Dans les années 77 à 81, j'habitais
Paris XI, il m'arrivait de descendre à Orsay le WE.
Je ne sais pas si de nos jours cela serait plus simple qu'autrefois.
Pour en revenir au sujet, je crois bien que le politique y est pour beaucoup.
Le changement de municipalité et la nouvelle gouvernance du "Grand Chalon" a fait que ces vélos en libre-service disparaissent du paysage ce mois ci. (après avoir remplacé l'équipement entier l'année précédente).
Les priorités ont changé, un nouveau bus électrique "gratuit" (Le pouce) a pris la relève du vélo qui lui était payant. En échange également des vélos "disparus" un aménagement de l'EV6 en direction de Crissey est programmé.
Un jour peut être il reviendra sous une autre forme, à moins que les citoyens prennent conscience que se déplacer en bicyclette dans cette ville et parfaitement faisable même si le réseau cyclable est perfectible.
Pour me convaincre j'ai parcouru 90 km en 3 jours en ville, peut être qu'un jour on demandera aux usagers ce qu'ils en pensent.
Une idée parmi d'autres: et si on distribuait des vélos à la manière des bacs à composter rien que pour donner envie de pratiquer (avec une petite participation bien sûr). Peut être qu'on prendrait plus de soin qu'avec un vélo loué.
Le sujet reste ouvert...