Tu preux prendre avec toi le justificatif (ça ne pèse pas lourd dans la valise) mais a priori tu n'en auras pas besoin si tu est en dessous du million de Yen. Ça peut faciliter une discussion éventuelle avec un douanier (l'anglais est encore très peu pratiqué..)
Vraiment aucun besoin de justificatif en dessous d'un million de yens... Les douaniers à Narita et Haneda parlent quand même un peu anglais.
Pour info la CB est beaucoup moins acceptée qu'en
France (j'habite à
Tokyo, je sais de quoi je parle)
A chacun de mes séjours à
Tokyo, j'y paie pourtant presque tout en carte... Aujourd'hui c'est quand même accepté presque partout...
Il est toujours bon d'avoir du cash certes, ça peut servir mais pas besoin d'avoir une liasse de billets sur soi...
Cela t'éviteras aussi de devoir retirer avec ta CB pour un taux souvent mystérieux et mauvais.
Pas de taux mystérieux ni mauvais. Les retraits se font au taux du jour plus une commission bancaire (variable selon les banques, se renseigner avant de partir...). En général, c'est à peine moins rentable que de changer de l'argent avant de partir (voire plus rentable si on n'a pas le choix dans les bureaux de change dans sa ville et que les seuls bureaux de change se prennent des commissions en plus de la différence entre prix d'achat et prix de vente).