La question date un peu, mais ne voyant pas de réponse complète à mon goût, je me permets ce complément.
-
accès : depuis
le Havre a travers le port, ce n'est vraiment pas jojo. Il y a moyen de se perdre dans ce dédale, et c'est un univers où le camion est roi et où le cycliste n'est pas vraiment bienvenu. Les aménagements cyclables sont très aléatoires, le marquage est absent.
L'intérêt de la traversée du port est aussi assez mince, je n'y ai rien vu de particulièrement marquant, je suis pourtant amateur du genre.
-
Le pont en lui-même. C'est un modèle d'aménagement catastrophique, franchement dangereux et témoignant de la totale incompétence des ingénieurs ponts et chaussée en la matière. En un mot comme pour cent, c'est du foutage de gueule.
Je "recommande" (c'est un grand mot) aux cyclistes, certainement aux cycliste lents et chargés, de ne PAS prendre la bande cyclable, mais de se débrouiller pour avancer sur la partie dédiée aux piétons, bien séparée (elle) de la piste cyclable et de la route par une petite berme en béton. La largeur est pile poil suffisante pour y faire passer une remorque pour deux enfants (eh oui), au prix de quelques acrobaties à certains endroits du ponts.
La partie cyclable proprement dite mesure 60cm à tout casser et est séparée de la première bande (celle des camions) par une simple bande continue. C'est réellement dangereux. Je ne comprends pas que depuis tout ce temps cet aménagement catastrophique n'ait pas été revu.
-
Ce que ça aurait pu être. Il eût été si simple de créer une bande partagée piétons / cyclistes bien séparée par une berme centrale ?! C'est incompréhensible et irresponsable.
Tout indique, depuis l'absence complète de balisage et le manque d'entretien flagrant des chemins d'accès au pont, que la présence des cyclistes est à peine tolérée, circulez, y a rien à voir.