"Accommodements raisonnables" au Québec Dorval · 20 février 2007 à 9:21 20 messages · 10 participants · 2 740 affichages | | | | 20 février 2007 à 9:21 "Accommodements raisonnables" au Québec Message 1 de 20 · 2 694 affichages · Partager Bonjour! Je ne voudrais pas que ce message soit mal compris mais je me rend compte que sur ce forum- Quebec on a pas tellement parle "d'accommodements raisonnable". Pour les gens voulant s'installer au Quebec, je crois qu'il serait important qu'ils soient au courant car au Quebec presentement, c'est tout un sujet en debat!
Ce post a seulement pour but de vous informer de ce sujet "chaud" du quebec. Si vous voulez en savoir plus y'a qu'a faire une recherche sur google par exemple: www.google.co.th/...aisonnable&meta=
Bonne journee! | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 7:49 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 2 de 20 · 2 592 affichages · Partager Aucun intérêt. Le sujet des accommodements raisonnables est (sur)exploité par les médias juste pour vendre et surtout, éviter de discuter des VRAIES choses et des VRAIS problèmes! Genre la santé, politique, économie, éducation... | | | À: Nikky · 22 février 2007 à 12:16 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 3 de 20 · 2 579 affichages · Partager haha n'importe quoi. Ben oui c'est ca! | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 12:26 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 4 de 20 · 2 577 affichages · Partager je suis un eventuel futur immigrant. ce sujet m'interesse bcp ! et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe... | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 12:30 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 5 de 20 · 2 576 affichages · Partager Bien sur, ça m'interesse d'avoir les "avis" des quebecois de pure laine. | | | À: Malik11 · 22 février 2007 à 12:39 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 6 de 20 · 2 572 affichages · Partager Bonjour malik, pourrais-tu etre plus specifique quand tu dis: "je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe.." parcequ c'est tres flou!  Je trouve que malheureusement certaines personne s'y sont mal prise pour exprimer leur point de vue a ce sujet dans les medias, comme un certain maire (ou depute je ne me souviens plus) d'une certaine ville..., Alors j'aimerais bien avoir ton point de vue! | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 12:48 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 7 de 20 · 2 568 affichages · Partager Bon, je suis musulman, et je veux bien m'installer à Quebec....mais jamais pour imposer ma religion ! il faut s'adapter et je crois que il y a toujours des terrain d'entente ! je trouve que certaines communautés vont trés loin...comme l'histoire de l'instrument de musique ou des vitres teintés !!! bref, parfois j'ai honte vu qu'ils donnent une mauvaise idée des nouveaux arrivants | | | À: Malik11 · 22 février 2007 à 13:01 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 8 de 20 · 2 562 affichages · Partager Je te rassure tout de suite, je ne crois que jamais cela entrainera une montee de racisme, du moin je le souhaite! Je vis a Montreal et j'aime bien avoir toutes les communautees culturelle pres de moi! Mai je crois que la majorite des Quebecois pensent comme toi a propos des exagerations.
De qu'elle religion tu es n'a pas d'importance, mais il ne faut pas depasser les bornes je pense. Puis comme toi, je pense que les vitres teintes dans une ruelle au 2e etage... c'etait pousse celle la non? | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 13:01 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 9 de 20 · 2 561 affichages · Partager Je trouve que malheureusement certaines personne s'y sont mal prise pour exprimer leur point de vue a ce sujet dans les medias, comme un certain maire (ou depute je ne me souviens plus) d'une certaine ville..., Alors j'aimerais bien avoir ton point de vue!
chaque personne a le doit de s'exprimer comme elle veut...bien sûr avec un certain respect. je crois que ceratins quebecois, se sont retrouvés un peu "etouffé" avec tout ce qui se passe... On va même à leur imposer des habitudes qu'ils n'ont jamais connu ou plutot les priver de leurs habitudes !!! je crois que les solutions existent, mais pas evidents aprés tout ce qui s'est passé | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 13:05 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 10 de 20 · 2 559 affichages · Partager Je te rassure tout de suite, je ne crois que jamais cela entrainera une montee de racisme, du moin je le souhaite! Je vis a Montreal et j'aime bien avoir toutes les communautees culturelle pres de moi! Mai je crois que la majorite des Quebecois pensent comme toi a propos des exagerations.
De qu'elle religion tu es n'a pas d'importance, mais il ne faut pas depasser les bornes je pense. Puis comme toi, je pense que les vitres teintes dans une ruelle au 2e etage... c'etait pousse celle la non? 
je te trouve que tout ce qui a été mediatisé est poussé ! on a toujours le choix et on ne doit ni s'imposer, ni imposer ! pour les vitres teintés : on a le choix de regarder ou pas regarder même sans vitres du tout  !
moi j'aimerais bien, avoir des points de vues de personnes qui sont pas à Montreal....car je crois que ça differe un peu vu que il y a pas bcp d'ethnies comme par exemple au centre de Quebec : Victoriaville, drummonville, plessisvile...etc (desole si jecris mal les noms ds villes)... ou même à Quebec même !
à suivre | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 14:53 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 11 de 20 · 2 515 affichages · Partager la ville dont tu parles c'est Herouxville, et le nom de la personne dont tu parles c'est Andre Drouin et il est le maire supléant | | | À: Malik11 · 22 février 2007 à 14:57 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 12 de 20 · 2 515 affichages · Partager Il me semble que ce n'est pas invitant de venir nous visiter de lire un post comme celui-ci Peut-être l'ai-je mal perçu votre post, mais bon être d'un autre pays et vouloir séjourner au Qc, et lire ce post, qui veut quasiment dire ben là avant de venir nous voir lisez donc nos règlements  je me trompe peut-être aussi. Car lire un texte devant un écran sans voir l'intonation et expressions des gens ça peut porter à confusion dans la perception du message 
Je suis d'accord qu'il y a des trucs qui sont embêtants, ce que je trouve déplorable c'Est quand l' accomodement raisonnable devient IRRAISONNABLE. Ex: ne plus mettre de sapin de noel devant un certain organisme gouvernemental pour respecter les cultures (pourtant ça fait partie de notre culture) des trucs du genre.......
Bref je ne veux pas partir de débat si c'était un forum sur le sujet je me permettrais plus mais, il me semble que le forum est fait pour parler voyage et non dissuader de venir nous visiter.
voilà | | | À: Météo · 22 février 2007 à 15:22 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 13 de 20 · 2 504 affichages · Partager bein ce que je disais en haut, c'est que je comprend les quebecois(es) qui pensent comme toi ! moi personnellement voir un sapin ne me derangera guere ! j'ai eu des quebecois passer les fêtes religieuses chez nous, et j'ai vu aucun inconvenient ! et de même, evetuellement, je veux participer aux fêtes qui font pas partie de ma religion car RIEN NE M'EMPECHE de le faire ! je crois que une fête reste tjs une fête : chertienne, musulmane ou autre ! le but est de reunir tout le monde en paix et dans la joie | | | À: Malik11 · 22 février 2007 à 16:24 · Modifié le 22 fév. 2007 à 17:14 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 14 de 20 · 2 493 affichages · Partager """bein ce que je disais en haut, c'est que je comprend les quebecois(es) qui pensent comme toi ! moi personnellement voir un sapin ne me derangera guere ! """
Attends, attends... Qui a parlé des arbres de Noel ? Cela c'est passé en Ontario et la raison invoquée par la juge a été quelque chose comme "l 'arbre n'a pas de place dans une institution officielle, le sapin est pour la maison ou pour un magasin, etc." Puis, les médias ont parlé de la religion (je ne m'en souviens plus si les médias ont inventé que c'étaient des musulmans, des juifs ou des boudhistes qui ont exigé l'enlevement du sapin). À mon avis, la juge est folle, mais pas dans le sens religieux.
"""je crois que une fête reste tjs une fête : chertienne, musulmane ou autre ! le but est de reunir tout le monde en paix et dans la joie"""
À part Montréal, il existe une communauté musulmane à Saguenay. J'ai entendu dire que la majorité sont des Marocains, mais je n'en suis pas sûr. Voici une petite note sur la communauté : grandquebec.com/...musulman-chicoutimi/ | | | À: Geor12 · 22 février 2007 à 17:03 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 15 de 20 · 2 485 affichages · Partager Moi je crois que tout ce ci a été crée par une minorité qui veut qu'on parle d'elle et les medias les ont aidé ! | | | À: Dorval · 22 février 2007 à 18:40 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 16 de 20 · 2 462 affichages · Partager Pour donner une réponse à votre mielleux étonnement...
Il ne vous est pas encore venu à l'esprit, c'est bien dommage, que contrairement à vous, les gens ont compris que ce forum n'est pas le lieu indiqué pour discourir sur le sujet que vous voulez tant voir être débattu ici.
Une commission d'étude a été créée, ne le savez-vous donc pas encore?
Ce sujet ne concerne que les gens d'ici et je suis persuadé que les émigrants intéressés par le Québec sauront prendre connaissance des recommandations que la commisssion fera au gouvernement afin que les pratiques d'accommodements soient respectueuses des valeurs communes des Québécois.
La commission mènera une consultation dans les régions du Québec pour savoir ce que les Québecois en pensent, au-delà des sondages, puis au-delà des réactions spontanées données à chaud. Vous y présenterez-vous, assisterez-vous aux auditions de la commission puisque le sujet semble vous captiver? | | | À: Malik11 · 22 février 2007 à 18:40 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 17 de 20 · 2 462 affichages · Partager Bonjour,
Je reprends vos lignes...
" Moi je crois que tout ce ci a été crée par une minorité qui veut qu'on parle d'elle..." et ce forum l'aide à se désennuyer.
La commission d'étude Taylor-Bouchard sur les accommodements raisonnables sera l'endroit idéal pour faire valoir son opinion et surtout y faire avancer le débat.
S'étonner doucereusement que sur ce forum le sujet n'ait pas encore fait parler, c'est prendre ce forum pour ce qu'il n'est pas. | | | À: Météo · 22 février 2007 à 23:36 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 18 de 20 · 2 440 affichages · Partager Oui bien d'ACCORD AVEC TOI...un forum de voyage c'est pour parler voyage...Pour les infos pour vivre au Québec il y d'autres forums qui en parlent.Parler voyage est zen et coolllllllllll.Et c, est encorem oins l'endroit pour débattre de sujets su- médiatisé comme ?*&*?*?@! je veux pas écrire le fameux sujet j'en fais une indigestion hihi. | | | À: Dorval · 20 septembre 2007 à 21:42 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 19 de 20 · 2 026 affichages · Partager Bonjour,
Lorsqu'il est question d'accommodements raisonnables, il est aussi beaucoup question de croyance et de laïcité. J'aimerais donc vous donner mon opinion au sujet des croyances et de la laïcité.
Pour toutes les croyances, qu'elles soient d'ordre religieux, philosophique, éthique ou moral, ce sont elles qui déterminent tout le reste. C'est là qu'on se pose les questions les plus fondamentales. Et ces croyances doivent avoir une portée universelle si elles veulent être condidérées comme étant valides. En effet, une croyance n'est pas faite pour être pratiquée en catimini dans l'unique but de flatter notre égo. Qu'on le veuille ou non, les croyances finissent par avoir d'importantes conséquences sur le plan social et politique. Il y a certaines enjeux sur lesquels on ne peut pas rester neutre et indifférent comme par exemple le droit à l'avortement libre et gratuit pour toutes les filles et les femmes dans le monde, le droit à l'usage de contraceptifs et des préservatifs pour contrer la surpopulation et le sida, le droit au concubinage, etc.. Il va falloir qu'on s'entendent tous là-dessus à un moment donné. C'est donc normal que les personnes ayant des croyances auxquelles elles tiennent beaucoup veulent l'exprimer extérieurement par toutes sortes de moyens. Mais c'est là qu'elles rencontrent un mur qui s'appelle LAÏCITÉ. Le problème qui se pose n'est pas de savoir si on a le droit ou non d'exprimer extérieurement notre croyance. C'est plutôt de vérifier le bien-fondé des croyances que l'on prône. Sont-elles libératrices ou plutôt répréssives et rétrogrades ces croyances ? Malheureusement, je me dois de reconnaître que la grande majorité de ces croyances sont trop répressives et trop rétrogrades. Bien sûr, ceci est dit en toute subjectivité, mais c'est le constat que je me dois de faire. C'est le devoir des croyances de faire avancer le monde, mais dans la grande majorité des cas, elles sont plutôt des gros boulets à traîner. On n'aurait plus besoin de séparation entre les croyances et l'État si les croyances sur le marché seraient dans l'ensemble vraiment libératrices. La question de la laïcité ne se poserait même pas car tout le monde y trouverait son compte.
Je voudrais aussi ajouter que le droit à la libre expression ne veut pas dire le droit à la bêtise. Elle doit conduire plutôt à l'excellence. Ce n'est malheureusement pas le cas pour ce qui est de la façon dont plusieurs croyances s'affichent présentement. Ces temps-ci, il y a beaucoup d'accommodements que certains considèrent raisonnables mais qui sont dans les faits purement déraisonnables. Je pourrais vous dire plus en détail ce que je pense de chaque signe extérieur des différentes croyances, mais ce serait trop long pour un forum comme celui-ci. Mais il y a au moins un signe extérieur qui ne devrait offenser personne à mon avis. Ce sont les lumières de toutes sortes de couleurs que l'on met partout dans le temps des Fêtes. C'est tellement beau à voir. Surtout lorsqu'il y a beaucoup de neige. Ceux qui se sentent offensés par ça sont réellement stupides. | | | À: Cowboy20 · 20 septembre 2007 à 23:08 Re: "Accommodements raisonnables" au Québec Message 20 de 20 · 2 015 affichages · Partager CECI EST UN FORUM DE VOYAGE POUR CEUX QUI VOYAGE ET QUI RECHERCHE DE L'INFORMATION VOYAGE......
Ouvrez un blog si vous voulez discuter d'un sujet hors sujet sur un autre site que celui-ci.
VOUS ÊTES HORS SUJET........
Pourquoi il n'y a que des québécois pour déraper sur ce site..........pour les frustrés......je vous mets au défi de me trouver d'autre origine qui sont hors sujet. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |