Bonjour,
Si cela vous est possible, je suis preneur de toute info sur ces 2 pôles que sont Putre et SPA
TO ou loc de voiture?
Equipement
Hénergements? Conseils?
Trucs à éviter
bref tout ce qui vous semble important
Mon séjour en cette partie du
Chili remontant tout de même au tout début des années 90, je ne suis pas vraiment certain que mes conseils puissent véritablement t'aider, car plus trop actualisés ?!

TO ou loc de voiture ?
Je ne suis jamais passé par un TO de ma vie, et ne pourrais donc absolument pas t'en conseiller un !

A l'époque, nous avions loué un petit 4X4 pour au départ d'
Arica, monter jusqu'à la frontière Bolivienne en passant par Putre, où nous avions juste fait une halte pour y acheter de l'essence (en jerricans) à... la seule et unique épicerie du village ! Ce trajet s'était effectué en grande partie sur une piste à moitié défoncée par endroits. Mais je pense que les choses ont certainement bien changé depuis quant à l'état de la piste, qui est peut-être devenue... une route goudronnée ?!

Quoi qu'il en soit... les paysages eux, n'ont pas dû changer beaucoup, et je me rappelle qu'ils étaient absolument magnifiques !

Equipement ?
A l'époque où nous y avions été, cet endroit du
Chili était complétement désert (aucun véhicule rencontré sur la piste durant 2 jours)... nous avions alors pris la précaution d'emporter 2 jerricans d'essence de réserve, de l'eau, quelques petites provisions, une couverture chacun et avions surtout bien vérifié avant de partir, que les équipements de secours du véhicule (roue de secours, cric et manivelle) étaient bien présents et en parfait état de fonctionnement !
Hébergements ?
Très vite fait en ce qui nous a concerné d'un point de vue hébergements, car il n'y en avait pas vraiment !

Juste un tout petit refuge près du lac Chungará, et un autre (un peu plus grand) au petit village Andin de Parinacota !
Conseils et trucs à éviter ?
- Penser à bien vérifier l'exact niveau de garantie des assurances de ton véhicule de location, surtout en ce qui concerne le pare-brise et les bas de caisse (nous n'avons strictement eu aucun problème au
Chili, mais pare-brise cassé par deux fois sur des pistes en
Argentine)
- T'acclimater progressivement à l'altitude, en prenant la précaution de dormir de préférence en un point légèrement plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée.
Putre est à plus de 3500 mètres d'altitude, Parinacota est à 4400 mètres, et le lac Chungará (le plus haut du monde) est quant à lui, à plus de 4500 mètres !
- Boire beaucoup d'eau, prévoir (mais
UNIQUEMENT si pas de contre-indication médicale) : de l'aspirine ou du paracétamol pour les maux de tête, plus éventuellement d'autres médocs (après consultation auprès de ton médecin) si tu es sensible au terrible MAM (le fameux mal des montagnes).
- Enfin et vraiment très important : ne surtout pas oublier d'emporter ton appareil photo

car les paysages de l'Altiplano sont vraiment époustouflants en cet endroit !

Je laisse à d'autres, le soin de te répondre en ce qui concerne San Pedro de Atacama (que nous avions également adoré) car là, pour le coup... j'en suis sûr et absolument certain :
tout (à par les paysages) a dû considérablement changé depuis notre à présent lointain séjour !
Bonne préparation et très bon voyage !
Marco