3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Vanpo · 14 février 2016 à 8:10 25 messages · 7 participants · 3 892 affichages | | | | 14 février 2016 à 8:10 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager Bonjour, je suis rentré depuis près d'un mois de São Tomé et Principe et je n'ai toujours pas trouvé le temps de partager sur VF. J'ai voyagé léger, mon projet était de passer du temps à Principe (la petite île) plutôt qu'à São Tomé, alors je n'ai passé que 3 jours en début de séjour à Sao Tome, le temps de goupiller mon transport vers Principe et 3 jours en fin de séjour pour être sûr d'être sur la bonne île pour prendre mon vol retour. Du coup, j'ai passé 15 jours à Principe ! 3 semaines magnifiques.
J'ai quelques infos qui peuvent être utiles pour certains, surtout si vous voyagez " petit budget ", j'étais dans un petit hôtel à São Tomé et 15 jours de camping à Principe.
Plus de détails dans un prochain post | | | À: Vanpo · 19 février 2016 à 19:36 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que tu pourrais donner un peu plus d'infos sur Principe
le transport sur l'île : état des routes (si routes), des pistes ? pour aller de où à où ? par quels moyens ? plusieurs fois par jour ?
Tes découvertes sur l'île ? tes coups de cœur ?
Je suis sur la destination pour cet été. Mais je bloque sur le logement sur principe. Je ne veux pas faire de camping. A part je ne sais plus quel hôtel à plus de 100 euros la nuit, as tu vu d'autres logements ?
De sao tomé à principe, as tu pris un vol ? pas de souci pour acheter sur place ?
merci pour tes infos | | | À: Yemen · 22 février 2016 à 18:01 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Bonjour Yemen,
pour commencer, de São Tomé à Principe, on peut faire la traversée par avion et par bateau ; Pour le bateau, c'est un cargo mixte fret/passagers qui quitte le port quand il est (enfin) complètement chargé, une agence, côté Nord de la baie près de l'église " Igreja da Conceição ", le billet est à 800 000 Dobras (32€) l'aller simple et 8h de navigation. Un cargo du nom de " Equador " serait un bateau fiable. Le problème avec le bateau, c'est qu'une fois à Principe, il décharge sa cargaison et part dès que possible, soit 2 à 3 jours après. Pour ce qui est de l'avion, c'est un petit bimoteur d'environ 20 places tout ce qu'il y a de plus normal de la compagnies STP Airways. On peut acheter un billet directement à l'agence STP Airways côté Sud de la baie en direction du Port, ou bien à l'agence Mistral Voyages, côté Nord de la baie, sur le front de mer près de l'église " Igreja da Conceição ". Pour les tarifs, le même billet A/R m'a été proposé à 240€ par STP Airways et à 190€ par Mistral voyages. J'ai trouvé sur le site internet de STP Airways un billet à 160€ ( www.stpairways.st/ ).
Arrivé sur Principe, l'aéroport est à 5 ou 6 Km du centre ville, soit une bonne heure de marche. Le mieux c'est encore d'y être attendu. Pour moi, c'est mon guide contacté depuis São Tomé qui m'attendait avec sa moto, pour me rendre dans le Nord Ouest à " Ponta do Sol " (" Lola " sur Google maps). Pour avoir un transport à l'aéroport, je crois que la seule façon est de s'arranger avec l'hôtel pour qu'il envoie une moto. Je n'ai pas vu de taxi voiture à principe sauf quelques pickups qui était plutôt des transports de salariés d'une boite locale; Je crois que pour avoir un transport il vaut mieux compter sur une moto ou ses jambes ! Devant le marché municipal il y a la station de moto taxi (motoqueiros), la seule fois où j'ai fait appel à eux c'est pour sortir de la ville et m'éviter une montée de 2 Km assez rude et cela m'a coûté 20 000 D (0.80 €) à grosso modo 1/3 du chemin de l'aéroport, je sais que la course jusqu'à Ponta do Sol est à 70 000 D, mais la piste est en partie difficile, pour l'aéroport 30 ou 40 000 D devraient suffire. Sur l'île, aucun transport régulier ou transport en commun, il y a les " motoqueiros " du centre ville et aussi certains motoqueiros dans les Roças ou sur les route parfois. J'ai aussi plusieurs fois bénéficié gracieusement d'une place à l'arrière d'un pickup ou d'une moto de particulier, les " Principianos " sont des personnes très sympa. Les routes goudronnées sont cantonnées au centre ville seulement et aussi celle qui mène à l'aéroport. Pour les hébergements, il y a le super grand luxe avec le " BomBom island Resort " www.bombomprincipe.com/ , le grand luxe avec la " Roça Belo Monte " www.belomontehotel.com/ . les 2 à l'extérieur de la ville. Ensuite il y a, à ma connaissance 2 hôtels dans le centre " pensao Romar " et " pensao Palhota " www.petitfute.com/v56270-santo-antonio/ , les prix sont de 50€ à 100€/. Il y a aussi un autre hébergement qui m'a paru plus modeste, la " pensao Arca de Noé " près du palais du gouvernement. Au Sud Est, il y a la " Roça Abade " chambre d'hôtes à environ 60€/nuit/ptdej, c'est loin du centre, à pied c'est très long, il vaut mieux être motorisé. Il y a sûrement d'autre hébergements sur l'île, pour ma part, j'étais logé à Ponta do Sol, en camping dans le jardin de mon guide Nhano (prononcer Nianou). Nhano est pêcheur de métier et possède une moto tout terrain, il est prudent et bon pilote, il parle très bien le français et connais l'île comme sa poche, il peut organiser des randonnées en forêt, des visites des sites datant de la colonisation des portugais, de exploitations de cacao, des visites combinées randonnées/plages/pêche/grillades, il peut à peu près tout vous proposer à des tarifs plus que très intéressants et annoncés à l'avance, vous pouvez lui faire confiance. Il vit dans une jolie maison en bois sur pilotis avec sa femme et leurs 2 enfants et il est possible de camper dans son jardin en demi-pension. Incontournable sur l'île même si vous logez ailleurs, je ne vois pas comment se passer de ses services pour des visites ou des ballades aux p'tits oignons. Nhano +239 99 38 131 A ponta do sol toujours, Jean-Claude lui propose une chambre en demi-pension à 30€/nuit il est très sympa et avait une maison d'hôtes il y a quelques années à Ponta do Sol et avait mis avait créé des circuits de randonnées et de balldes sur toute l'île avec Nhano et Pololo (un autre guide super sympa et parlant français) comme guides. Jean-Claude +239 99 25 105.
Et mon coup de cœur ce sont les Principianos, l'endroit est exceptionnel et les habitant aussi ! | | | À: Vanpo · 22 février 2016 à 19:24 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Bonjour, Après avoir lu vos commentaires très intéressants sur Principe, on en redemande pour Sao Thomé et notamment savoir comment vous vous êtes déplacé ? Au plaisir de vous lire, | | | À: Dudule65200 · 23 février 2016 à 10:45 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonjour Dudule65200, à São Tomé, les transports son très très développés, il n'y a aucun souci pour aller sur toute l'île. Il y a des stations de taxi à plusieurs endroits du centre ville qui desservent tous les coins proches ou éloignés de l'île et pour une somme dérisoire. Pour le prix, je l'ai vu une fois ou 2 inscrit sur un panneau de bois posé sur le toit de la voiture ou minibus, sinon il faut le demander. J'ai demandé le prix au chauffeur un matin pour une destination, sans préciser que c'était pour me renseigner pour le lendemain, et le prix annoncé était supérieur à celui que j'ai et finalement payé. la différence de prix n'était pas énorme, 40 000 D au lieu de 20 000 D (1.6€ / 0.80€). Le chauffeur à tenté le coup, la fois d'après pour une autre destination le prix était le bon et dans l'ensemble je n'ai pas senti de problème de prix. Le prix annoncé est pour le terminus, si vous descendez en chemin, le prix est le même, alors il vaut mieux choisir le bon terminus ; si vous allez à 15 Km autant choisir un terminus à 30 Km et payer 20 000 D qu'un terminus à 60Km pour50 000 D. Donc toutes les villes de São Tomé sont inter reliées d'une façon ou d'une autre par des TaxiBrousse. Si vous faites un A/R dans la journée pour visiter une ville ou une plantation, il vaut mieux prévoir de partir tôt et de rentrer tôt, les taxi son opérationnels très très tôt, vers 4h ou 5h du matin, pour le retour vers 14h ou 15h il vaut mieux être déjà sur le bord de la route si vous voulez avoir une chance de rentrer au bercail, à 16h j'ai eu la chance qu'un particulier m'ait offert une place dans la benne de son pickup, ça faisait 2 h que j'attendais sans voir aucun taxi et très très peu de véhicules de toutes façons, faut dire que je n'étais pas dans une ville ou un village, mais sur une plage près d'une route mais loin de tout. Sinon il est possible de louer des voitures mais je ne sais pas où, pour les motos à louer, on m'en a proposées dans la rue, un guide indépendant qui guette les touristes près des hôtels luxe du bord de mer au Sud de la bie et il me l'a proposée à 25€/j et aussi avec l'option guidage: c'est lui qui conduit et me guide vers des coins autour de la capitale pour 15 ou 20€ de plus + carburant. Il y a des stations des taxiMoto dans tous les coins de la ville et les courses sont à 10 000 D (0.40€) quelque soit la destination dans la ville, pour mon dernier trajet vers l'aéroport j'ai payé 20 000 D (0.80€) mais c'est parce que je n'avais pas de monnaie sinon la course est aussi à 10 000 D. DE FAÇON GÉNÉRALE JE N'AI AUCUN PROBLÈME POUR PAYER UN PEU PLUS CHER POUR DES PETITES SOMMES, MAIS PAS A CHAQUE FOIS QUAND MÊME, C'EST LE JEU ET PUIS C'EST PAS SI GRAVE, MÊME SI JE FAIS SAVOIR QUE JE CONNAIS LE VRAI TARIF, FAUT PAS NON PLUS ME PRENDRE POUR UN COUILLON ! (enfin j'essaie !). Le premier transport que j'ai eu à gérer et à négocier c'est à l'arrivée de Lisbonne, avec que des Euros en poche. La première course en taxiVoiture, alors que je n'avais pas de réservation d’hôtel, donc pas de chauffeur qui m'attendais. j'avais prévu des billets de 5€, et c'est ce que j'ai payé (125 000 D) pour aller dans le centre près du marché, des stations de taxiBrousse, des stations de taxiMoto, et des agents de change de rue. A mon retour de Principe, cette même course je l'ai payée 50 000 D (2€), mais je n'avais pas de billet de 2€ le premier jour. Le prix des courses taxiVoiture varient de 50 000 D à 80 000 D si j'ai bien compris selon la destination, en ville toujours bien sur.
Après pour tout ce qui est des prix de la nourriture de rue, le prix annoncé a toujours été conforme à ce que j'ai pu constater tout au long de mon séjour et c'est vraiment pas cher, à l'image de l'Afrique, j'ai mangé de tout et partout dans les rues ou au marché et tout était très bon et sans souci !
Le premier jour lorsque le taxiVoiture m'a déposé au centre ville à 7h du matin j'ai changé quelques Euros dans la rue à 25 000 D / 1€ et tout c'est très bien passé, il a d'abord proposé 24 500 D / 1€ qui est le tarif dans les banques, mais a accepté 25 000 D / 1€ (gain de 2 cts par Euro, Wouaou ! mais c'est le tarif de rue). une fois le prix fixé il vaut mieux bien recompter ses billets, dans mon cas j'ai bien fait parce que " oups oh pardon " il en manquaient quelques uns... mais tout est rentré dans l'ordre et puis il y a tellement de concurrence entre les agents qu'ils préfèrent garder le client. Aussi je n'ai donné mes Euros qu'après avoir eu et recompté mes Dobras, ça a l'air tout bête mais ça permet de cadrer l'opération !
Voilà, je ne suis resté que 3 jours à São tomé à l'aller le temps d'avoir mon vol pour Principe et 2 jours au retour de Principe histoire de ne pas louper mon vol retour pour Lisbonne, donc je n'ai pas visité São Tomé à part une sortie d'une journée en début de séjour et pareil en fin de séjour et la capitale bien sur.
A Principe, tout est un petit peu plus cher, un petit peu.
Vanpo ! | | | À: Vanpo · 14 mars 2016 à 20:30 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Bonsoir Vanpo,
désolée d'avoir tardé à te répondre  Merci pour toutes ces infos pratiques. De très bons outils pour préparer le voyage  A plus tard peut-être pour d'autres questions. Mais quand même, question de curiosité : qu'est ce qui t'a amené à faire 3 semaines à Sao Tomé avec 9O % du temps sur Principe ? laurence | | | À: Vanpo · 17 mars 2016 à 13:12 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Bonjour, je me rends a Sao Tomé & donc aussi a Principe cet été, Y'a t'il la possibilité de louer des vélo a Principe ou tout doit il se faire en moto taxi? Merci | | | À: Vanpo · 17 mars 2016 à 15:35 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Bonjour Vanpo, merci tout d'abord pour les infos précieuses. Je suis à la recherche d'informations difficiles a trouver sur les forums concernant Principe. Voila je voyage seul, en autonomie pour ce qui est du campement etc..., et en général je marche à travers des iles ( santa antao, les comores...). Je cherche à savoir si, à ton avis, je peux m'aventurer seul (déja fait plusieurs fois) et surtout si il y a des "pseudo" chemin, bien tracé ou balisé, sur l'ile qui te permettent d'en faire le tour? Sais tu s'il existe une carte précise indiquant les chemins par exemple? et connaitrais tu des chasseurs sous marins sur place? j'emméne aussi mon matos de chasse sous marine sur moi et j'espère pouvoir camper sur des plages ou dormir chez l'habitant. Penses tu que c'est faisable? Je te remercie par avance. | | | À: Tieri · 17 mars 2016 à 17:34 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Salut Tieri,
je n'ai pas vu beaucoup de touristes à Principe et encore moins à velo, mais vas voir ce lien, des français vivant à STP et qui ont une boite de rando à VTT avec guide à Sao Tomé, c'était en 2011 alors... sont-ils encore là ?
je n'en sais pas plus désolé, sinon que par avion le poids total des bagages est limité à 15Kg, j'en avais 16 et c'est passé !
Combien pèse un VTT loué à Sao Tomé, quel prix le Kg en excédent de bagages ?
vanpo | | | À: Yemen · 17 mars 2016 à 17:43 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Bonjour Yemen,
Pourquoi ? Hors des sentiers battus ! et si j'avais pu passer 3 semaines sur Principe je l'aurais fait. La semaine à Sao Tomé c'est le temps de trouver un transport pour Principe et la sécurité de 2 ou 3 jours près de l'aéroport avant le retour en Europe.
Et puis sur Google Maps, je m'étais bien rêvé Principe et le côté paumé.
Principe n'y allez pas c'est exceptionnel !
J'aime voyager lentement, il y a plein de jours où je n'ai rien fait de particulier si ce n'est d'aller discuter le bout d'gras avec le voisinage et boire des coups au " quiosque " du coin... | | | À: Vanpo · 17 mars 2016 à 20:34 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Bonsoir Et merci pour ta réponse, je vais utiliser mes jambes et les transports locaux (moto taxi) ce sera l'occasion de faire de belles rencontres!!! | | | À: Bonnetvert · 17 mars 2016 à 23:36 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Salut Bonnevert,
à Principe à mon avis aucun problème pour partir en autonomie à travers l'île. J'ai passé quelques jours en autonomie dans le Nord Ouest et c'était que du bonheur, j'ai croisé régulièrement des pêcheurs (gamins et adultes) qui venaient à pieds des Roças alentours, des pêcheurs qui venaient par la mer en pirogue, et à chaque fois tout c'est très bien passé. J'ai aussi acheté du poisson à un pêcheur sous marin un jour où ma pêche perso n'avait pas été suffisante pour mon appétit. J'ai laissé ma tente à plusieurs reprises et jamais elle n'a été ouverte, je pense qu'il ne faut cependant pas laisser autour de la tente les bricoles qui pourraient tenter les gamins. Un matin je me suis réveillé et deux pirogues étaient là sur la plage avec des traces d'un feu encore fumant et personne autour, des pêcheurs se sont fait un repas ou un kfé ou ont passé la nuit même juste là et sont passé devant ma tente et je dormais tente ouverte... je n'ai rien entendu ni rien vu et personne ne m'a dérangé... j'en ai déduit que je ne gênais personne et que personne ne me voulais du mal.
Bon, dormir la tente ouverte il paraît qu'il ne faut pas à cause des Samagou, grosses GROSSES araignées et aussi à cause des cobras. Je n'ai rien vu de tout ça quand je campais mais un petit cobra à été attrapé près des maisons à mon retour vers la Roça. La prochaine fois je dors tente fermée !
Nianou, la personne chez qui j'ai campé dans la Roça et qui à été mon guide est Pêcheur sous marin, il connait l'île comme sa poche. Guide et pêcheur ! Son Tel est plus haut dans un autre message.
Pour ce qui est des cartes de Principe, va voir là atlas.saotomeprincipe.eu/1_atlasstp_situacao.htm
En ce qui concerne les grand axes, des pistes, il n'y a pas vraiment de problème pour se repérer et aller où tu veux, mais dès que tu quitte la piste et que tu entre dans la forêt c'est une autre histoire, il y a des petits sentiers dans tous les sens, un vrai labyrinthe. Pour aller sur mon campement près de la plage je me suis fait guider à l'aller, mais au retour j'étais seul et ça c'est bien passé, mais j'avais l'expérience de l'aller !
Dormir chez l'habitant, ça ne m'a pas l'air vraiment courant, mais camper m'a l'air sans problème même si ça n'est pas vraiment répandu non plus.
Les eaux sont très poissonneuses et j'ai croisé autant de pêcheurs en pirogue (à la ligne à main, les filets sont interdits près des côtes) que de pêcheurs sous marin. J'ai cru comprendre que la pêche à la ligne en pirogue est très fructueuse en période de pluies par contre l'eau se trouble (je pense à cause des nombreux cours d'eau qui se jettent dans l'océan) et ce n'est pas bon du tout pour la chasse sous marine.
Voilà
Vanpo | | | À: Vanpo · 18 mars 2016 à 0:23 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Merci merci merci pour ta réponse. j'en attendais pas moins d'une île sauvage comme principe où les informations sont tout de meme assez rare... ca veut dire que cela vaut forcément le coup. En tout cas j'ai trouvé ma future destination et je te ferais un compte rendu en rentrant.. mais d'avance je sens que cette ile va bcp me plaire :) :)... Merci encore cher ami. | | | À: Vanpo · 18 mars 2016 à 22:21 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager merci Vampo pour ta contribution pour cette destination. Après, chacun, selon ses attentes et envies, va se nourrir de tes infos. merci à tous les futurs voyageurs sur cette destination de faire un retour. Pour ma part, entre le moment où j'ai travaillé sur la destination, le moment où j'ai regardé pour la 1ère fois le prix des vols, et le moment où j'ai décidé d'y aller..... non, je n'irais pas cet été. prix trop cher.  mais c'est bon pour l'hiver prochain  a tous les futurs voyageurs, prenez le temps de faire le retour de votre voyage | | | À: Vanpo · 28 décembre 2016 à 21:29 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Un grand merci à vous pour ces informations précieuses et enthousiastes sur Saõ Tome e Principe... Nous n'allons malheureusement passer que 3 jours sur Principe et 6 sur Saõ Tome, en espérant profiter au maximum du temps que nous aurons sur place. Vos commentaires donnent envie d'y prolonger le séjour, mais ce sera pour une autre fois... | | | À: Vanpo · 9 février 2017 à 7:42 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour Vanpo, Nous partons mardi pour 3 semaines avec notre fils de 14 ans. Nous aimerions tout comme vous passer 2 semaines à Principe. j'ai imprimé votre compte rendu et pense m'en inspirer!!! Un dernier point que je n'ai pas encore élucider: où dormir à Sao Tomé?!!! Avez vous trouvé un endroit simple et sympa? D'avance merci pour la réponse | | | À: Alauelliot · 9 février 2017 à 23:34 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager A principe, 2 semaines, vous avez prévu de dormir où ?
Pour moi, destination pour 3 semaines en août 2017.
toutes impressions et infos pratiques seront les bienvenus 
laurence | | | À: Yemen · 10 mars 2017 à 21:52 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager nous voilà rentrés depuis hier. Nous avons fait 12 nuits à Principe et 9 à Sao Tomé. A principe: nous avons bcp marché, et campé. C'est très sûr, et les gens sont adorables. hotel petit budget à San antonio, Arche de noé. 40€ avec 1 seul petit déj. AC, SDB ou 35 avec SDB commune et ventilo; gérante pas très sympa, proprio sur sao Tomé. Nous sommes allés ensuite chez Anna Linda de l'autre côté du pont, derrière l'école: 15€. sommaire, mais la famille est adorable. Ventilo, SDB, petit déj (ils ont leur propre boulangerie, et le mari est président d'une assoc de protection des abeilles) Ils vendent le miel. Anna Linda cuisine sur demande. Nous avons adoré campé à Praia Boi! la carte du petit futé n'est pas fiable mais à l'office de tourisme de Sao Tomé (à côté de STP airways) il y a une carte dessinée très complète que nous avions prise en photo!!! Il est possible de louer un 4x4. Nous nous sommes déplacés en motoquieros. (ils nous déposaient aux endroits souhaités et venaient nous rechercher à l'heure convenue) A Sao Tomé: Nous nous sommes déplacés en transport en commun et motoquieros et avons créché chez un particulier dans le quartier Kilumbo Walter Santos : 002399906716 waltersantos@hotmail.com 2 chambres et un appart à louer. Les chambres sont à 20€ la nuit (voire moins si vous restez plus longtemps) C'est tres propre, AC, Frigo, salle de bain. Nous avons eu accès à la cuisine de l'appart. Les 4x4 se louent à moins de 40€ (tortuga: 37€) Le camping à Sao Tomé est beaucoup moins sûr et déconseillé par les locaux. | | | À: Alauelliot · 16 avril 2017 à 17:46 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Bonjour Laure,
peux tu préciser qui est Tortuga ? où trouver ces 4/4 ?
"Les 4x4 se louent à moins de 40€ (tortuga: 37€)"
Merci Laurence | | | À: Yemen · 16 avril 2017 à 18:00 Re: 3 semaines à Sao Tomé décembre 2015-janvier 2016 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager | Discussions similaires sur Sao Tomé-et-Principe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |