Adrien · 16 octobre 2003 à 18:15 7 messages · 3 participants · 3 939 affichages | | | | Salut aux aventuriers
Je pars début novembre de Toulouse pour rejoindre le Maroc, via l' Espagne, en stop.
Traversée du Maroc, puis Mauritanie, Sénégal, à la démerde. Je file ensuite vers le Mali, tjrs avec les moyens du bord (en stop, train, bus, voir dromadaires), rejoindre Tombouctou vers fin décembre.
Burkina Faso, Bénin, Togo pout tout le mois de janvier.
Traversée du sud du Niger, pour rejoindre le Tchad et redescendre sur le Cameroun vers fin février.
Ensuite l'idée et de chopper un cargo (voir un voilier) pour rejoindre l' Amérique du Sud et y passer 4 mois, jusqu'en juin-juillet.
Je pars en solo, j'ai quelques points de chutes et des rencontres de potes prévues. Je vais bosser, probablement, sur quelques chantiers (en recherche ou à trouver sur place). Budjet d'environ 1500 euros pour les 8 mois, je suis confiant.
Je suis à l'écoute de ttes suggestions, mises en garde ou autres. Si tu souhaite m'accompagner sur un bout de chemin, c'est avec plaisir. Je suis super ouvert et adore les plans de oufs!!!
Adrien, 22ans, en année sabatique | | |  salut, pour la descente le moyen le moins cher, et qui te permet aussi de rencontrer du monde est le bus, il descend jusq'à dahkla puis taxi brousse ou stop aves convois de touriste, de nouadhibou, train mineralier gratuit pour les oufs, contacte moi pour plus d'info, je suis descendu jusqu'en afrique du sud...mon frere a fait presque le même voyage en bateau stop depuis dakkar jusqu'au cap vert ensuite l'avion!!tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde | | | salut nouadhibou
merci de ta réponse, cé cool !!
si tu as le tps, je te pose 2 ou 3 questions, tu as l'air d'en savoir pas mal :
connais-tu le train dakkar-bamako ?? cher, pratique, est-ce que ca vaut le coup ?
je compte faire du stop bcp bcp, commen ca marche ds ces pays la, facile, il faut filer un peu d'argent ? y a-t-il des camions qui te prenne facilemen ?
je pars sans aucun visa, je les prendrais soit aux frontières, soit ds les ambassades, est-ce galère pour certains pays, commen ca se passe aux frontieres avec les types des douanes, arnaques ?
Le meilleur moyen pour trouver un bateau pour l' amérique du sud, du cameroon est-ce possible, du sénégal ou du cap vert ? cargo pour bosser ou voilier si il manque un gars à un equpage, tu as des tuyaux ??
Je te remercie d'avance et suis impatient de tes réponses
tchussssssss
adrien | | |  pour le stop comme partout, faut faire attention avec qui, le mieux dans ce genre de voyage c'est soit de prendre les transports en commun, pas cher içi, soit de se faire pot avec des convois, maintenant le stop marche...
les douanes, en afrique sont toujours un moment inoubliable, par habitude je me fais propre et un regard franc car je sais que cela depend de la gueule du client, les baba cool sont souvent fouillés, ceux qui transpirent questionnés etc...moi, je pense keep cool même si tout s'écroule!!! cela me permet de passer toujours, pourvu que cela dure partout sans problemes et j'ai plus de 30 pays traversés comme le centre afrique ou le nicaragua. J'évite au maximum, de mettre la main à la poche question principe et il faut vraiment que je reste en plan pour lacher quoi que ce soit...j'ai la vie devant moi, s'il me font poiroter, je poirote!!!
pour le bateau stop, je sais qu'il y a un club de voile à dakkar ou les marins se retrouvent, mon frere a pris l'un d'entre eux l'année passée. Le club est quartier plage hann. Dans les villes ou il y a des bateau de plaisance il y toujours moyen de s'arranger...
ton meilleur ami et aussi ton ennemi est le temps, savoir perdre, prendre le temps tout en gardant la tête sur les épaules
pour le visa mauritanien, passe à casa quartier beausejour, rte el jadida, le visa est à 10 euro environ au lieu de 50 à la frontiere, tu pourra aussi regarder au camping oasis s'il y a des convois qui descendent. Pour le mali à nouackchott, il y a un consulat. Le senegal pas besoin...n'hesite pas pour les questions, developpe bien ta question car beaucoup de gens me contactent et les questions se ressemblent sans en avoir le même sens comme le genre de descentes que les gens envisagent!!!
tchao et à bientôt, fabrice de nouadhibou du monde | | | Salut Adrien,
j'ai fait un tour dans les pays ou tu veux passer en décembre janvier et fevrier dernier. j'ai pris le train Dakar-Bamako, le prix en seconde classe est de 25400CFA soit 254 de nos anciens francs. Le voyage dure + ou - 40h et il part le mercredi seuleument en mileiu de matinée. Pour le billet il les vendent le lundi et je te conseille d'y aller tot le matin pour faire la queue :-) Pour ma pars j'ai trouvé ce voyage en train excellent de part les rencontres faites en cours de voyage et les paysages traversés. En tout cas comme le dit Nouadhibou, faut savoir prendre son temps, ne pas etre pressé et il a parfaitement raison sur ce point, surtout en Afrique. Fais gaffe quand meme si tu prend ce train, quand tu passe la frontiere il se peux que les douaniers malien oubli de tamponner ton passeport avec la date d'entrée sur leur territoire. J'ai raconté mon petit voyage sur mon site dans "carnet de route" t'as qu'a y jetter un oeil, tu y trouveras peut etre des trucs interessant.
a+ | | | salut voyageman,
ton site est super chouette, il me booste encore plus pour vite partir.
merci pour tes conseils sur le train dakkar-bamako, il y a bcp de chances que je le prenne. une question : pour ton visa burkinabé comment as-tu fait ? et ensuite je sui curieu de voir quel a été ton budget pour ces 3 mois sans compter ton billet de retour, et tu es parti d'ou ?
Cé cool si tu peux me répondre, je pars ds 3 semaines au plus, tjrs seul et très motivé.
As tu des tuyaux pour traversée l'atlantique (du cameroon ou du sénégal), si oui merci d'avance
Je sui parti au inde et au népal ce dernier mois d'aout, complétement a l'arrache, si tu veux des conseils je sui la
tchuussss
adrien | | | Pour le visas burkinabé c'est tres simple, l'ambasade se trouve a Bamako coté nord de la ville (par rapport au fleuve). Tu verras, il sont super sympa et c'est tres rapide, meme pas une journée d'attente. Je peux te filer leprix que j'ai payé pais faut que je retrouve ca dans mes papelards.
Le budget des trois mois ? et bien a vrais dire je sais pas trop car j'ai pas comptabilisé mais je dirais a peu près 1500 euros mais c'est surtout en transport que ca douille le plus, pour le logement aussi d'ailleur, j'ai pas mal craqué au Maroc. Si tu campe ca devrait aller.
Pour la traversée de l'atlantique la j'ai pas trop d'idées, mais tu peux toujours aller voir au club de voile de Dakar, y a en permanence du monde. Si tu y vas et que tu rencontre un couple de vieux suisses tu leur passe le bonjour de Stéphane et Anthony
Pour les tuyaux concernant le Népal et l' Inde je suis carrement preneur, tout ce que tu as meme 
a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |