J'ai testé sur deux rotations (
ORY<->PTP et
ORY<->FDF) à une semaine d'intervalle... (en octobre 2012): le jour et la nuit !
C'était le même appareil (F-H
BIL pour les intimes), billet vendu par Air caraïbes, vols opérés en code share par Corsair (sauf un sur 4). Précision utile: le BIL a été "reconfiguré": sièges neufs à bord et cela se voyait.
Première rotation aller (ORY - PTP):Voyage aller globalement plutôt sympa.
Cabine neuve, IFE techniquement plutôt correct pour ce genre de vol (c'est loin d'Emirates mais bon pour un tel vol cela convient sans problème, c'est du Zodiac tactile mis en marche après 3/4 heures de vol...), programmes par contre moyens (films pas tous de dernière jeunesse mais bon)... mais bon on y survit et surtout on peut passer un aller retour sans trop de difficultés !
De mémoire y avait Prométheus qui côtoyait Minority report...
Les écouteurs en Y sont nuls et de mauvaise qualité mais c'est une prise jack standard 3,5 mm... donc prévoir son casque (avec mon casque le son était de bonne qualité).
Surprise du repas: plutôt correct pour de la classe éco et supérieur à mes souvenir sur le Corsair d'il y a.... longtemps.
La collation d'avant atterrissage était légère mais dans la "norme".
Point négatif: mon voisin direct a eu droit à un gamin qui lui a filé des coups de pieds dans son dossier durant près de 6 heures, après 4-5 remarques au gamin et à sa mère sans effet (elle regardait un film !), les PNC ont été sollicités et ont refusé d'intervenir car il ne appartient pas de s'occuper de cela... un peu léger surtout que le gamin n'y allait vraiment pas avec le dos de la cuillère: cela gênait les autres pax aussi.
Première rotation retour (PTP - ORY):Même appareil, mêmes conditions mais vol de nuit et avec le même équipage qu'à l'aller.
Catering chaud chargé à PTP de moins bonne qualité que celui embarqué à
ORY mais encore mangeable.
Les PNC ont disparu durant la nuit dans leur coin (galley arrière) mais ont mis à disposition quelques boissons fraiches et du salé/sucré aux galleys: classique pour ce genre de vol.
Petit déjeuner très moyen en qualité.
Mes bagages ont fait PTP-
ORY puis le vol AF domestique en correspondance sans problème avec un enregistrement de bout en bout au départ de PTP spontanément proposé par l'équipe sol de Corsair.
Seconde rotation aller (ORY - FDF):Vol opéré par Air caraïbes et non par Corsair.
IFE HS (quand ca veut pas,...) catering plutôt sympa (et similaire/comparable à celui du premier vol Corsair à l'exception du "Ti punch" qui est la marque de TX).
Pour comparer, l'IFE de TX est de moins bonne qualité (plus petit, télécommande) avec prises 2 x 3,5 aero dans l'accoudoir mais il est aussi plus ancien !
Seconde rotation retour (FDF - ORY): la cata !Vol de nuit, même appareil que sur la rotation précédente vers PTP, organisation similaire mais nouvel équipage.
Les IFE étaient quasiment tous HS (malgré de multiples essais de la CCP; c'était démerdez vous: trouvez en un qui marche dixit le PNC en charge de notre secteur).
Appareil "vide" (30 % d'occupation): chacun a pris 3 ou 4 places pour dormir donc pas d'IFE qui fonctionne de libre (avec 70 % de place vides fallait le faire !).
Température de l'appareil "trop fraiche": tout le monde a du utiliser les couvertures (ou 2 ou 3!) même moi (alors que je n'ai qu’exceptionnellement froid en avion, il devait faire 16-17 ° C).
Mon voisin avait un IFE qui "marchait": il n'a jamais vu la fin de son film (freeze au bout de 25 minutes).
Vol de nuit donc éclairage éteint et remarques de l'équipage si on utilisait ses veilleuses car des gens dormaient. Un transatlantique sans liseuse pour bosser ni IFE, c'est long (je ne dors pas en avion)... bref un très mauvais vol.
Catering embarqué à FDF pas bon (enfin pour mon gout, rien à dire sur la fraicheur des produits, c'est juste du "premier prix").
Impossible de faire enregistrer mes bagages jusqu'à ma destination finale. l'équipe sol me l'a refusé m'indiquant qu'il était impossible que cela ait été fait la semaine précédente... pour la rotation précédente.
Bref, une impression plus que mitigée...
On sent que Corsair essaye de se mettre au niveau mais:
- ils n'ont pas tout compris au principe du code-share (refus d'enregistrer ma carte préférence Air Caraïbes bien que mon billet soit émis par TX et non par SS car Corsair n'accepte pas cette carte et ce
sur les 3 vols, système d'enregistrement en ligne non interconnecté entre les compagnies TX et SS, suivi des bagages incomplet, personnel sol moyen tant à
ORY qu'à FDF/PTP...).
- la cabine rénovée est au minimum du standard des compagnies majors (proche de ce que l'on trouve sur des cabines qui ne sont pas dernier cri), c'est parfaitement convenable pour des vols de 8 heures en 2012, mais on en reparlera dans 5 ans,
- les PNC sont encore avec un pied dans "le charter", cela sent le manque d'expérience (le coup du gamin turbulent a déjà été rencontré chez AF et les PNC sont intervenus... d'une manière ferme et très efficace) mais cela peut/devrait/pourrait s’améliorer avec le temps,
- le kit de confort en Y comprenait: bouchons d'oreilles en mousse (absent chez TX), cache yeux pour les dormeurs, casque audio jetable, couverture en polaire légère et petit oreiller.
Autant l'impression personnelle du voyage aller de ma première rotation était
très positive (j'ai même été très
agréablement surpris du produit, je m'attendais à bien pire ayant plutôt l’habitude d'AF), celle du retour l'était moins mais était encore positive...
En revanche le second retour: franchement très négatif...
Donc je pense que Corsair peut avoir un produit très correct mais il y a un côté "roulette russe": si le cout est correct, pourquoi pas... Air France a aussi ce côté "roulette russe" (qui est son principal défaut en plus de la tarification).
A titre informatif nous étions 4 pax: 1200 euros d'écart par rotation et par pax entre l'éco restricted AF et celle de TX opérée par SS...
Ensuite pour des
Antilles, c'est du COI :) Les habitués comprendront le côté folklorique avec des pax qui rentrent au pays avec des souvenirs/cadeaux/objets pour tout le monde... pas le plus rapide pour les bagages tant au départ qu'à l'arrivée !
Conseil: surtout s'enregistrer en ligne avec les places que l'on veut (ouvert à H-48) et venir avec les BP imprimées car sinon c'est de l'enregistrement à l'ancienne... vraiment ! Notez que la franchise bagage était 2x23 Kg mais doit être réduite prochainement à 1x 23 kg (chez TX et chez SS... qui s'aligne ! :))
Pour les places: c'est du 3 - 3 - 3 à l'avant de l'éco (sardines présentes à bord ?) et du 2 - 3 - 2 à l'arrière. faut consulter les plans de cabine mais 40, c'est loin... et donc plus bruyant que vers l'avant. Faut aussi faire gaffe aux toilettes... qui sont pas toujours d'un voisinage des plus sympathiques.
Sinon le pitch était plutôt correct pour ce type de vol/compagnie et le siège confortable; seul reproche il ne s'incline pas beaucoup (j'étais sans pax derrière et j’aurai été content d’avoir du toboggan, et non 10 °).