Alan a tout à fait raison.
Sans devenir parano, il y a des violences dans le sud du pays. Il faut dire que les provinces concernées ont été rattachées à la
Thaïlande après la seconde guerre mondiale et sont assez atypiques, notamment de par leur forte population musulmane, et ce n'est donc pas trop étonnant si elles revendiquent plus d'autonomie. Le gouvernement thaïlandais réprime assez violemment les soulèvements et il y a eu des actes pas très reluisants commis de part et d'autre, hélas...

On doit tout de même - à mon avis - distinguer les troubles récents (sur les deux dernières années) dans le sud des actes terroristes orchestrés par Al-Quaeda et consorts. C'est un peu comme si on disait que les autonomistes corses ou basques font tous partie de ce réseau. Le gouvernement thaïlandais veut aussi justifier sa répression en utilisant le nom d'Al-Qaeda, ce qui permet de ne pas être trop "embêté" par les organisations non-gouvernementales qui ont bien souvent critiqué les actions militaires et policières généralement pratiquées contre les formes de délinquance (trafiquants de drogue exécutés sans procès, par exemple) et d'opposition interne dans ce pays. Personnellement, je me méfie de tout ce qu’on veut bien nous faire croire au sujet de cette organisation (toutes les civilisations ont besoin de boucs-émissaires : il n’y a plus de menace soviétique, alors, le terrorisme, c’est bien pratique pour, par exemple, prendre le contrôle d’un état riche en pétrole et orienter la littérature journalistique vers autre chose que les problèmes internes !).

Bien sûr, il y a probablement des éléments qui sont des sympathisants d'Al-Qaeda parmi les agitateurs au sud du pays, mais je ne crois pas que la majorité appartient à des réseaux terroristes. En revanche, le groupe Al-Qaeda a certainement déjà infiltré ces populations et va de plus en plus souvent mettre de l'huile sur le feu et bientôt organiser des actions terroristes en
Thaïlande. J'ai bien peur qu'on les y ait un peu "poussé" en premier lieu (en tout cas, on n'a pas vraiment cherché à faciliter le dialogue entre les communautés dans les provinces du sud du pays), mais c'est un autre débat.

Pour être tout à fait franc, je suis même un peu surpris de constater que les intégristes de tout poil (n'oublions pas qu'on a fait sauter des salles de cinéma à l'époque de la sortie du film "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese, et ces intégristes là étaient de "bons chrétiens" !) ne se sont pas encore attaqué à
Pattaya, par exemple. Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais comme symbole, c'est presque aussi fort que le World Trade Center et, il me semble, plus marquant qu'une discothèque indonésienne, un train madrilène ou un métro londonien. Pardon pour cette image et ce "comparatif" : même si j'admets que c'est horrible dans tous les cas, on est bien obligé de considérer l'aspect médiatique des actions (sinon, en nombre de morts, il y a bien pire que les attentats du 11 septembre 2001, par exemple, le chiffre des décès annuels pour malnutrition dans le monde) et
Pattaya, qui est considérée comme une des capitales mondiales du vice (je n'ose pas la qualifier de "Mecque du Sexe" car on pourrait croire que je suis irrespectueux envers les musulmans !) et historiquement station de "détente" (sans mauvais jeu de mots !) des troupes américaines pendant la guerre du
Vietnam, ça se pose là en matière d'exemple !

Phuket a déjà été touchée par le Tsunami. Il va bien se trouver un illuminé pour dire qu'il s'agissait d'une punition divine (peu importe le dieu qu'on invoquera alors !). Mais
Pattaya continue de narguer les bien-pensants et je ne serais pas surpris si certains vont tout envoyer en l'air... euh, tout faire sauter... zut ! décidément ! il faut que je choisisse mieux mes mots, moi ! bref, si certains vont "faire la bombe" à
Pattaya !

Cela va faire plaisir à bien des détracteurs de ce lieu de débauches, mais j'ai l'impression que ce sera bientôt le coin le plus dangereux de
Thaïlande (en dehors de provinces du sud). Déjà avec le nombre de poules qu'on y trouve et la grippe aviaire, c'est bien simple, même ceux qui ne pratiquent que l'onanisme utilisent un préservatif ! Ça fout la trouille, non ? Je plaisante, évidemment, mais doit-on sombrer dans la paranoïa ?

Il y a une menace terroriste réelle en
Thaïlande (comme en
France et dans la plupart des pays occidentaux), mais je suis plus inquiet quand je traverse la route à
Bangkok, par exemple.
Si vous voulez absolument éviter tous les risques (ou presque), installez-vous donc dans une grotte au Pakistan...