L'
Inde est un pays si complexe et que nous n'avons si peu l'occasion de comprendre (en
France).
Exemple: pour faire simple on nous dit qu'il y a de "méchants" islamistes et des hindouistes gentils = la religion de la tolérance. Et pourtant il existe un intégrisme hindou aussi effrayant que le fondamentalisme islamiste, qui donnerait envie de ré-appeler
Bombay plutot que
Mumbai (ils l'ont obtenus !), ce qui n'a par ailleurs rien à voir avec le renommage de
benares en
varanasi (ce qui est justifié à mes yeux). Et pourtant quel accueil plein de tolérance non seulement dans les temples hindous mais aussi dans les mosquees! (j'aimerais etre accepté comme ca dans un pays qui se prétend tolérant comme le
Maroc et où il est impossible de rentrer dans une mosquee ou une zaouia, ne parlons meme pas de l'
Egypte). Et oui c'est compliqué.
Rajoutons aux religions les questions de castes, de catégories socio professionnelles (jati), et tout simplement d'argent. Ouf. Le sens de mon message est de vous donner envie de vous interresser à l'
Inde dans sa complexité vous l'avez compris. Et pourtant, je m'y sens tellement en sécurité dans ce pays, si british je trouve (un héritage héhé).
Bref, interressons nous, étudions et tentons de comprendre les problématiques de ce pays que nous portons par ailleurs dans notre coeur !
Et n'oublions pas que nous, en tant qu'étrangers, n'avons pas ou peu à "souffrir" de ces troubles. L'
Inde est un pays fabuleux (au sens étymologique !!) et pour moi seuls comptent les mises en garde du quai d'orsay qui n'indique pas de pb en dehors du cashmere et du bengale. Bref, j'y serais avec optimisme et avec ma douce en septembre prochain. Comme disent si bien les francais "c'est la vie" (en francais dans le texte).
Mitch