| Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Severinedelm · 3 avril 2011 à 15:14 9 messages · 3 participants · 4 635 affichages | | | | 3 avril 2011 à 15:14 Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 1 de 9 · 4 573 affichages · Partager Bonjour à tour,
Mon ami et moi nous apprêtons à entreprendre notre première itinérance en totale autonomie, en juillet ou aout 2011. Nous hésitons entre le tour du Mont Blanc et le tour de l'Oisans. Des réponses à nos questions nous aideraient à nous décider et à planifier ce voyage!!
1) Quand on dit qu'il y a du monde sur le TMB, c'est à dire? Partis à 2, on se retrouve à marcher dans un groupe de 30?... Est-ce mieux de le faire en sens inverse?
2) Concernant la possibilité de bivouaquer, je lis tout et son contraire sur internet, et j'avoue être un peu perdue... Est-il possible de trouver des emplacements adéquats pour planter sa tente, sans se faire virer, avec point d'eau et belle vue? Nous passerons par des camping (en suisse notamment où le bivouac est formellement interdit), mais ailleurs? Comment ça s'est passé pour vous? Le topo guide de 2008 n'est pas clair, il n'y a quasiment aucune info à ce sujet...
3) Au niveau du sac, quel est le poids du vôtre sur ce tour? Est-ce vraiment pénible de porter 15kg quand on en fait 60? Manque de pôt, mon copain est plus léger que moi (58), alors on prévoie de porter la même charge.
Au cas où, si l'un d'entre vous a fait le tour de l'Oisans est-il vraiment difficile? En quoi?
Merci à tous ceux qui pourraient nous éclairer!! Bises Séverine | | | À: Severinedelm · 3 avril 2011 à 17:51 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 2 de 9 · 4 557 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait une partie du GR5 l'été dernier, dont 3 étapes communes avec le TMB.
Il y a clairement plus de monde sur le TMB qu'ailleurs. Disons qu'il est très difficile d'aller uriner tranquille sur le bord du chemin, surtout pour une fille. C'est peut être un peu "ras de terre" comme argument, mais c'est représentatif.
On a vu qu'il y avait des endroits de bivouac "équipés", du moins entre Les Contamines et la Croix du Bonhomme. Ensuite, je ne sais pas, on n'y est pas allé.Ces endroits, pour ceux qu'on a vu, sont plutôt bien choisis et agréables. Du moins vides. Avec 15 tentes ça l'est sans doute moins.
Nous on a bivouaqué ailleurs.
Au niveau du sac, sur le GR5, on avait 15 kg... pour 3. Soit 5 kg par personne (pas répartis de façon égale entre nous 3). Hors bouffe et eau. Donc normalement, vous devriez pouvoir ne pas porter plus de 8-10 kg chacun, eau et bouffe comprises. Et vraiment, entre 8 et 15 kg sur le dos, je trouve qu'il y a un monde.
Le Tour de l'Oisans est vraiment d'un autre niveau que le tour du Mont Blanc : au moins 2 cols sont réputés difficiles, qu'il y ait de la neige ou non : avec neige, le risque de glissade est important. Sans neige, comme ce sont des schistes, c'est pas évident non plus. Personnellement, je dirais qu'il y a 3 cols délicats, surtout s'il pleut.
De plus, les dénivelées sont plus importantes et en moyenne les étapes plus longues. Et il y a moins de refuges au cas où. Enfin, un par jour au moins, mais plus éloignés les uns des autres que sur le TMB. Et tu y croises bien moins de monde.
Par contre, le climat y est plus favorable habituellement.
Je ne recommande vraiment pas le tour de l'Oisans pour une première rando itinérante, sauf si vous êtes habitués au terrain délicat en rando, ou si vous faites de l'alpinisme. | | | À: Minifamille · 3 avril 2011 à 18:07 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 3 de 9 · 4 520 affichages · Partager Merci bien pour ces infos!
Je suis étonnée par le poids de vos sacs pour 3... Combien pèse votre tente et vos duvet?? Pour les vêtement, nous avons prévu de n'emporter qu'une tenue (et de faire des lessives-nature chaque jour), et pourtant, impossible d'aller en dessous des 30kg pour deux avec la nourriture pour 2 jours et 2l d'eau par personnes... Quant à la difficulté du tour de l'Oisans, oui, je pense qu'il est plus raisonnable de ne pas commencer par là. Nous avons une expérience chacun de la montagne (lui en escalade et en ski, moi en rando itinérante (4 jours max) et en alpinisme (que des courses faciles).
Le monde sur le TMB nous démotive un peu, même si les paysages sont merveilleux là-bas... Si quelqu'un aurait une idée pour un autre tour du même genre, mais moins fréquenté, nous sommes preneurs!!
Bises | | | À: Severinedelm · 4 avril 2011 à 10:29 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 4 de 9 · 4 500 affichages · Partager impossible d'aller en dessous des 30kg pour deux
Je vous assure, vous n'aurez pas l'usage de votre plat en fonte et de la bibliothèque de la Pléiade en intégrale lors de votre marche !!!
Vu vos poids, je dirais que 10 kg par personne est un maximum. Honnêtement, si votre équipement pèse si lourd, changez-en. Pour vous donner une idée, j'ai un duvet jusqu'à -15° confort / -25° survie qui pèse 1,4 kg, et c'est loin d'être le plus léger du marché. Pour la tente, si vous êtes deux, son poids ne devrait pas excéder 2,5 kg : il y en a des tas chez Décathlon, Go Sport, Sport 2000 etc... Ce n'est pas si cher.
Pour l'eau, prévoyez plus de 2l/jour/personne. Nourriture, voyez si vous ne pouvez pas prendre des repas secs légers à cuire (comme les nouilles "chinoises"). Ne prenez qu'un pantalon, une polaire, un ou deux T-shirts respirants (ça ne pèse et ne coûte vraiment rien ces trucs-là) et deux sets de sous-vêtements. Pour laver, voyez si c'est vraiment une nécessité absolue, peut-être pouvez-vous vous passer du poids de la lessive.
Gardez à l'esprit que si votre sac est trop lourd, votre marche sera un enfer et votre dos ne vous dira pas merci, particulièrement si vous n'êtes ni entraînés ni expérimentés. | | | À: Severinedelm · 4 avril 2011 à 10:56 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 5 de 9 · 4 491 affichages · Partager Merci bien pour ces infos!
Je suis étonnée par le poids de vos sacs pour 3... Combien pèse votre tente et vos duvet??
Tente : 1.3 kg pour 3 Duvets : 700 g chacun Sac à dos vide : 1 kg ou moins.
impossible d'aller en dessous des 30kg pour deux avec la nourriture pour 2 jours et 2l d'eau par personnes...
En comptant 700 g de nourriture par jour, une fois défalqués nourriturre et 2 litres d'eau par personne, il vous reste 23 kg de matéreil pour 2. J'ai envie de vous retourner la question : comment faites vous pour emporter autant ???
Quant à la difficulté du tour de l'Oisans, oui, je pense qu'il est plus raisonnable de ne pas commencer par là. Nous avons une expérience chacun de la montagne (lui en escalade et en ski, moi en rando itinérante (4 jours max) et en alpinisme (que des courses faciles).
Avec cette expérience, peut être le tour de l'Oisans est il envisageable. Il faut avoir le pied sur, et pouvoir enchaîner des étapes de 1500 m de dénivellée positive
Si quelqu'un aurait une idée pour un autre tour du même genre, mais moins fréquenté, nous sommes preneurs!!
Rien que dans les Alpes, pour les tours très classiques :
- tour du Queyras : très beau, joli villages. Possibilité d'adjoindre le tour du Viso
- Tour de la Vanoise
- Tour des glaciers de la Vanoise (plus court, mais on peut "compléter")
- Tour des "Pays du Mont Blanc" (pas fait personnellement)
- Mercantour Vallée des Merveilles (pas fait personnellement : pour l'été prochain)
- Tour de L'Ubaye (pas fait personnellement)
- Tour de la Haute Maurienne (nouveau, joli)
- Et bien entendu, le GR5 et la Via Alpina
Et avec une carte, en se creusant un peu la tête :
- Traversée du Vercors + tour
- Tour de la Chartreuse, par les crêtes ou par les vallées. Idem, via les "grands" sommets de la Chartreuse
- Tours et traversées dans les Bauges
- Tour du Lac d'Annecy ( (pas fait personnellement. court, à compléter par traversée des Aravis ou escapade dans les Bauges)
- Traversée Belledonne + 7 laux ==> Saint Sorlin d'Arves -- > plateau d'Emparis --> Ref Villar d'Arêne --> Le Monetier ou Briançon (compter 9 jours)
- Vallée de la Clarée, avec Mont Thabor et Cerces
- Traversée ou tour du Beaufortain (Pas fait)
- Tour du Chablais (pas fait)
- etc
Ya de quoi faire... | | | À: Minifamille · 4 avril 2011 à 19:03 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 6 de 9 · 4 465 affichages · Partager Encore merci pour toutes ces infos!!!
Concernant le poids de nos sacs, nous sommes allées nous "rééquiper" la semaine dernière (à l'occasion des -20% au vieux campeur!) en matos que je pensais imbattables en terme de légèreté, mais vous faites mieux quand même!! - 1 tente Taurus ultralight pour 2 : 1,8kg - 2 duvets Xéro 550 (-5; -10) : 1kg chacun - 2 paires de bâton : 500g chaque paire - vestes gore tex : 450g chacune - 2 sac Orsprey : 2,2 kg chacun - 2 matelas autogoflants : 500g chacun Avec ces chiffres, on s'en tire pas trop mal pour le matos technique et de camping avec à peine 12kg à deux... Mais il y a tout le reste... - plus de 2kg de matos photos car mon copain ne veut pas se séparer de son réflex + objectif de compète, - le réchaud à essence que mon chéri ne veut pas remplacer (on va tout avoir en double sinon...) à 1,3kg (combustible compris) - la popote (idem que ci-dessus) à... 800g - mon pantalon d'alpi génial et imperméable à souhait, 675g (dure de laisser un si bel objet...) - l'eau : 4kg au moins - au moins 2kg de bouffe (muesli, pain, quelques plats lyo, fruits secs, barres, saucisson, etc..) - le reste de nos fringues (Polaire 400g, Tshirt 150g, 2 caleçons 110! quand même!) - topo guide et cartes - et tout le reste : couverture de survie, trousse de secours, lessive, savons, dentifrice, déo...
Le tout pesé consciencieusement... ça nous fait 30kg, à moins que mon fichier excel se soit planté dans la somme, mais je ne pense pas...
Bon, on va essayer de refaire un peu le tri, entre l'essentiel et le superflu histoire de ne pas gâcher notre balade!
Merci pour les idées randos! Je vais consciencieusement analyser toutes ces possibilités... On est deux férus de la haute montagne, mais suite à des problèmes de santé (moi au genou, d'où le stress par rapport au poids du sac!!), on a un peu arrêté toute pratique sportive... Donc il vaut mieux qu'on ne s'aventure pas sur des chemins trop rudes pour la reprise... Mais j'ai trop hâte de faire le tour de l'Oisans...
Bonne soirée! | | | À: Severinedelm · 4 avril 2011 à 19:15 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 7 de 9 · 4 461 affichages · Partager - 2 matelas autogoflants : 500g chacun
Aie aie... D'expérience, j'évite ces machins. C'est plus confortable que les tapis en mousse mais plus lourd et surtout beaucoup plus volumineux. Ils finissent toujours par se regonfler et on transporte de véritables Zeppelins par la suite.
- la popote (idem que ci-dessus) à... 800g
C'est vraiment nécessaire ? Une popote en aluminium pèse pas plus de 150g.
le réchaud à essence que mon chéri ne veut pas remplacer (on va tout avoir en double sinon...) à 1,3kg (combustible compris)
Vous êtes sûre que c'est nécessaire ? Un réchaud à gaz coûte pas cher et pèse nettement moins. Mieux encore, les réchauds à alcool solide. Le mieux de tout est toujours le bon vieux feu de camp et quelques pierres mais ce n'est pas toujours une solution viable. Passez vous de lessive et optimisez au maximum le poids des autres produits d'hygiène. Vos fringues pèsent très lourd; vous êtes sûre de ne pouvoir vos offrir ces T-shirts respirants Queshua qui ne pèsent vraiment rien, ou une polaire légère north face par exemple ? (je sais, la pub c'est mal mais c'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait) Avez vous un strict besoin de bâtons ?
Pour l'eau, il est pas mal d'utiliser les pastilles micropur (ou autres) qui purifient l'eau rapidement. Deux gourdes de un litre chacune, chaque litre mettant 30 minutes à être purifié. C'est un système viable si on alterne la consommation et ça évite d'avoir 4 kilos d'eau plus bouteilles sur le dos.
Si ça peut vous donner une idée, en partant en trek en autonomie totale de 5 jours avec mon amie, transport de bouffe inclus et avec plus de 4 kilos d'appareil photo, nos sacs pesaient respectivement 9 et 12 kilos. | | | À: Severinedelm · 4 avril 2011 à 20:28 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 8 de 9 · 4 450 affichages · Partager Encore merci pour toutes ces infos!!!
Concernant le poids de nos sacs,
Si comme tu le dis, vous vous en tirez à 12 kg avec sac à dos, tente, matelas et duvet, plus 4 kg pour l'eau et 2 pour la nourriture, soit 18 kg, je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à mettre ensuite 12 kg pour les vêtements, le petit matériel et l'appareil photo !
Clairement dans la liste que tu donnes, il y a de quoi faire un tri. Même sans racheter : par exemple; en fabriquant un réchaud à alcool (Voir P3RS sur le net), en limitant la gamelle et les vêtements, ainsi que la trousse de toilette : 100 g de savon de Marseille ou d'Alep vous dureront une semaine, à la fois pour la toilette et la lessive. Il existe des shampoings solides légers. Etc.
Déo et couverture de survie sont inutiles. Dentifrice, ça se discute. Prendre un tube à moitié vide.
Si tu as des problèmes de genou, limite le poids du sac. Et emmène les bâtons.
Regarde aussi où se trouvent les points d'eau. La plupart du temps, on n'a pas besoin de 2 litres.
Optimise aussi ce que tu emportes : topo et carte, ça fait un de trop. Une bonne carte, avec quelques indications sur une feuille de papier (ravitaillements, tél des refuges, etc) suffit bien. un topo, c'est souvent 450 g. Etc.
A 2, vous pouvez aussi mutualiser certains équipements : ne prendre qu'une serviette, qu'un savon, qu'un couteau, qu'une frontale, etc.
De même, pour la nourriture, n'emportez que ce qu'il vous manque jusqu'au prochain ravitaillement.
Bon courage. | | | À: Minifamille · 4 avril 2011 à 21:37 Re: Affluence et emplacements de bivouacs sur le tour du Mont Blanc? Message 9 de 9 · 4 439 affichages · Partager Juste, les 30kg, c'est pour nous deux! D'où les 15kg par personne. D'ailleurs, pour le même poids quasiment, une femme porte autant qu'un homme?... Sinon, merci pour les conseils, je vais tout faire pour réduire encore notre chargement... Bises et merci! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |