Ruili, à la périphérie du parc national d' Alishan. Les bains d'eau chaude de Wulai sont très sympathiques, facile d'accès en bus depuis la station de métro Xindian à Taipei, et gratuits (assez rustiques le long de la rivière). Il y a bien sûr des bains privatifs beaucoup plus confortables.
4) Avec notre anglais basique, qui nous suffit en Thailande par exemple, y a t'il plus de difficultés à se nourrir, se loger et se déplacer à Taiwan?
C'est objectivement moins facile. Les Taïwanais sont nuls en anglais et n'ont pas l'habitude de rencontrer des étrangers. Mais ils sont très heureux qu'un étranger vienne chez eux (sauf les Chinois, qui ne sont pas appréciés), et leur qualité d'accueil est au top. Parfois, ils appelleront une connaissance qui parle anglais pour venir à l'aide à un étranger qui est paumé. Aucun problème pour ce qui est de trouver à manger : comme ailleurs en Extrême Orient, on trouve des micro-restaurants partout. Les transports : le train est facile, et on trouve à se faire aider pour les bus. C'est pour se loger à l'économie que c'est un peu compliqué.
5) Est il judicieux de louer une voiture pour faire la traversée nord sud, ou sud nord si jamais nous prenons un vol intérieur de Taipeh au sud (Hengchun je crois)?
Je recommande de louer une voiture (sauf pour visiter Taipei où c'est inutile : tout se fait en métro). Laissez tomber l'idée d'atterrir à Hengchun : quand j'étais à Taïwan, cet aéroport n'avait que 2 ou 3 vols par semaine, et il y avait zéro services sur place, même pas de bus pour arriver à la ville. Il est beaucoup plus facile de prendre un TGV jusqu'à Kaohsiung (Zuoying). Mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de louer en aller simple. Le trajet Kaohsiung - Taipei se fait bien en autoroute : cela ne fait que 350 km.
Comme on n'a que 2 semaines sur places, on cherche plutôt 2/3 (hors Taipeh) destinations d'ou rayonner que changer d'endroits tous les soirs. Et, cette fois, on a envie d'un voyage assez "facile", la destination s'y prête t'elle?
Non, cela ne s'y prête pas très bien. Je trouve que les attractions sont assez dispersées; en pratique, je changeais d'hébergement presque tous les jours en ayant une voiture de location.
6) Ou trouver de bonnes infos, sur Taiwan?. Hors VF, bien sur, sites, guides.....
Le guide Lonely Planet (en anglais) est excellent, et bien suffisant pour un premier voyage de deux semaines. Pour mémoire, il y a le forum tw.forumosa.com/ , très orienté expatriés à Taïwan.
Bonne préparation | | | À: Marathon · 6 septembre 2016 à 17:18 Re: 2 semaines à Taïwan en novembre Message 3 de 7 · 1 084 affichages · Partager Bonjour merci pour ces réponses précises même si parfois mes questions ne l'étaient pas... Maintenant que les billets sont pris il reste à construire la trame du voyage.
Donc après quelques lectures et surf sur internet, d'ou mon délai de réponse, je reviens dans la discussion avec bien entendu de nouvelles interrogations.
On s'oriente vers un decoupage du voyage comme ceci mais sans avoir choisi l'ordre. (On arrivera tot le matin donc on aura du temps le premier jour pour eventuellement se déplacer de taipei.) 3/4 jours autour de Taipei2/3 jours autour de hualien6/8 jours sur la côte ouest
est ce équilibré ?
Au niveau climatique, le nord me semble bien plus humide et brumeux que le sud. Est ce vrai ou bien est ce le hasard que les photos que j'ai trouvées sur internet de beitou, jiufen... ont été prises plutôt des jours pluvieux?
Si on ne veut pas dormir à Taipei, mais dans un endroit "plus campagne", mais d'ou Taipei est accessible facilement en une heure maximum, ou pourrait on se loger ? J'ai repéré Beitou, Jiufen, Tamsui, wulai... Est ce que ce sont des villes agréables pour y passer 1 ou 2 nuits?
La côte ouest ( tainan, lukang, alishan, penghu...)que j'avais un peu délaissée me parait finalement interressante, peut etre plus que l'extreme sud. Mais pour passer de hualien à tainan par exemple le plus simple et rapide est il de repasser par Taipei en train ou est ce que cela se fait bien en voiture ? | | | À: Mendikoa · 6 septembre 2016 à 23:05 Re: 2 semaines à Taïwan en novembre Message 4 de 7 · 1 078 affichages · Partager 3/4 jours autour de Taipei2/3 jours autour de hualien6/8 jours sur la côte ouest est ce équilibré ?
C'est correct,
Au niveau climatique, le nord me semble bien plus humide et brumeux que le sud. Est ce vrai ou bien est ce le hasard que les photos que j'ai trouvées sur internet de beitou, jiufen... ont été prises plutôt des jours pluvieux?
Le nord et le sud de Taipei ? Beitou est un quartier périphérique : la météo est identique à celle du centre ville, mais les photos soulignent les sources chaudes qui dégagent de la vapeur. Par ailleurs, il est agréable de se baigner dans ces bains en plein air quand il fait un temps pourri. Jiufen est sur la côte nord, et a un micro-climat notoirement humide, sous forme de bruine, le plus souvent.
Si on ne veut pas dormir à Taipei, mais dans un endroit "plus campagne", mais d'ou Taipei est accessible facilement en une heure maximum, ou pourrait on se loger ? J'ai repéré Beitou, Jiufen, Tamsui, wulai... Est ce que ce sont des villes agréables pour y passer 1 ou 2 nuits?
Beitou : ce n'est pas la campagne, tout juste un quartier un peu excentré, situé au pied du parc national de Yangmingshan. Jiufen : en bus ou train + bus, il faut plus d'une heure. Ce n'est pas une base de départ pour visiter Taipei. En revanche, avec Jiufen, Jinguashi et les sentiers de promenade autour, on peut y passer une ou deux nuits. Tamsui : c'est une banlieue qui se développe. Un petit coeur historique dont on fait vite le tour, un port gentillet... à moins d'y connaître des gens (ce qui est mon cas), j'ai des doutes quant à l'intérêt. Wulai : ça me semble plus proche de vos critères, indiscutablement "campagne" encore qu'un peu loin.
La côte ouest ( tainan, lukang, alishan, penghu...)que j'avais un peu délaissée me parait finalement interressante, peut etre plus que l'extreme sud.
Penghu, c'est un archipel au large de Taïwan. Il ne mérite pas d'y aller pour un premier voyage de 2 semaines. Tant qu'à prendre un avion intérieur, autant aller à Kinmen qui est beaucoup plus intéressant. Vous ne pouvez absolument pas tout faire en deux semaines. C'est une question de choix et de goûts personnels.
Mais pour passer de hualien à tainan par exemple le plus simple et rapide est il de repasser par Taipei en train ou est ce que cela se fait bien en voiture ?
Il est difficile de passer en voiture de la côte est à la côte ouest sans repasser par Taipei : il n'y a que trois routes transversales dans toute l'île, très longues et sinueuses, et parfois coupées par des éboulements de terrain. Je n'ai pas pu passer par la Transversale sud : elle était coupée. J'ai dû complètement changer mon itinéraire cette fois-là.
Hualien - Tainan, c'est forcément long en train comme en voiture. Le plus rapide serait l'avion entre Hualien à Kaohsiung, mais cela compliquerait votre logistique. | | | À: Mendikoa · 10 octobre 2016 à 13:19 Re: 2 semaines à Taïwan en novembre Message 5 de 7 · 984 affichages · Partager Coucou,
J'y suis en ce moment!
1) A cette période de l'année, le climat est il quand même clément?C'et probablement la meilleure. Il fera moins chaud, moins humide, il y aura moins de pluie. En ce moment, il pleut encore beaucoup certains jours. En novembre il devrait faire bon. Un peu frais en montagne.
2)On aime se baigner, y a t'il encore à cette période des possibilités de passer quelques jours dans une région côtière et y nager un peu (révéil musculaire du matin ).Oui dans le sud. Mais d'après ce que j'ai pu entendre, ici on porte un gilet de sauvetage (qu'il faut louer) pour se baigner. Au moins pour le snorkeling. Pour faire trempette j'imagine que ça va. Perso ça m'a fait renoncer à Kenting. 3)dans un premier temps on a repéré quelques zones ou activités qui nous séduisent à priori. La côte est, le Parc national de Takoro, Hualien, Parc National de Kenting.... On aimerait aussi visiter quelques plantations de thé mais je n'ai pas repéré encore leurs emplacements. Prendre des bains d'eaux chaudes aussi pourquoi pas? Nous ne sommes pas des fous des villes et encore moins du shopping mais peut être finirons nous à Taipéh ou dans ses environs.Taipei n'a pas eu pour moi grand intérêt. Deux jours suffisent. La côté est, les montagnes et les villages aborigènes sont probablement les meilleurs centres d'intérêt: Taroko, Alishan, Hehuashan, Orchid Island, Sun Moon Lake, les montagnes du sud, le nord de Taipei... Vous avez vraiment de quoi remplir vos deux semaines. Il y a des bains un peu partout.
4) Avec notre anglais basique, qui nous suffit en Thailande par exemple, y a t'il plus de difficultés à se nourrir, se loger et se déplacer à Taiwan?Oui, clairement, ce sera plus dur. On parle encore peu anglais ici (les jeunes, le secteur touristique, c'est ok). Mais on se débrouille. Il y a peu d'écriteau en anglais, surtout hors de Taipei. 5) Est il judicieux de louer une voiture pour faire la traversée nord sud, ou sud nord si jamais nous prenons un vol intérieur de Taipeh au sud (Hengchun je crois)?J'imagine oui. Je ne connais pas les tarifs de location, mais ici c'est ni la Thaïlande ni le Cambodge. C'est peu cher par rapport à la France mais c'est pas non plus donné.
Comme on n'a que 2 semaines sur places, on cherche plutôt 2/3 (hors Taipeh) destinations d'ou rayonner que changer d'endroits tous les soirs. Et, cette fois, on a envie d'un voyage assez "facile", la destination s'y prête t'elle?Oui, c'est une petite île. Surtout en voiture! Par exemple de Hualien vous pouvez voir la ville, la côte, le parc de Taroko, Hehuashan, etc. De Taitung vous pouvez aller à Orchid Island ( Lanyu), Green Island, mais aussi dans plusieurs villages aborigènes dans les montagnes. De Taipei il y a aussi beaucoup à voir (vers Wulai par exemple). Par contre il me semble qu' Alishan n'est accessible que de l'ouest.
6) Ou trouver de bonnes infos, sur Taiwan?. Hors VF, bien sur, sites, guides.....J'avoue que je suis arrivé ici sans rien connaître (je donne des cours photo jusqu'à la fin du mois)... Je demande aux gens. Mais un bon Lonely Planet fera l'affaire.
C'est vraiment un pays de montagnes, elles sont magnifiques!! | | | Bonjour Merci de cette réponse détaillée.
1) question climat, on espère que Novembre sera un peu plus sec que Octobre, car la météo que je vois sur internet parle d'alerte aux très grosses pluies assez fréquemment, (hors typhons) et principalement à l'Est. La cote Est nous attire beaucoup, j'y ai repéré pas mal de site qui me tentent, mais si le climat est toujours aussi mauvais en novembre de ce coté de l'ile ça enlève un peu de charme. Pour ce qui est des villages aborigènes peut on y passer la nuit?
2)Pour ce qui est de Taipei, ce n'est pas la ville en elle mème qui nous fait réver, mais il semble qu'aux alentours il y ait de quoi passer quelques journées sympas, la cote nord, Jiufen, Yangminshan, Wulai..... et c'est plutôt cela qui nous intéresse.
(De toute façon on est pas des fans des villes, surtout quand elles sont grosses. En Asie, par exemple, on est plus à l'aise à Phnom Penh ou à Chiang Mai qu'à Bangkok. Cela s'explique car ça fait prés de 20 ans que nos vies professionnelles nous ont conduit à vivre 12 ans dans les Alpes à plus de 1800 m et aujourd'hui dans un village ou la aussi pollution et nuisances sonores ne font pas parties de notre quotidien).
3) Tu parles de montagnes au sud. peux tu préciser. (En fait on aime beaucoup la montagne, mais malheureusement, cet automne, un récent problème à un genou, me contraignent à limiter provisoirement les randonnées sportives.) Peux t on trouver des lieux sympas avec quelques balades pas trop dures, et possibilité d'hébergement sur le secteur? | Discussions similaires sur Taïwan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |