| Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Etienne77 · 16 mai 2012 à 12:49 · 10 photos 34 messages · 21 participants · 19 661 affichages | | | | 16 mai 2012 à 12:49 Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 16 543 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un voyage à vélo de la région Parisienne jusqu'au Sud de la France en passant par le massif central. Ce sera mon premier voyage, je n'ai donc pas d'expérience et je prépare mon voyage au mieux, en regardant beaucoup d'informations sur ce forum qui est d'ailleur très complet.
Cependant, il y a un problème que je n'ai pas réussi à résoudre, tout est dans le titre. J'ai une tente Ferrino, un sac de couchage ultralightdown décathlon et un matelas autogonflant A200 de chez décathlon également et je ne sais pas quelle est la meilleur méthode pour les maintenir sur mon porte bagage arrière. Je sais qu'il existe des tubes étanches mais je doute que tout rentre dedans. Pensez-vous que je puisse tout simplement les mettre sur mon porte bagage arrière et les attachés avec de simple sandows (je ne suis pas sur de l'orthographe) ou courroies d'amarres? Est ce que cela va tenir tout le voyage? (environ 900km) Ou bien existe-il un autre système pour attacher tout ça?
Je pense que pour certaines personnes plus experimentées ma question peut paraitre bête mais je suis vraiment dans le flou.
Merci d'avance pour vos réponses.
Etienne | | | À: Etienne77 · 16 mai 2012 à 13:06 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 16 507 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pensez-vous que je puisse tout simplement les mettre sur mon porte bagage arrière et les attachés avec de simple sandows (je ne suis pas sur de l'orthographe) ou courroies d'amarres? Est ce que cela va tenir tout le voyage? (environ 900km) Ou bien existe-il un autre système pour attacher tout ça?
Etienne
Votre tente, sac de couchage et matelas de sol peuvent aisément être installés à l'arrière, par dessus vos sacoches, et attachés avec des câbles élastiques. Les nôtres sont assez étroits pour être installés sur leur largeur, c'est plus stable et plus facile à attacher. Au total ça reste moins large que les sacoches, qui sont sur les cotés du vélo. Si le temps est pluvieux (ou si nous pensons qu'il risque de pleuvoir durant la journée, nous installons une toile étanche (1er vélo avec une nappe plastique, 2e vélo avec une toile d'appoint). Moins coûteux, moins compliqué et moins d'encombrement que d'amener des emballages spécifiques. Voir les photos de nos vélos chargés sur www.crazyguyonabike.com/...e_id=181171&v=cK Bonne préparation Normand, Beloeil / Québec | | | À: Etienne77 · 16 mai 2012 à 17:17 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 16 407 affichages · Partager bonjour
pour ma part je met duvet (sleep'in bed), tente t3 ultra-light dans un grand sac poubelle noir et a nouveau ce sac dans un autre, je met le tout par dessus les sacoches sur le porte bagage arrière attaché avec des tendeurs. je prevois plusieur sacs poubelles au cas ou.
j ai eu plusieurs orages et jamais une goutte d'eau a l'interieur.
j 'ai pour projet d'acheter des sac étanches msx
olivier Image attachée: Photo postée par le membre Briatol. | | | À: Etienne77 · 16 mai 2012 à 21:12 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 16 358 affichages · Partager Ca dépend de ton budget. Pour ma part, j'utilise un sac étanche: www.decathlon.fr/...-40l-id_8132228.html qui coûte moins de 20 euros. Pas de problème d'étanchéité pour l'instant après 1 semaine en Bretagne. Vu le prix ça me va très bien. Il est possible de mettre la tente, le duvet et le matelas s'ils sont petits. L'avantage, c'est qu'il y a plusieurs volumes disponibles. Pour l'accroche, j'utilise des tendeurs sur mon PB.
Si tu as un budget plus important, les Rack Pack d'Ortlieb ont fait leurs preuves en terme d'étanchéité/solidité. | | | À: Pierrehic · 16 mai 2012 à 22:34 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 16 333 affichages · Partager Ca dépend de ton budget. Pour ma part, j'utilise un sac étanche: www.decathlon.fr/...-40l-id_8132228.html qui coûte moins de 20 euros. Pas de problème d'étanchéité pour l'instant après 1 semaine en Bretagne. Vu le prix ça me va très bien. Il est possible de mettre la tente, le duvet et le matelas s'ils sont petits. L'avantage, c'est qu'il y a plusieurs volumes disponibles. Pour l'accroche, j'utilise des tendeurs sur mon PB.
Si tu as un budget plus important, les Rack Pack d'Ortlieb ont fait leurs preuves en terme d'étanchéité/solidité.
Le probleme avec un gros sac etanche qui contient tout, c'est qu'il plus difficile à placer par dessus les sacoches a l'arriereque plusieurs colis plus petits; puis plusieurs plus petits multiplient la depense si vous prevoyez un sac à chacun (3x20, 4 x20); la solution du gros sac etanche est la meilleure pour qui se deplace avec un bob (ça semble votre cas si je me refere à votre photo?) Evidemment, plus de budget ouvre des portes (sacoches etanches, gros sacs etanches...), et encore plus de budget et toute la famille dort à l'hotel! Mais notre plus beau souvenir de 2011 n'etait pas à l'hotel mais plutôt un certain soir de fin juin, où nous avions monté nos 3 tentes sous la pluie (2 familles, 6 personne) dans un champ en retrait d'un virage, dans l'ascension du col Bagargui... | | | À: Etienne77 · 17 mai 2012 à 10:06 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 16 291 affichages · Partager en passant par le massif central. Ce sera mon premier voyage, je n'ai donc pas d'expérience
pour un premier voyage j'éviterai le massif central.
même la vieille montagne c'est dur. | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2012 à 11:11 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 16 270 affichages · Partager bonjour,
la question n'est pas bete : comment tout accrocher sur le porte bagage (sans que ça ressemble à une fourgonnette marocaine en transhumance vers le bled début juillet  ) ?
perso, je n'ai pas trop trouvé...
deux sandows de préférence, un solide porte bagage et des sacs étanches c'est la recette et ça marche bien.
sur un Tubus Cargo il y a, à 10 cm de la selle, deux tiges qui remontent et me faisaient perdre ces 10 cm, une fois posé le Tubus, j'ai pis la meuleuse et coupé les dites tiges... il y a donc un sac étanche coincé sous la selle et un autre un peu plus loin sur le porte bagage, plus vers l'arrière.
je ne mélange pas ce qui peut être mouillé (tente, tarp, chaussure) et ce qui doit rester sec (duvets, matelas, pull), j'ai donc 2 sac étanches, parfois volumineux mais pas lourd : Un Guy cotten super solide, et bientôt un Ortlieb.
et comme le rangement et moi ça fait souvent deux, vient au dessus de ces sacs, le blouson de pluie, la vache à eau et quelques bricoles 
le massif c'est tres beau....mais tres massif  bon voyage
Laurent Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Etienne77 · 17 mai 2012 à 13:48 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 16 242 affichages · Partager Et bien tout simplement la photo donne la réponse et le sac de piquet sur le porte bagage entre les sacoches les tendeurs prenne leur fixations sur les sacoches. Image attachée: | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2012 à 14:39 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 16 225 affichages · Partager en passant par le massif central. Ce sera mon premier voyage, je n'ai donc pas d'expérience
pour un premier voyage j'éviterai le massif central.
même la vieille montagne c'est dur.
Pour mon premier voyage (et presque le seul) j'ai traversé le Massif-Central, d'Est en Ouest, et ça c'est bien passé. Je n'avais pas d'entrainement en vélo, mais il faut dire que je courrai pas mal. C'est peut-être le cas de Etienne, ou peut-être fait-il du vélo tous les week-end autour de chez lui (?).
En tout cas, quel intérêt ça aurait de se cantonner à un voyage plat pour le premier, puisque qu'on ne serait pas plus entrainé pour le second ?
A mon avis l'important est de partir là où on a envie d'aller... et tant mieux si c'est aventureux (à la limite, pousser son vélo dans les côtes ça crée des souvenirs...).
C'est sur qu'il faut un minimum de musculature pour traverser le Massif Central (que bon nombre de nos contemporains trop téléphages n'ont pas), mais je ne crois pas que ce soit bien pire qu'un bon vent de face en Vendée.
A mon avis | | | À: Rikimiki · 17 mai 2012 à 17:05 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 16 194 affichages · Partager Ca dépend de ton budget. Pour ma part, j'utilise un sac étanche: www.decathlon.fr/...-40l-id_8132228.html qui coûte moins de 20 euros. Pas de problème d'étanchéité pour l'instant après 1 semaine en Bretagne. Vu le prix ça me va très bien. Il est possible de mettre la tente, le duvet et le matelas s'ils sont petits. L'avantage, c'est qu'il y a plusieurs volumes disponibles. Pour l'accroche, j'utilise des tendeurs sur mon PB.
Si tu as un budget plus important, les Rack Pack d'Ortlieb ont fait leurs preuves en terme d'étanchéité/solidité.
Le probleme avec un gros sac etanche qui contient tout, c'est qu'il plus difficile à placer par dessus les sacoches a l'arriereque plusieurs colis plus petits; puis plusieurs plus petits multiplient la depense si vous prevoyez un sac à chacun (3x20, 4 x20); la solution du gros sac etanche est la meilleure pour qui se deplace avec un bob (ça semble votre cas si je me refere à votre photo?) Evidemment, plus de budget ouvre des portes (sacoches etanches, gros sacs etanches...), et encore plus de budget et toute la famille dort à l'hotel! Mais notre plus beau souvenir de 2011 n'etait pas à l'hotel mais plutôt un certain soir de fin juin, où nous avions monté nos 3 tentes sous la pluie (2 familles, 6 personne) dans un champ en retrait d'un virage, dans l'ascension du col Bagargui...
Je suis tout à fait d'accord: 2 petits sacs sont plus facilement logeables qu'un immense. Après, si le sac ne sert qu'à mettre tente, duvet, matelas, un seul sac est suffisant et il tient sur le porte bagage. C'est sûr qu'avec une remorque, on peut rajouter le matelas gonflable et son gonfleur et j'en passe  !!
Pour le budget, c'était dans la limite du raisonnable. Certains peuvent se payer un Rack Pack Ortlieb, pour d'autres un Décath pour très bien convenir. Comme nous n'avons pas eu de montant global pour l'équipement, je proposais différentes solutions plus ou moins coûteuse. Pour dormir à l'hôtel, le problème de transport duvet/tente/matelas ne se pose plus!! | | | À: Pierrehic · 18 mai 2012 à 12:25 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 15 955 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses. Je suis surpris de voir que sur ce forum les réponses sont aussi rapide et qu'il y a autant de monde que ca qui s'intéresse à nos problèmes :) quelle comunauté !
Je pense que la solution de mettre ma tente, mon sac de couchage et le matelas autogonflant chacun dans un sac étanche séparé puis accroché tout ca sur mon PB avec des sandows est la meilleure. De toute façon c'est durant son premier voyage qu l'on apprend tout ce qu'il faut savoir et ne pas recommencer les erreurs aux voyages suivants !
En ce qui concerne la difficulté de traverser le Massif Central, c'est justement pour que ca soit dur que je le fais. Comme vous l'avez compris c'est une sorte de défis !
Etienne | | | À: Etienne77 · 18 mai 2012 à 12:53 · Modifié le 18 mai 2012 à 14:51 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 15 950 affichages · Partager Les sacs etanches ont differentes taille, tu n'as pas besoin d'en prendre un pour chaque chose, d'autant que, plus tu as d'elements desolidarisés moins c'est stable finalement... personnellement outre les sacoches avant et arriere qui equillibre le poids sur le velo, je me sers d'un sac de kayak et l'installe et le cale en longueur sur le porte-bagage arriere comme ça, ça me sert aussi de dossier de selle dans je suis fatiguée. Pour le reste des tendeurs classiques font l'affaire. | | | À: Etienne77 · 18 mai 2012 à 13:20 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 15 945 affichages · Partager je mets tout le couchage (tente, matelas etc.) dans un seul sac c'est plus pratique : - un seul sac à fixer-décrocher - un seul sac à transporter dans les transports en commun
remarque : je mets la tente dans un sac étanche puis celui-ci dans le sac
un jour tu repliera ta tente trempée de flotte, sale. ceci évitera de mouiller, salir les autres éléments de couchage. un sac à gravat bien épais et étanche recoupé à la bonne taille suffit.
au début de mes randonnées tout le matériel de couchage était dans un sac à gravat puis je suis passé à un sac marin (sac balluchon) de chez décathlon | | | À: Vfpromeneur · 18 mai 2012 à 13:38 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 15 939 affichages · Partager Donc après avoir lu tout vos conseil, je pense que je vais tout mettre (tente, sac de couchage et matelas) dans un même sac étanche mais j'isolaerai la tente dans un sac poubelle car j'aurais du mal à la garder propre durant mon trajet.
cette discussion m'a bien aider merci beaucoup et j'éspère qu'elle servira à d'autre novices comme moi ! | | | À: Etienne77 · 18 mai 2012 à 17:48 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 15 903 affichages · Partager En ce qui me concerne, je trouve bien pratique un sac étanche (D4 en l'occurrence) installé dans la longueur du porte bagage et accroché au tube de selle grâce au clip de fermeture par enroulement du sac + un tendeur (voir photo) Image attachée: Photo postée par le membre Ratatou. | | | À: Etienne77 · 18 mai 2012 à 19:25 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 15 834 affichages · Partager Bonjour Etienne, Pour tout emballer j'utilise simplement une bache plastique (qui coute presque rien), triple usages: 1) elle isole de l'humidité la tente que je pose dessus. Prévoir les dimensions à celles de la tente. 2) elle evite de salir (terre...)le dessous de la tente 3) elle serre à tout rouler dedant 4) elle peut éventuellement servir d'abri de "secours" (pluie, soleil....)
J'ai fait plusieurs centaines de km (cumulés) avec ce système sans problème.
Bon voyage Robix Image attachée: Photo postée par le membre Robix. | | | À: Timshel · 18 mai 2012 à 22:25 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 15 807 affichages · Partager Hello Laurent,
J'ai le même Tubus et donc effectivement les 2 montants d'attache sous la selle sont un peu contrariants. Question : après les avoir supprimés, ton porte-bagage reste stable ? Merci
Charlie | | | À: Robix · 18 mai 2012 à 23:31 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 15 794 affichages · Partager Bonsoir, en voyant la réponse de Robix, je me demande en effet si une bache plastique ne serai pas également une bonne solution pour moi. En effet cela ne coute rien et sert pour beaucoup de choses. Cependant, pensez vous que tout mon materiel pour dormir enroulé dans la bache est vraiment étanche en cas de forte pluie ? Robix, sur la photo que tu a publié, on ne dirait pas que ta bache enroule tout ton materiel. En effet on dirai qu'il n'y a rien dedans... | | | À: Etienne77 · 19 mai 2012 à 0:28 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 15 784 affichages · Partager Je préfère les sangles classiques aux sandows : plus sûr, plus facile à régler,... Dans ce genre : www.ikea.com/...g/products/25989100/ J'aurai pas vraiment confiance avec des sandows, ça peut toujours se décrocher, alors que des sangles c'est bien plus sûr !
Perso j'emballe la tente et le matelas dans un sac fourre-tout de chez Décathlon que j'attache avec la sangle sur le PB arrière ^^ (cf. mon image de profil) | | | À: Etienne77 · 19 mai 2012 à 0:38 Re: Accrocher sa tente, sac de couchage et matelas Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 15 781 affichages · Partager La bache contient une tente 3 places et un tabouret tripieds (problème de dos) Pour enrouler étanche tu mets ton matériels dedans, replier les bords comme un porte feuille et enrouler le tout. Garantie étanche, car j'ai oublié de noter qu'avec ce système c'est plusieurs centaines de km SOUS la PLUIE que j'ai roulé... Notamment il y a 2 ans, Mulhouse - Prague avec la pluie TOUS les jours!!!!  Et l'année dernière Lyon- Normandie avec une pluie presque quotidienne... 
Je repars dans un mois pour un grand tour ( Allemagne, Autriche, Suisse....) suivi d'un tour du Massif Central toujours avec ce système en espérant avec le soleil comme je l'ai eu en faisant Lyon-La Mer Noire ou j'ai cuit !!! 
Si tu crains, pré-emballe dans des sacs poubelles.Comme ont le fait pour toutes les affaires qui sont dans les sacoches...Avec çà tu pourras affronter les pluies tropicales... Images attachées: Photo postée par le membre Robix. Photo postée par le membre Robix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |