Bonjour tout le monde,
à l'occasion de la mise à jour de mon site sur la
Chine (
www.photochina.org
), je me suis rendu compte que les performances d'affichage différaient plus que je ne le pensais d'un navigateur à l'autre.
Récemment, j'ai réinstallé Google Chrome pour voir de plus près à quoi il ressemblait après les dernières mises à jour. Apparemment, il était plutôt agréable et pratique. Quand j'ai vérifié tous les liens du site sur mon ordinateur, il n'y avait évidemment aucun problème de performance, qu'il s'agisse de Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Ces photos sont un peu lourdes, puisque toutes ont une largeur de 1000 pixels. Leur poids varie de 100 à 350 Ko, ce qui exige un débit correct.
Une fois le site en ligne, j'ai revérifié tous les liens. 6000 photos, ça prend plusieurs heures. Au bout de dix minutes de vérification avec Chrome, j'ai baissé les bras. J'étais catastrophé. Il allait donc falloir alléger toutes ces photos et, en conséquence, dégrader la qualité ?
À tout hasard, j'ai fait un essai dans Internet Explorer 8. Bingo ! C'était incomparablement plus rapide. Presque comme en local. Quant à Firefox, que j'ai aussi testé sur un millier de photos, il était presque aussi rapide.
On parle beaucoup de Chrome, ces temps-ci, mais je reste encore sur ma faim. Tout nouveau, mais pas tout beau. Pire : depuis que je l'ai désinstallé, je ne peux plus accéder au système d'aide en ligne de Dreamweaver. Pourtant, Chrome n'était plus configuré comme navigateur par défaut ni comme navigateur de visualisation des pages dans DW. À n'y rien comprendre.
Il me reste à tester Opera et Safari. La suite au prochain numéro...