Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive.
Je ne connais pas le bazar de
Karakol mais très bien celui de Tokmok. Il y a entre 100 et 200 chevaux à vendre par dimanche.
Karakol est un cul de sac. Le sud d'Issy Kol est très montagneux. La décente de la rivière
Naryn est difficile autant par la rive droite que gauche!! Le nord du lac n'est pas très intéressant.
Acheter des chevaux en état c'est très difficile à la sortie de l'hiver. Vous trouverez facilement des juments suitées, des entiers, mais pour des hongres cela sera très difficiles. Il faut compter autour de 1000€ pour un bon cheval.
J'ai acheté de nombreux chevaux et c'est très dur de trouver des chevaux en état.
La définition d'un cheval en état, pour moi c'est.
Pas sur l'œil, pas blaisé, les pieds sains, pas suitée, pas pleine, débourré moins de 12 ans.
Mes conseils pour acheter un cheval, cela vaut pour plusieurs.
- Se lever très très tôt, avant le lever du jour, les bonnes ventes se font très tôt le matin.
- Idéalement trouver un intermédiaire dont vous avez toute confiance. Il sera utile pour que les prix ne s’envolent pas.
-Faite un tour de reconnaissance en prenant en photo les chevaux qui vous plaisent et demandé à votre intermédiaire de se renseigner sur le vécu du cheval, le prix etc.
-Si vous pensez qu'un cheval peut être intéressant faite le lui manipuler pour regarder ces mouvements, son attitude.
-Alors et seulement alors l'un d'entre vous, celui qui a le plus de connaissance dans les technique vétérinaire de la visite d'achat ausculte l'animal et le manipule trait rapidement. Si vous devez trouver plusieurs chevaux il faudra faire très vite.
Toujours idéalement faite en sorte que les autres de votre groupe ne montre pas que vous êtes en semble, sinon les prix vont augmenter. Les vendeurs savent que les orientaux n'ont pas du temps à revendre donc ils jouent sur la montre!
- Demander si le cheval a fait de l'Ulak-tartych ou bozkachi. C'est le sport national. Cela entraine des chevaux difficiles en bouche. S’il est ambleur, idéale pour un cheval de bât.
- Faire réaliser la pravka, document prouvant que vous êtes le nouveau propriétaire. Il y a un administratif sur le bazar pour cela. Faite inscrire votre N° de passeport sur le document si vous le pouvez, c'est très visuel. Profité pour le faire traiter en antiparasitaire si besoin. Il y a tous les produits vétérinaires en vente libre sur place.
En voyage, il faudra impérativement connaitre la technique de la longue corde. On ne trouve pas de bât sur place, encore moins de caisse de bât. La sellerie de type Russe est acceptable. Attention tous comme vous essayez une paire de chaussure, vous devrez essayer la selle sur le cheval. On trouve de très bonnes couvertures en laine à
Och Bazar sur
Bichkek. Toujours à
Och Bazar, et seulement là, on trouve des clous de bonne qualité. Je n’ai jamais trouvé de bonne corde. Je viens toujours avec les miennes. Dia 8 en dynamique. On trouve de bon pieu pour l’attache à la longue corde. On trouve toutes les cartes du pays à
Bichkek. Attention, il ne faut pas être à moins de 50KM de la frontière chinoise.
Voilà pour une première approche.
JCKirghize