La scène se passe en Aout 1998. Je suis en
Mongolie avec deux amies et nous avons pris une voiture avec chauffeur et guide. Les deux sont charmants!
Un jour on arrive à xxx (je ne sais plus), près de la Selenge. Et on s'arrête prendre de l'essence. On tombe, à la station service sur près de dix gros 4x4, neufs et brillants, immatriculés en
Pays Bas,
Suisse,
Allemagne. On bavanrde avec les occupants: ils sont venus avec leurs voitures (envoyées en bateau) pour conduire en
Mongolie,
Chine,
Tibet,
Inde. Ils ont un guide mongol mais se sont fachés avec. Le première question (pas bonjour, pas comment ça va) est "vous avez trouvé le gué ?". Nous: "quel gué?". Nous avions pique niqué près d'un pont, puis emprunté un beau pont de béton flambant neuf grâce à notre chauffeur qui connaissait toutes les pistes de
Mongolie mieux que sa poche!!! Nos interlocuteurs, munis de cartes levées par satellite, de carets américaines, de GPS et autres gadgets avaient cherché le gué sur la Selenge pendant des heures et fini par traverser à gué avec diffcultés.
Après ça, nous sommes repartis dans notre 4x4, petit et moche mais avec nos chauffeurs et guide si agréables et experts!!!!!
La morale de cette histoire: si vous voulez conduire, bonne chance. MAis je ne crois qu'à l'expertise locale!!!! De plus, faire trvailler un chauffeur permet d'apporter quelques sous à cette économie qui en a bien besoin.
Marseil.