Je déterre un vieux post juste pour témoigner du vélo Decat Riverside 3 acheté il y a deux, en essayant d'être le plus objectif possible en vantant les avantages et en avouant les inconvénients.
Avantages:
Prix d'achat (en promo) 220€
Forme du cadre un peu slopping (position confortable)
Boitier de pédalier rehaussé (pratique en terrain accidenté pour passer les ornières etc.)
Fourche télescopique (confortable sur chemins de halage défoncés)
Potence réglable
Changement de vitesse efficace
Inconvénients:
Cintre d'origine courbé (je l'ai changé pour un cintre plat classique que j'avais déjà)
Selle d'un confort très moyen (je l'ai remplacée par la brooks de mon ancien vélo)
Pneus d'origine fragiles (après x crevaisons en quelques mois je les remplacés par des Continental Touring)
Ps de porte bagage (j'ai monté un porte bagage AR Decath surbaissé 25 kg + un Low rider XLC à l'avant 10 kg)
Roue arrière: plusieurs rayons cassé en peu de temps (j'ai fait refaire le rayonnage par un vélociste artisan)
Bilan après deux ans d'utilisation (env. 7000 km) essentiellement à l'occasion de randonnées d'un jour mais en cyclo-camping en
France, je suis satisfait de ce vélo qui m'aura coûté au final 300€.
PS: ce type de vélo peut suffire à faire du cyclo-camping léger de proximité, et il ne coûte pas cher.
Image attachée: