Etudier et travailler à Alger? Medmermaid · 30 août 2006 à 18:32 25 messages · 14 participants · 7 666 affichages | | | | 30 août 2006 à 18:32 Etudier et travailler à Alger? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 679 affichages · Partager Salut à toutes et à tous,
je suis allemande et je voudrais me (re)installer à Alger dès cet automne (Octobre). Je suis en train de finir mon Master (MA, sciences politiques, études de développement et études européennes), mais j'envisage de m'inscrire à la fac à Alger pour continuer mes études. Malheureusement les sites web des universités ne sont pas très informatifs, donc je me suis demandée si peut-être qqn parmi vous connaît les conditions pour des étrangers (Européens) de s'inscrire à la fac, les frais et aussi la/les langues d'instructions dans les différents domaines/universités. Et aussi, QUAND et COMMENT est-ce qu'on peut s'inscrire?? Un ami à moi m'a dit que les inscriptions ne commenceront qu'en Septembre (le 2). Vous pouvez confirmer ca?
Sinon, quels sont les prospets de travailler pour qqn. dans mon domaine et pour des Européens en général?
Merci beauuucoup pour votre aide!!
Medmermaid
PS: Vous pouvez répondre en allemand, francais, anglais, et arabe DE BASE uniquement ;). Merci. Sorry, pas de kabyle. Hamlachkh anyway ;). | | | À: Medmermaid · 1 septembre 2006 à 2:08 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager salut comment va ? c pas facile ce que vous demande la mais c pas la lune bien sur mais bon c tres rare qu'un etudient europeen vien en alegerie je veut bien vous aider la mais bon moi j termine mes etudes il y plus d'un an deja de sa je vais essaye de faire qlq chose mais je vous promet rien ok contacte moi sur ma boite Email pour me faire rapele et j'esseyerai de contacte des amis qui son toujours a la fac centrale ou ailleur ok a tres bien tot combaloi@hotmail.com mounir_akam@yahoo.fr tel 0021371776417 amicalement mounir | | | À: Medmermaid · 3 septembre 2006 à 1:25 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 592 affichages · Partager Salut à toutes et à tous,
je suis allemande et je voudrais me (re)installer à Alger dès cet automne (Octobre). Je suis en train de finir mon Master (MA, sciences politiques, études de développement et études européennes), mais j'envisage de m'inscrire à la fac à Alger pour continuer mes études. Malheureusement les sites web des universités ne sont pas très informatifs, donc je me suis demandée si peut-être qqn parmi vous connaît les conditions pour des étrangers (Européens) de s'inscrire à la fac, les frais et aussi la/les langues d'instructions dans les différents domaines/universités. Et aussi, QUAND et COMMENT est-ce qu'on peut s'inscrire?? Un ami à moi m'a dit que les inscriptions ne commenceront qu'en Septembre (le 2). Vous pouvez confirmer ca?
Sinon, quels sont les prospets de travailler pour qqn. dans mon domaine et pour des Européens en général?
Merci beauuucoup pour votre aide!!
Medmermaid
PS: Vous pouvez répondre en allemand, francais, anglais, et arabe DE BASE uniquement ;). Merci. Sorry, pas de kabyle. Hamlachkh anyway ;).
ça va pas?????Les gens désirent quitter le Maghreb pour l'U.E et vous vous essayez de venir au Maghreb...pour étudier!!!Non franchement, la mentalité ché nous, c'est pas la meme qu'en Europe, é vous riskez de vous faire des regrets!A votre place, j'irai bien étudier en France si vous comptez fer des etudes en Français, et vous y installer, ou bien au Quebec meme.Mais l'Algérie... :sAu fait, pour les ceux qui croiront que je parle ainsi parceque j'aime pas l'Algérie: PASSEZ VOTRE CHEMIN !!Je ne fais que conseiller cette dame: meme si elle comptait venir au Maroc, je lui aurait déconseillé.Au fait: le Maroc: venez passer des vacances, et retournais ché vous!!C'est dificile pour vivre ché nous, à moins que vous avez du capital $$$, é encore...Il fau etre marocain pour vivre au maroc, algérien pour vivre en algérie, et tunisien pour vivre en tunisie!. (Tunisie?? euh... ché po :D).AmicalementMohamed | | | À: Mohamed00000 · 3 septembre 2006 à 12:43 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 586 affichages · Partager Salut Mohamed, merci pour ton opinion...c bien la tienne, pas la mienne. J'ai conscience du fait que la mentalité en Algérie n'est pas la même qu'en Europe, et j'ose de dire que je la connais un peu. Cette fois-ci ne sera pas la première fois que je vivrais en Algérie...et, by the way, les Chinois sont en Algérie aussi, alors pourquoi pas moi??  Et eux, ils sont pas des Algériens non plus, n'est-ce pas?  Je pense que cette phénomène s'appelle "globalisation".  Mais je suis vraiment intéressée pourquoi tu dis qu'il faut être Algérien, Marocain etc. pour vivre dans ces pays-là. Est-ce que c parce que tu as peur des "débordements" d'immigrés chez toi ou pourquoi?  Ne te fais pas de soucis, on n'est pas là pour (re)coloniser vos pays...on est là parce qu'on partage le même amour que vous avez pour vos pays!! Et on veut le partager en tranquillité avec vous, pas contre vous.
Peut-être tu me comprends un peu mieux maintenant, si non, en tous cas merci pour ton avis.
Medmermaid
PS: Si on parlait comme toi en Europe...ben là on est dèjà nommé raciste..."L' Allemagne pour les Allemands" - on se souvient toujours  ...Suis pas du tout sûre si ton opinion est très praticable dans l'avenir...to say the least. | | | À: Medmermaid · 5 septembre 2006 à 11:28 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 539 affichages · Partager Bonjour Medmermaid,
Je suis algérien (originaire de Kabylie) ayant vécu la majeure partie de son temps en Algérie. Je suis actuellement entre Paris et les îles baléares. J'ai aussi un cursus doctoral en sciences du langage.
Voici mes quelques petits conseils puisque vous connaissez déjà l' Algérie:
- en effet, l'information est toujours difficile. Le meilleur moyen et de la refaire confirmée par des personnes "bien branchées"
- il faut s'assurer si la formation doctorale que vous cherchez est disponible puis voir en quelle langue elle est dispensée (l'arabe classique est souvent de rigueur à la fac d'Alger...)
- le niveau de vie avoisine les 100€ par mois (salaire moyen) mais la vie est assez chère en général (nourriture, viande, etc.)
- essayer de vous informer auprès de votre consulat/ambassade si ce n'est pas déjà fait
- il vaut mieux essayer de contacter un prof (bien disposé) qui pourrait non seulement vous renseigner mais aussi vous faciliter la tâche (j'en connais un qui travaille au département de langue: option traduction... il pourrait vous renseigner si jamais il avait le temps.)
- quant au reste, c'est grâce un réseau d'ami(e)s - qui se constituera très rapidement - que vous aurez toutes les chances de vivre heureuse et presque sans soucis (l'entraide et le sentiment de solidarité y sont grands).
Je n'ai pas répondu à tout mais voici au moins quelques pistes.
Ah oui, merci pour le petit mot en kabyle :) mais je ne pourrais vous en faire de même en allemand (j'ai fait une année d'allemand intensif), ma femme espagnole ne serait pas d'accord ;)
Alles gut !
Ibéroberbère | | | À: Ibéroberbère · 5 septembre 2006 à 14:36 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 535 affichages · Partager Salut Ibéroberbère, merci pour ton message et tes conseils. En faite, il y a deux options pour moi en ce qui concerne les études: soit un cours d'arabe (qui est, je sais dèjà, offert à la fac) ou bien continuer au niveau postgrad/doctoral avec mes ètudes. Enfin, ca dépend des programmes qui sont offerts en francais (ou en anglais, même si je pense qu'il n y en a pas) puisque je ne peux pas encore suivre les cours en arabe... Est-ce que vous pourriez peut-être contacter votre collègue le professeur pour vous renseigner pour les conditions d'inscription pour une étrangère s'il vous plaît? Peut-être comme ca tout deviendra un peu plus facile...
Vous pouvez me contacter aussi sur medmermaid@hotmail.de .
Merci beaucoup pour votre aide,
Medmermaid
PS: Inchallah alles wird gut..;) | | | À: Medmermaid · 5 septembre 2006 à 22:50 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Euh... tu m'a mal compris.Je ne suis pas raciste, mais je vous dis ke pour comprendre la mentalité des arabes, é pour s'y habituer, il faudra vrémen etre le fils du pays.Pour les inscriptions, je crois que c'est en ce moment ou c terminé.Bonne chanceMohamed.
P.S: Tu fé une gaffe! | | | À: Medmermaid · 6 septembre 2006 à 20:58 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 503 affichages · Partager Salut Medmermaid,
Je vous ai écrit, j'espère que ce n'est pas passé dans le "junk mail"...
En tout cas, je commence à interroger mes contacts. J'aurais besoin d'un profile (cursus+ filières souhaitées) un peu plus précis.
La filière "sciences politiques" n'est pas une tradition nationale (comme en France avec l'ENA, Sciences Po, etc.) De plus, la filière est très probablement enseignée en arabe. Il faudra peut-être songer à une "reconversion" pédagogique.
A bientôt,
Ibéroberbère | | | À: Ibéroberbère · 7 septembre 2006 à 22:08 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 485 affichages · Partager bonsoir tt depend ce que tu veux faire comme etude certains instituts enseignent meme en anglais (centre universitaire de boumerdes pour certaine filieres) les filieres scientifiques sont tt en francais.le droit.science po......en arabe commerce un institut en arabe et l autre en francais.il ya aussi les langues étrangeres y compris l allemand pour pouvoir travailler en algerie, il faut remplir une conditionun contrat de travail pour pouvoir avoir un permis de sejour ou bien avoir bcp d argent et investir la c est plus avantageux et plus facile
ps: essaye de voir avec les societés allemandes installaient en algerie pour decrocher un contrat voir meme d autres societés étrangeres salutation | | | À: Mohamed00000 · 9 septembre 2006 à 13:25 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 404 affichages · Partager Bonjour Je suis vraiment déçue de vous lire et en plus vous l’écrivez en gras et bein cher monsieur si on suit votre opinion chacun va se clôturer chez lui et ne pas affranchir le seuil de son quartier tout en se fermant sur lui-même en plus je pense que cette dame demande des renseignements et non pas un point de vue....franchement je pense que chacun est libre de choisir le pays qu’il veut... par tes propos tu donne une très mauvaise image du Maghreb et tu ne reflète pas la vrai image chaleureuse et accueillante en plus c’est une évidence que les gens ne se ressemblent pas tu trouveras des différence entre deux personnes alors là entre deux communautés. Non franchement, la mentalité ché nous, c'est pas la meme qu'en Europe, é vous riskez de vous faire des regrets!
Ce que vous dites ici est péjoratif....il y a même des maghrébins qui ont regret d’avoir quitter le Maghreb pour le Eu
Il fau etre marocain pour vivre au maroc, algérien pour vivre en algérie, et tunisien pour vivre en tunisie!. (Tunisie?? euh... ché po :D).C’est vraiment décevant et lamentable c’est un discours discriminatoire et subjectif...qui me rappelle quelques leaders historique de ségrégationniste... merci | | | À: Alpha222dz · 9 septembre 2006 à 20:09 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 389 affichages · Partager Salut Alpha222dz, merci pour ton message...oui, le problême de langue d'enseignment pourrra vraiment devenir difficile puisque je suis plutôt une "scientiste sociale" avec mes études de politique et études de développement  .. Boumerdès..hm..pas mal mais je voulais rester sur Alger..tu connais par hazard d'autres centres universitaires à Alger qui offrent des cours d'economie ou sciences sociales/politique en francais/anglais?
Pour tes conseils pour travailler..merci. Malheureusement la deuxième option n'est pas possible pour moi (pas de sous  !)...
Merci pour ton aide,
Medmermaid | | | À: Jazayria · 9 septembre 2006 à 20:33 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 388 affichages · Partager Merci Jazayria pour tes remarques!  Je suis tout a fait d'accord avec toi.
heureusement que je sais de mon propre expérience dans le Maghreb que l'image que Mohamed0000 a essayé de disséminer n'est pas juste..au contraire. Les Maghrébins que j'ai rencontré en Europe comme au Maghreb sont parmi les gens les plus chaleureux que j'ai jamais connu, et ils sont toujours prêts à aider (et toi tu es aussi un bon exemple pour cela)! (certes, parfois aussi ils ont un peu trop de tempérament..  ) Sachant bien sûr que des généralisations comme ca ne font jamais justice à l'individu...En faite, je pense pas que Mohamed0000 est si borné qu'il apparait voyant qu'apparement lui aussi il va partir pour l' Algérie bientôt (cf ses autres commentaires/liens ici;)). Et je pense qu'il est Marocain...  Alors..
VIVE LE MULTICULTURALISME!! 
Et merci aussi Jazayria qu'enfin une femme prend la parole ici  .
Keep it up!
Amicalement,
Medmermaid | | | À: Medmermaid · 9 septembre 2006 à 23:11 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 384 affichages · Partager salut hélas ces filieres ne sont enseignées seulement en arabe par contre boumerdes a été crée comme ville universitaire (meme pas 50km alger) par contre il me semble qu il ya un institut privé qui fait ca ou qui faissait cette formation en francais soi disant reconu par l état (plus tot agréer par l état) mais pas reconnu comme diplome et tu as une école privé qui fait du commerce et marketing en relation avec une université francaise ou institut francais mais la il faudra me laisser un peu de temps pour avoir plus de renseignement concernant ces instituts salutations | | | À: Medmermaid · 11 septembre 2006 à 17:01 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 357 affichages · Partager bonjour c'est juste pour te dire sois la bienvenue; et merci à toi et aussi bonne chance j'aurais souhaité t'aider mais dommage tu ne viens pas dans ma région enfin je sais que d'autres gens s'en chragerons pour t'orienté et te guider Amicalement | | | À: Medmermaid · 12 septembre 2006 à 6:11 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 331 affichages · Partager wie geht's?
C'est Alex. Suis chinoise qui reve tjrs a visiter l'afrique du norde.
comme toi, j'aime bien les langues, les cultures (n'oublions pas les cuisines exotiques). mnt, j'apprends l'allemand et l'arabe pour le loisir.
2005 je suis allee en France pendant quelques mois. Pendant les quels, j'ai fait des connaissances tres plaisantes de quelques Algeriens.
C'etait exactement comme ce que t'a dit, ils etaient vraiment amicaux et chaleureux et m'ont offer leur amitie just apres quelques echange de mots.
En ce moment, je fait aussi des projets pour m'y installer comme etudiante afin de continuer a ameliorer mon francais et d'apprendre l'arabe.
Je voudrais aussi etudier l'anthropologie sociale du monde arabe, mais le meme problem c'est qu'il faut trouver de bons cours s'enseignant en francais.
Mnt, je suis contente de te decouvrir, parce qu'on est vraiment un peu parielle.
J'esperes qu'un jour on va se voir en persone la-bas, restons-nous en contact, stp?
et bon courage, bonne chance et bonne continuation pour toi.
Alex | | | À: Jazayria · 29 septembre 2006 à 12:04 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 217 affichages · Partager C'est tout à fait étonnant de voire qu'un marocain, qui en fait est comme un frère pour nous, ne fait pas confiance à l' Algérie ni aux algériens...au contairre il devrait être encore plus ouvert et plus réceptif que nous, car le Maroc n'a pas connu cette période des années noires que nous venons de passer...et qui nous a énormément retardé en nous empêchant d'évoluer vers une naturelle Globalisation des échanges culturels et humains en général... Mais c'est là notre particularité: notre ouverture vers les autres et le monde extérieur est un besoin et une nessecité aujourd'hui. L'idéal effectivement pour l'algérien qui veut assouvir sa soif de curiosité ce n'est pas d'émigrer indéfiniment mais c'est bien au contraire d'accueillir les autres peuples et cultures sans avoir besoin de quitter ce trés beau pays que tout le monde apprécie beaucoup...Pourvu que ça dure!!  Et je dit bien-sure à cette jeune allemande: BIENVENUE EN ALGERIE! | | | À: Medmermaid · 30 octobre 2006 à 12:04 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager Bonjour tout le monde je suis issue d'une famille d'origine algérienne mais je suis de nationalité française et tout comme certains d'entre vous cela fait plus d'un an que je recherche des informations sur la possibilité d'étudier et plus tard d'enseigner en Algérie mon pays de coeur (plus précisément à l'Est algérien).
Ne sachant pas par où commencer j'ai tout d'abord éffectué des recherches sur internet sans grand succés (trés peu d'étudiants européens souhaitent aller en Algérie poursuivre leurs études: c'est plutôt le contraire que l'on voit!). Bref n'étant pas du tout découragée par ces insuccés j'ai décidé d'envoyer des mails aux différentes wilaya où je souhaitais m'installer et je n'ai jamais eu de réponses! Toujours motivée malgré ces silences je me suis décidée d'écrire en recommandé (2 courriers) au ministère de l'éducation nationale à Alger et même histoire je n'ai eu aucune réponse!
J'avoue qu'aprés toutes ces recherches infructueuses j'ai baissé les bras jusqu'à aujourd'hui où je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas et il ne faut surtout pas écouter Mohamed car je passe tous mes étés en Algérie et malgré la différence de mentalité, mon souhait d'y étudier et d'y vivre ne m'a jamais quitté!!!
Alors si vos démarches ont plus de succés que les miennes je vous en supplie tenez moi au courant!!!
Bon courage et à bientôt!!! | | | À: Medmermaid · 21 novembre 2006 à 16:06 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 075 affichages · Partager  bonjour. j'ai lu ton annance et je t encourage a venir etudier ici et si tu as besoin de renseignement contacte moi a mon mail je peu meme t aider pour la residence et l inscription. gros bisous et a bien tot | | | À: Medmermaid · 22 novembre 2006 à 14:11 Re: Etudier et travailler à Alger? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager salut, où en es-tu dans ton projet de t'installer à Alger ? je découvre ton message c'est pour cela que je réponds si tard, pour les études post grad, je crois que tu peux trouver des magistères en français en sciences sociales... (genre maitrise ou DEA je crois) tiens-moi au courant je pourrai me renseigner alors si tu veux. tu vas adorer l' Algérie ! j'en suis sûre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |