Aquiceara · 6 avril 2008 à 10:19 · Une photo 26 messages · 7 participants · 11 142 affichages | | | | 6 avril 2008 à 10:19 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 9 103 affichages · Partager Bonjour,
nous étions récemment à Bornéo et nous avons dû renoncer à visiter le parc national de Bako, à proximité de Kuching. En fait, je ne sais pas s'il s'agit d'une arnaque ou pas, mais si certains d'entre ont été confrontés à ce type de problème, je serais intéressé par leur avis.
Si le billet d'accès au parc ne coûte que 10 ringgits par personne (€ 2, 50), il faut en plus payer 94 ringgits par personne pour pouvoir y accéder, car il n'est accessible que par bateau ! Au total, cela représente 104 ringgits, soit approximativement € 25 par personne. Ce n'est pas un montant excessif en soi, mais l'obligation de prendre ce bateau me paraît déjà un peu cavalière. Il me semble qu'il serait plus simple et plus honnête de faire payer un prix forfaitaire de 57 ringgits à l'entrée. Mais là n'est pas l'arnaque.
Lorsque nous sommes arrivés, outre nos appareils reflex numériques, nous avions mon caméscope. Il s'agit d'un modèle semi-pro Sony HD relativement encombrant, autrement dit, pas le petit machin qu'on planque facilement dans une poche. En tout cas, le guichetier m'a demandé si je comptais filmer. Naïvement, j'ai répondu que je comptais plutôt faire des photos, mais qu'il n'était pas impossible que je fasse une séquence ou deux si l'occasion se présentait. Il m'a dit que je devais alors payer 300 ringgits, soit environ € 75 ! Évidemment, j'ai accusé le coup et déclaré que dans ces conditions, pas de problème, je ne filmerais pas. Le guichetier m'a alors dit que ce qui comptait, c'était de savoir si j'avais l'intention de filmer ou pas, pas que j'aie un caméscope ou pas. Bref, un dialogue de sourds s'est ensuivi et, dégoûtés par cette bêtise crasse, nous sommes repartis. Heureusement que les parcs nationaux n'étaient pas le but de notre venue à Bornéo ! | | | À: Aquiceara · 6 avril 2008 à 22:04 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 9 062 affichages · Partager Bonjour, La surprise est effectivement de taille concernant Bako ! Mais j'aurais une question concernant le change car vous parlez de prix qui correspondent à 0, 25 de change alors que j'avais cru comprendre jusqu'à prénsent qu'il fallait X par 0, 20. Cela fait une différence ! Avez-vous d'autres infos sur Bornéo (plus réjouissantes...) ? J'envisage d'y faire un périple fin juin/début juillet avec mes filles. Je suis preneuse de toutes indications utiles. Merci d'avance | | | À: Malaupa · 6 avril 2008 à 22:59 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 9 042 affichages · Partager Bonsoir,
effectivement, le ringgit a pas mal monté par rapport à l'euro depuis notre dernier séjour en Malaisie en 2005. La semaine dernière, le cours s'établissait à environ 38 RM pour € 1, 00. La Malaisie reste quand même très abordable par rapport à la Côte d'Azur !
J'ai publié le carnet de bord de ce séjour sur www.seemalaysia.eu si ça vous intéresse, mais pour répondre brièvement à votre question, je dirai que mon sentiment vis-à-vis de Bornéo est mitigé. Petite parenthèse : je dois admettre que cela tient en partie à la manière dont nous voyageons (nous louons une voiture et nous allons là où le vent nous pousse) et à l'impossibilité avant le départ de connaître les conditions de circulation là-bas. En plus les mauvaises conditions météo et des informations erronées par ailleurs nous ont amené à prendre une ou deux mauvaises décisions, ce qui a un peu gâché le séjour. Si nous y retournons, nous connaîtrons les pièges à éviter.
Quand je dis que mon sentiment est mitigé, cela tient aux deux aspects qui m'ont le plus frappé : le bon côté, c'est l'extrême gentillesse, sincère et désintéressée, des habitants. Le mauvais, c'est que le tourisme est très encadré. Autrement dit, Bornéo n'est pas un endroit pour les voyageurs. Ça peut être un paradis pour les sportifs qui aiment crapahuter dans la montagne ou faire de la plongée, ou encore pour les citadins qui veulent voir "en vrai" ce qu'ils ont vu dans les brochures ou à la télé : le rocher bizarre du parc de Bako, par exemple, ou encore la "réinsertion" des orangs-outangs - le centre de réinsertion se trouve en fait en banlieue de Kuching, pas à 300 km en pleine jungle comme je m'y attendais -. Quant à Bako, nous y sommes allés - enfin, jusqu'à l'entrée - parce que nous avions une journée à tuer et que nous avions déjà fait le tour des environs.
Pour ce qui est de l'observation de la nature... pas besoin d'aller dans les parcs nationaux. Il suffit de prendre n'importe quelle petite route à l'écart, de s'arrêter, de regarder et d'écouter. Visiter les parcs nationaux, c'est contribuer finalement à les détruire et leur accès devrait être réservé exclusivement à une poignée de chercheurs. C'est tout le contraire de l'écotourisme qu'on veut nous vendre.
Enfin, si vous voulez louer une voiture, je vous conseille de vous adresser à une agence ayant pignon sur rue, comme Avis. C'est plus cher, mais plus sûr. Si vous n'avez jamais conduit à gauche, prenez de préférence un modèle avec boîte automatique. Quant à l'état des routes, elles sont généralement belles, mais il vaut mieux avoir une voiture assez haute. Au Sabah, par exemple, j'ai eu quelques déboires (voir mon récit sur le site) avec une voiture trop basse...
Hum, j'espère ne pas vous avoir trop refroidie : en me relisant j'ai l'impression de jouer les rabat-joie. Ce n'est nullement mon intention. D'ailleurs, je retournerai très, très volontiers à Bornéo.
Les photos et les vidéos seront en ligne d'ici quelques semaines, avant votre départ donc. À suivre... | | | À: Aquiceara · 6 avril 2008 à 23:17 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 9 037 affichages · Partager Désolée, je consulte le forum depuis un bon moment pour divers renseignements et il est tard ! et je m'y perds ! Avec le taux de change que vous annoncez : cela veut dire que 100 RM = 38 € ? J'en étais restée avec les infos précédentes à 100 RM = 20 €. Ca n'est plus la même chose... Merci de me confirmer  ou de m'infirmer | | | À: Malaupa · 7 avril 2008 à 4:08 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 9 007 affichages · Partager Salut
Je te confirme qu'en ce moment le taux de change tourne autour de 1€ = 5 Rm.Ou donc 100RM = 20€ En ce qui concerne Bako, c'est bien la première fois que j'entends que l'on ferait payer pour une camera video. On a du prendre Acquiceara pour un pro qui entendait monnayer son film ce qui aurait pu créer un quiproquo.
Pour rejoindre Bako il n'y a effectivement pas d'autre moyen que le bateau la réserve naturelle étant sur une péninsule isolée (pas de route ni d'habitations). Si le prix de 94 Rm A/R peut sembler élevé il faut tout de même prendre en compte que l'aller dure 30 min que le boatman t'attend sur place éventuellement toute la journée ou qu'il reviendra te chercher le lendemain ou plus tard, la mer n'est pas toujours facile non plus, surtout à marée basse et les compétences d'un bon boatman sont souvent nécessaires. D'autre part on peut parfaitement partager un bateau (jusqu'à 6 personnes ce qui divise le prix d'autant) Enfin Bako est un endroit assez magique pour ses balades en forêt le long des dizaines de Km de trails aménagés certes mais pas très faciles tout de même, magique aussi pour les animaux que l'on rencontre et aussi pour ses plages. Ne pas oublier boissons et pique-nique. Bref il est vraiment dommage de zapper cet endroit.
Michel | | | À: Malaupa · 7 avril 2008 à 6:05 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 9 003 affichages · Partager Non, 100 ringgits ne font pas 38 euros, heureusement ! On n'a peut-être pas eu le taux de change le plus avantageux (dans deux ou truis bureaux de change différents), mais on avait un peu plus de 3, 85 ringgits pour 1 euro. | | | À: Michelde · 7 avril 2008 à 6:10 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 8 999 affichages · Partager Oui, je crois effectivement qu'ils m'ont pris pour un pro qui monnayait ses images, mais le plus absurde était l'argument invoqué par le préposé, à savoir que peu importait que j'aie un caméscope ou non, mais que j'aie l' intention de filmer !
Quant au prix du bateau, je ne le conteste nullement car je sais qu'il attend toute la journée. Et puis 25 euros, c'est pas grand chose, on dépense souvent bien plus ici pour la moindre sortie. | | | À: Aquiceara · 7 avril 2008 à 6:33 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 8 997 affichages · Partager Salut
3, 85 Rm pour 1€ ce n'est pas possible même dans le cas du plus pourri des changes comme au guichet d'un 5*. Peut-être voulais-tu écrire 4, 85. A Kuching les taux affichés par les money changers sont un peu moins bons qu'à KL, mais on peut négocier surtout si la somme est importante ente 500 et 1000€ et obtenir à peu près la même chose, c'est à dire en ce moment environ 5Rm pour 1€.
Michel
Fête à Kuching fin mars | | | À: Michelde · 7 avril 2008 à 7:01 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 8 996 affichages · Partager Oui, ça doit être ça. | | | À: Aquiceara · 7 avril 2008 à 9:47 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 8 987 affichages · Partager Bonjour, j'ai donc l'intention de visiter Bako cet été, si j'ai bien compris on prend un bus ou un taxi pour rejoindre un embarcadére, concernant le passage en bateau le tarif est il de 94RM aller retour par bateau ou par personne? merci d'avance, PAT | | | À: Pat06670 · 7 avril 2008 à 10:04 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 8 902 affichages · Partager Bonjour Pat,
Effectivement, la traversée en bateau coûte RM 94 aller-retour par personne. À cela s'ajoutent les RM 10 du billet d'entrée (également par personne). Je ne sais pas ce que coûte le bus ou le taxi, mais ça ne doit pas voler haut puisqu'il n'y a qu'une petite trentaine de kilomètres depuis le centre de Kuching. | | | À: Aquiceara · 7 avril 2008 à 11:11 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 8 898 affichages · Partager Rebonjour Aquiceara, merci pour la reponse rapide, je vais peut-être reconsiderer ma visite à Bako car nous sommes 4 et je trouve que cela va commencer à faire cher, je voulais vous feliciter pour votre site mais je n'ai rien trouvé concernant Borneo ou alors je n'ai pas pa su où cela se situe, cordialement, Pat | | | À: Pat06670 · 7 avril 2008 à 11:19 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 8 890 affichages · Partager Re...
j'ignore combien de temps vous comptez rester à Bornéo et en Malaisie en général, mais ça me semblerait tout de même dommage de manquer ça, même si, personnellement, je ne souscris pas à cette forme d'écotourisme. En ce qui concerne les sites naturels, c'est sans doute le mieux placé par rapport à Kuching. En revanche, on peut faire l'impasse sur le centre de réhabilitation des orangs-outangs. Il y a aussi un site, près de Bau, qui s'appelle Fairy Caves (la grotte aux fées), qui est spectaculaire, bien qu'un peu dangereux. Ce n'est pas loin et ça vaut le déplacement. A éviter cependant avec des enfants. Il peut également être judicieux d'emporter des lampes de poche pour l'accès.
En ce qui concerne le site, effectivement, il n'y a encore rien sur Bornéo, et pour cause : nous sommes rentrés seulement jeudi. Alors, le temps de trier et mettre en page les quelques centaines de photos, sans parler des six heures de vidéo à monter... ça va prendre encore quelques semaines.
Encore merci de votre intérêt pour le site. De toute façon, je publierai un avis quand il y aura du nouveau. | | | À: Pat06670 · 7 avril 2008 à 11:41 · Modifié le 7 avr. 2008 à 12:09 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 8 892 affichages · Partager Salut
C'est 94 Rm par bateau et je le RECONFIRME, puisque je l'ai déjà écrit ci-dessus divisible par le nombre de passagers dans la limite de 6. Ce qui dans ce cas revient à un peu plus de 3€ par personne.
Si jamais la paresse te prends, tu peux aussi négocier pour que le boatman vienne te rechercher sur une des plages, en général Paku ou Kecil, ou même de le louer pour toute la journée et faire le tour entier du parc, mais seulement si la mer le permet, c'est a dire qu'il n'y ait pas de rouleaux. Intéressant pour aller sur la petite île de Lakei. Belle plage aussi pour pique niquer, un peu de courant avec certaines marées et petit trail qui travers l'île. Il y a même de petits bungalows et des tables, mais l'embryon de resort n'a jamais ouvert.
Michel
Singe Proboscis à Bako | | | À: Aquiceara · 7 avril 2008 à 14:56 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 8 878 affichages · Partager Salut Aquiceara,
je crois que malheureusement, tu n'as pas eu de chance... j'ai été dans à Bako l'an dernier, et j'ai payé le prix mentionné par michelde. Et j'ai une amie qui vient d'y aller ce week-end... idem !
Le prix officiel est donc 47 RM par bateau pour rejoindre le parc (c'était 45 l'an dernier  ). Idem dans l'autre sens. De mémoire on peut monter jusque 6 personnes, donc on divise le prix d'autant... ce qui revient peu cher finalement !
Pour rejoindre l'embarcadère, il existe des bus qui partent depuis le centre de Kuching, pour seulement 2 RM.
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque taxe photo ou video. Je pense qu'effectivement le gars a dû croire que tu étais pro, il y a peut-être un taxe dans ces cas là ??? bizarre  
Concernant le tourisme à Borneo, je suis d'accord pour dire que certains endroits touristiques sont très (trop ?) encadrés, et je pense notamment au Mont Kinabalu. Par contre, pour Bako, je n'ai pas du tout ressenti ça... j'ai adoré ce parc, et je le recommande fortement !
Quelques photos et détails pratiques par ici pour ceux qui veulent : thibinspore.over-blog.com/article-6860830.html
michelde, ta photo du nasique est superbe ! Je n'ai pas eu la chance de les voir d'aussi près | | | À: Michelde · 8 avril 2008 à 17:13 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 8 815 affichages · Partager Merci pour ta réponse explicite, et pour tes photos magnifiques ! (Dans ce domaine, j'ai un petit problème car je cherche un appareil numérique étanche pour pouvoir faire des photos en snorkelling à Sipadan notamment : tu n'aurais pas un tuyau des fois ? Sachant que j'aimerais réussir aussi des photos sur terre notamment d'animaux si on les voit... Bien sûr tout cela sans y mettre une fortune ! J'ai bien un argentique avec objectif (pas étanche bien sûr) mais l'auto-focus n'est plus très fiable et puis tout ce matériel est lourd et encombrant + un camescope + 2 filles avec moi !... Tant que j'y suis, tes infos étant très au fait de l'actualité  saurais-tu me confirmer qu'un vol arrivant de Kota Barhu par air asia au LCCT à 17h55 (normalement) laisse trop peu de marge de sécurité pour prendre le vol de retour sur la France à 2h00 du matin. Est-il plus raisonnable de rentrer des Perenthians en mi-journée et d'attendre donc plus longtemps à l'aéroport pour ne pas risquer de rater le vol de retour en France ? (dans ce cas, quoi faire à l'aéroport pendant une douzaine d'heures !...) Ceci dit, faut-il même prévoir de revenir sur Kuala Lumpur carrément la veille ? Merci si tu peux me conseiller judicieusement sur ce point.  Pascale. | | | À: Malaupa · 9 avril 2008 à 4:29 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 8 798 affichages · Partager Salut Malaupa
Je ne saurais trop quoi te conseiller comme appareil photo étanche. En fait ceux vendus comme tels sont surtout étanches à la poussière et aux éclaboussures car leur soit disant étanchéité est donnée au maxi pour 2 à 3 m, ce qui à mon sens est insuffisant même pour du snorkeling. Personnellement j'ai opté il y a 3 ans à peu près pour un Canon A620 et son boîtier étanche à 40m. pourquoi cette marque tout simplement parce qu'on la trouvait à KL à un pris très raisonnable. Le A620 s'est avéré être un petit appareil à tout faire vraiment très performant certains le recherche encore. Le boîtier bien qu'un peu encombrant fait son boulot correctement en laissant absolument tous les réglages accessibles ce qui peut sembler excessif et inutile pour un amateur, mais bon. Pour ta question concernant la connexion avion si tu arrives à LCCT à 17h55 tu auras largement le temps même si manque de chance Air asia avait du retard ce qui heureusement n'est pas trop fréquent et le plus souvent se limite à 1/2h. Je dirais qu'entre les 2 vols 3h de battement sont suffisantes en prenant un taxi. Quand tu feras ta résa n'oublie pas de mettre ton n° de portable car ils envoient un SMS s'ils prévoient un retard et c'est toujours bon de savoir.
Michel | | | À: Malaupa · 9 avril 2008 à 16:02 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 8 795 affichages · Partager J'ai aussi un Canon A520 (le modèle d'avant) avec le boîtier étanche à 40m et je suis très satisfait des photos que j'ai prises en Malaisie en 2006. Tu pourras les voir sur mon blog. Je précise qu'elles ont toutes été faites en apnée, pas en bouteille. Et oui, je suis un homme-poisson! 
Pour le parc de Bako, ça sera une de nos étapes pour notre prochain voyage, en septembre. Combien de jours nous conseilles-tu d'y rester Michel? Y-a-t-il des restos comme au Taman Negara? Bref, toute info m'intéresse, merci. | | | À: Aquiceara · 20 avril 2008 à 10:08 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 8 779 affichages · Partager Effectivement, il me semble avoir dû cacher mon camescope pour éviter de payer une taxe, mais je ne suis pas sûr de bien m'en rappeler car cette anecdote ne ma pas causé de problème. Par contre je suis d'accord pour dire que le prix du bateau est une forme d'arnaque, car à l'aller on paye à la place (et le bateau est déraisonnablement chargé) et au retour, alors qu'il n'y a pas d'effet de groupe lié à l'arrivé des bus et que chacun décide de rentrer à l'heure qu'il veut, le bateau se paye à la course ! Lorsque j'ai fait la réflexion au pilote du bateau, il m'a simplement dit que les tarifs étaient indiqués à l'accueil. J'ai insisté en lui démontrant que cette pratique était plus que douteuse et là il n'a rien su ajouter  D'ailleurs, je ne serai pas surpris qu'en réussissant à remplir un bateau au retour, cette fois le retour se paye à la place...  Cela dit, Baco reste un incontournable et je ne regrette pas d'y avoir été malgré ce petit incident. Désolé pour toi qui a dû y renoncer | | | À: Laurent186 · 20 avril 2008 à 11:39 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 8 777 affichages · Partager Salut
Ben voilà tu t'es fait arnaquer ! En fait je ne savais pas que ça existait ici.
Les tarifs sont effectivement affichés ou on te les donne sur une feuille a l'accueil et il est explicitement écrit que le prix est de 47 Rm one way par bateau, que tu sois seul ou 6, d'où l'intérêt de se grouper. En général je ne paie qu'au retour même si ce n'est pas toujours le même boatman comme ça je suis à peu près certain que j'aurai le bateau au lieu et à l'heure convenus pour rentrer. Après, c'est eux qui s'arrangent pour le partage. Jusqu'à présent en plus de 20 fois pas eu d'embrouille.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |