Bonjour,
J'entreprend, dans le cadre de mes études, un "voyage" en Afghanistan cet été, dans le but d'y réaliser un reportage sur les ONG à Kaboul. J'aurai aimé que vous m'apportiez quelques précisions, car lorsqu'il s'agit d'Afghanistan, on est jamais trop prudent si j'ose dire..
Ce n'est pas le premier pays à risque ou je me rends. Aussi peu que cela puisse paraître, je suis parti l'été dernier 3 mois au Moyen Orient dont 2 mois en Irak pour un reportage photographique sur la féminité dans les pays Arabes. Cela fait plusieurs années que je m'intéresse a la médiatisation des conflits de notre monde, et j'ai été touché par le conflit Afghan, de par les reportages de Christophe de Ponfilly, ou les images qu'on pu rapporter de nombreux photographe de guerre, ces vingt dernières années...
Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur la géopolitique Afghane, et il semble que ces derniers mois ne soit pas vraiment propice à l'arrivée d'un petit frenchie à Kaboul (compte tenus de la situation actuelle, aussi bien au niveau diplomatique qu'au niveau militaire). Mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et j'espère pouvoir le réaliser.
J'aurai besoin d'avoir des informations concernant le coût de la vie à Kaboul? J'envisage de rester la plupart de mon temps à Kaboul et de passer quelques temps dans le Nord, notamment Mazaz-é-Charif, et Kondoz.
Je compte rejoindre l'Afghanistan par le Pakistan en passant par la route reliant Peshawar à
Djalalabad, route qui d'après les écrits que j'ai pu lire..n'est pas sans risque. Quelqu'un a t-il des informations plus récentes concernant ce passage ?
En vous remerciant.
Loup