3 mois au Canada en camping-car mai/août Reminimum · 29 décembre 2014 à 19:06 18 messages · 7 participants · 2 202 affichages | | | | 29 décembre 2014 à 19:06 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 1 de 18 · 2 188 affichages · Partager Bonjour,
nous prévoyons un voyage au Canada (2 personnes) du 7 mai au 7 août, les billets d'avion étant déjà réservés: arrivée à Montréal, départ de Montréal.
Idéalement nous aurions aimé voyager intégralement en camping-car, mais le prix prohibitif nous pose problème.
A priori nous lourions un camping-car sur place, pas d'achat/revente ni d'import du véhicule depuis la France.
J'ai lu énormément sur le forum et ai appris beaucoup de choses à considérer lors d'un tel voyage. Notre périple serait un départ de Montréal, traversant le pays jusqu'à Vancouvert pour y voir des amis, puis un retour sur Montréal. Nous savons que les distances à parcourir vont être grandes, mais au moins nous rendrons le véhicule sur le site du départ.
Nous avons reçu un devis du site www.authentikcanada.com/ pour le modèle DVC B19 :
www.authentikcanada.com/...ion-camping-car-b19/
PRIX : 17 369 $ canadiens toutes taxes comprises (11 982 EUR)
Le prix comprend:
- La démonstration personnalisée du véhicule
- 2 Trousse(s) de literie + équipement de cuisine
- 2 conducteur(s) additionnel(s)
- 91 Jour(s) de conduite aux USA
- Le Transfert aller-retour de l'aéroport de Montréal
- GPS GRATUIT*
- Les assurances VIP avec seulement 750 $ de franchise
- Kilométrage illimité
- Le transfert de l'aéroport au véhicule aller-retour (certaines conditions s'appliquent)
- Les frais de préparation du camping-car
- Une assistance routière 24h
- Toutes les taxes locales applicables
Ce n'est pas possible pour nous, beaucoup trop cher. - Qu'en pensez-vous ?
- Ce site à l'air fiable et est souvent sité sur les sites de voyages.
- Y'a-t-il moyen d'obtenir des prix plus aventageux ailleurs ?
- Ce type de véhicule sera-t-il adapté à la saison/distance ?
Nous n'avons pas encore défini le reste du voyage, les lieux que nous souhaitons visiter etc. mais a priori nous ne souhaitons pas passer par les USA. Nous aimerions passer par les parcs nationaux, mais ne pouvons y passer la nuit dans le véhicule etc. De plus, j'ai lu que certaines routes sont interdites aux camping-car à certaines saisons.
Nous avons tous les deux le permis B français et sommes habitués à conduire. Il faudra également prendre en compte le carburant etc. et surtout prévoir régulièrement de passer par des aires autorisant les vidanges, remplissage des eaux etc.
Si nous ne pouvons pas nous permettre 3 mois en camping-car, nous envisagions de le louer pour uniquement 2 mois par exemple, puis faire 1 mois avec une voiture de location et un appart/hôtel. Cela peut également se décomposer en 2 semaines en arrivant, puis 2 semaines avant de partir.
Nous sommes assez flexible sur le voyage en soit (en dehors des dates déjà réservées), mais tout conseils et astuces sont les bienvenus.
Bien cordialement, Rémi | | | À: Reminimum · 29 décembre 2014 à 19:46 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 2 de 18 · 2 169 affichages · Partager Je présume que ce prix est pour 90 jours alors ça revient à environ 192 $ par jour. Ajoutez 20$ d'essence par jour... Dans mon coin c'est dans les prix mais on vous dira le contraire assurément, c'est la nature des forums de discussion  . Avez-vous vérifié auprès de Canadream et Fraserway (Cruise Rental RV)?
La question selon moi est : Avez-vous besoin d'un véhicule pour 90 jours? Vous n'en avez certainement pas besoin pour visiter les villes, surtout Vancouver, ville la plus enbouteillée d' Amérique du Nord.
Pourquoi pas une semaiine ou deux à Montréal sans véhicule, un véhicule récréatif pour une boucle de 21 jours dans l'est du Canada. Ensuite voyage de 3 semaines en auberges de jeunesse ou de randonneurs pour un trajet en bus / train entre les villes jusqu'à Calgary. Après, une autre boucle ( Calgary - Calgary) de 15 jours en VR dans les Rocheuses, et on termine avec le bus jusqu'à Vancouver et une ou 2 semaines sur place. retour à Montréal en avion. Bons préparatifs! 
Explorez les hébergements du type ''couch-surfing'' | | | À: Etrefal · 29 décembre 2014 à 20:32 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 3 de 18 · 2 155 affichages · Partager Je présume que ce prix est pour 90 jours alors ça revient à environ 192 $ par jour. Ajoutez 20$ d'essence par jour... fs! 
''
$20 d'essence par jour pour un VR ? | | | À: Stratele52 · 29 décembre 2014 à 21:06 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 4 de 18 · 2 150 affichages · Partager S'ils ne roulent que le minimum entre Montréal et Vancouver sur 90 jours, c'est environ 110 km par jour avec environ 15 l. C'est (très) serré mais ils auront le vent dans le dos au retour... | | | À: Etrefal · 29 décembre 2014 à 21:43 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 5 de 18 · 2 143 affichages · Partager S'ils ne roulent que le minimum entre Montréal et Vancouver sur 90 jours, c'est environ 110 km par jour avec environ 15 l. C'est (très) serré mais ils auront le vent dans le dos au retour... 
Mathématiquement tu as parfaitement raison. | | | À: Stratele52 · 30 décembre 2014 à 1:43 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 6 de 18 · 2 124 affichages · Partager J'admet que je pousse un peut fort à 20$.  Réalistement, on voudra visiter un peu... Un petit détour à New York, une escapade en Alaska... ha! Mais plus sérieusement, nos amis devraient explorer les hébergements alternatifs et même la possibilité d'un échange d'hospitalité. Si je n'habitais pas si loin, j'accueillerais encore plus de visiteur pour le plaisir d'aller m'incruster dans leur salon l'année suivante, ha! Avec Face de bouc, tout est possible. Et le bus pour les longues étapes somnifères... | | | À: Reminimum · 30 décembre 2014 à 14:51 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 7 de 18 · 2 074 affichages · Partager Bonjour,
Et pourquoi pas décomposer ce trip en plusieurs phases dans ce style (à affiner...):
- arrivée à Montréal, visite ville et alentours proches (voiture/bus/train). Une semaine.
- location d'un CC du modèle présenté, pour une grande boucle d'un mois "autour" de Montréal.
- vol interne vers Vancouver et visites avec les Amis. Une semaine.
- location d'un CC (idem) pour une boucle d'un mois "autour" de Vancouver.
vol retour.
à + Jean. | | | À: Reminimum · 30 décembre 2014 à 15:53 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 8 de 18 · 2 057 affichages · Partager Bjr,
Je trouve la proposition de PapJ très pertinente. 
J'ai toujours lu que la traversée du Canada était hyper monotone dans la partie centrale. Si j'ai bien compris, vous allez le faire deux fois. 
les billets d'avion étant déjà réservés
A ce compte-là, il n'y a sans doute plus grand chose de modifiable  ... dommage ! 
Bonne route, quand même | | | À: PapJ59 · 30 décembre 2014 à 16:39 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 9 de 18 · 2 046 affichages · Partager Ils sont encore en réflexion pour le CC.....
C'est gros $17 K | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2014 à 16:40 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 10 de 18 · 2 042 affichages · Partager Bjr,
J'ai toujours lu que la traversée du Canada était hyper monotone dans la partie centrale. Si j'ai bien compris, vous allez le faire deux fois. 
Oui très très monotone et looooooong, mais il y en a qui l'on fait, par contre deux fois ? | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2014 à 16:52 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 11 de 18 · 2 035 affichages · Partager Hello Christine,
Je trouve la proposition de PapJ très pertinente
MERCI !!!
les billets d'avion étant déjà réservés
J'avais zappé "ce détail" (comme quoi, on prépare d'abord... on achète ensuite !!!).Il reste l'option de vols internes aller/retour Montréal/ Vancouver en 5h20 aller et 4h40 retour (gain 3h00 à l'aller et perte 3h00 au retour).à + Jean et Bonne Année. | | | À: Reminimum · 30 décembre 2014 à 19:12 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 12 de 18 · 2 001 affichages · Partager Si l'exploration du territoire est une priorité, je crois qu'acheter un petit fourgon et l'aménager serait une bonne idée. | | | À: Etrefal · 30 décembre 2014 à 23:49 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 13 de 18 · 1 973 affichages · Partager Bonsoir à tous,
merci énormément pour toutes vos réponses. Nous étudions actuellement les options pour partitionner le voyage (2 locations de RV, vol interne etc.) puis mettrons à jour ce poste en conséquence.
En effet, même si nos billets aller-retour sont déjà réservés, nous gardons la possibilité d'utiliser les transports en commun, et également de prendre l'avion entre Vancouver et Montréal par example.
Cordialement, Rémi | | | À: Reminimum · 4 janvier 2015 à 20:30 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 14 de 18 · 1 845 affichages · Partager Avez-vous envisagé le trajet Montréal / Vancouver par train (ViaRail, avec le train, tu traverses la partie la plus intéressante, les Rocheuses, super¨)et retour en Avion pour Montréal. De Montréal tu peux louer un CC. pour la suite de ton périple dans l'est du Canada. Si je peux t'aider, fait moi signe.
Bienvenue au Canada | | | À: Krikri6792 · 20 janvier 2015 à 9:02 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 15 de 18 · 1 714 affichages · Partager Je confirme pour la traversée, environ une semaine dans chaque sens, sans rien à voir que la morne plaine | | | À: Marchenchuch · 5 février 2015 à 16:15 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 16 de 18 · 1 616 affichages · Partager Bonjour à tous,
encore une fois merci pour vos retours et conseils qui nous ont bien aidé dans nos décisions. Voici donc le parcours que nous avons pour l'instant prévu:
Friday, 8 May Récupération RV aéroport / Mille Îles (257 km / 02h36) Saturday, 9 May Mille Îles / Chuttes du Niagara (289 km / 02h48) Sunday, 10 May Chuttes du Niagara ( Toronto) Monday, 11 May Chuttes du Niagara ( Toronto) Tuesday, 12 May Toronto / Ottawa (449 km / 04h16) Wednesday, 13 May OttawaThursday, 14 May Ottawa / Parc Mont Tremblant (150 km / 01h51) Friday, 15 May Mont Tremblant Saturday, 16 May Mont Tremblant / Mauricie (190 km / 03h00) Sunday, 17 May MauricieMonday, 18 May Mauricie / Lac St-Jean (273 km / 03h30) Tuesday, 19 May Lac St-Jean Wednesday, 20 May Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (156 km / 02h12) Thursday, 21 May Fjord du Saguenay Friday, 22 May Fjord du Saguenay / Tadoussac (131 km / 02h25) Saturday, 23 May Tadoussac / Parc de la Gaspésie (404 km / 06h52) Sunday, 24 May Parc de la GaspésieMonday, 25 May Parc de la GaspésieTuesday, 26 May Parc de la Gaspésie / Parc Forillon (219 km / 03h18) Wednesday, 27 May Parc Forillon Thursday, 28 May Parc Forillon / Percé (103 km / 01h29) Friday, 29 May Percé / Baie des Chaleurs (191 km / 02h52) Saturday, 30 May Baie des Chaleurs Sunday, 31 May Baie des Chaleurs / Bas St-Laurent (435 km / 05h36) Monday, 1 June Bas St-Laurent / Québec (162 km / 01h56) Tuesday, 2 June Excursion dans le Parc de la Jacques-Cartier (80 km aller-retour) Wednesday, 3 June Québec / Parc d'Oka (305 km / 03h29) Thursday, 4 June Parc d'Oka / Montréal (50 km / 00h43)
Ce tour se fera en camping car type ROF2: www.authentikcanada.com/...n-camping-car-... Nous faisons le tour nous même, sans aucune nuitée de réservée pour le moment.
Ce circuit est-il intéressant ? Des conseils pour cela ? Devrions nous réserver quelques camping à l'avance ? Nous n'avons pas besoin de faire le plein d'essence/eaux ainsi que les purges tous les jours, mais nous ne pouvons pas prévoir non plus quand cela s’avérera nécessaire.
Pour la période:
Friday, 5 June Saturday, 6 June Sunday, 7 June Monday, 8 June Tuesday, 9 June Wednesday, 10 June Thursday, 11 June Friday, 12 June Saturday, 13 June Sunday, 14 June
Nous aimerions louer un cottage/chalet dans le coin de Montréal (+/- 150 km). Avez-vous des tuyaux pour cela ? Nous aurons a priori besoin de louer une voiture pour cette période.
Nous traversons ensuite le pays jusqu'à Calgary le 15 juin en avion, puis circuit en RV de type ROF4 ( www.authentikcanada.com/...n-camping-car-... ) tout organisé (nuits prévues, campings réservés etc.)
Tuesday, 16 June Wednesday, 17 June Thursday, 18 June Friday, 19 June Saturday, 20 June Sunday, 21 June Monday, 22 June Tuesday, 23 June Wednesday, 24 June Thursday, 25 June Friday, 26 June Saturday, 27 June Sunday, 28 June Monday, 29 June Tuesday, 30 June Wednesday, 1 July Thursday, 2 July Friday, 3 July Saturday, 4 July Sunday, 5 July Monday, 6 July
Ensuite nous prévoyons de faire Calgary/ Vancouver en bus, 15h: www.greyhound.ca/
Puis nous restons chez des amis à Vancouver pour cette période:
Wednesday, 8 July Thursday, 9 July Friday, 10 July Saturday, 11 July Sunday, 12 July Monday, 13 July Tuesday, 14 July Wednesday, 15 July Thursday, 16 July
Enfin, à nouveau nous cherchons à louer un cottage autour de Vancouver (+/- 150km) pour cette période:
Friday, 17 July Saturday, 18 July Sunday, 19 July Monday, 20 July Tuesday, 21 July Wednesday, 22 July Thursday, 23 July Friday, 24 July Saturday, 25 July Sunday, 26 July Monday, 27 July
De la même façon que pour Montréal, avez-vous des tuyaux pour cela ? Nous aurons a priori besoin de louer une voiture pour cette période.
Nous envisageons ensuite de travers le pays en train ( Vancouver vers Toronto ou Montréal)
Tuesday, 28 July Wednesday, 29 July Thursday, 30 July
Enfin, nous pensons réster à Montréal et/ou Mont-Tremblant pour cette période:
Friday, 31 July Saturday, 1 August Sunday, 2 August Monday, 3 August Tuesday, 4 August Wednesday, 5 August Thursday, 6 August
Des remarques quant à notre voyage ? Nous n'avons pas encore bouclé notre budget, cela viendra dans un autre message :)
Par avance un énorme merci à tous pour vos suggestions et vos conseils.
Bien cordialement, Rémi | | | À: Reminimum · 13 février 2015 à 18:07 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 17 de 18 · 1 516 affichages · Partager Bonjour à tous,
auriez vous des tuyaux pour des locations de cottage autour de Montréal et de Vancouver ?
Merci à tous par avance, Rémi | | | À: Reminimum · 13 février 2015 à 18:16 Re: 3 mois au Canada en camping-car mai/août Message 18 de 18 · 1 513 affichages · Partager Juste une suggestion pour Tadoussac: Camping Le Paradis Marin (réserver) On peut voir passer les baleines à 30 mètres, confortablement assis dans votre fauteuil, sur les rochers, un verre de blanc à la main.
Pour le reste, ca dépend tellement de vos goûts.... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |