| Alimentation randonnée sans réchaud Vagabond74 · 31 août 2014 à 13:32 22 messages · 11 participants · 11 958 affichages | | | | 31 août 2014 à 13:32 Alimentation randonnée sans réchaud Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 11 061 affichages · Partager Bonjour, j'ai l'intention de partir 3 ou 4 jours en randonnée vélo et je me demandais les meilleurs aliments à consommer si on prend pas de rechaud, popote ects | | | À: Vagabond74 · 31 août 2014 à 13:39 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 11 038 affichages · Partager De la semoule. Tu mets la semoule dans un sachet de congélation avec fermeture, tu rajoutes de l'eau froide, tu attends que la semoule gonfle et c'est prêt. Après tu peux rajouter du sucré ou du salé ou consommer nature. Tu peux faire la même chose avec des flocons d'avoine et avec toute les céréales que tu trouves en vrac dans les magasins qui proposent des produits bio. En rajoutant de la poudre d'amande, de noisette,... c'est délicieux. Personnellement, j'adore semoule + thon au naturel. 
Dans le même genre, tu as le taboulé Tipiak. | | | À: Vagabond74 · 31 août 2014 à 14:56 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 11 010 affichages · Partager Pareil avec des nouilles chinoises et c'est plus léger ds le sac | | | À: Vagabond74 · 31 août 2014 à 16:44 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 976 affichages · Partager je bivouaque et je mange froid, mais je ne pars pas en autonomie totale (je me ravitaille dans les supérettes des villages)
le matin comme j'aime le café je le prends froid : une dosette de nescafé + du lait concentré sucré (en tube). çà le fait; et avec je mange soit du pain et qq chose, soit de la semoule au lait, soit une ou deux barres de céréales.
sinon, j'achète en passant dans les épiceries de villages le classique du casse croute : pain saucisson ou sardines ou thon ect... fromage, des fruits, de la semoule au lait ou du riz au lait en portion. (j'en mange le matin et le soir) j'ai toujours sur moi du chocolat noir en tablette, des abricots secs, quelques bonbons.
au début je demandais comment faire : maintenant je ne prends plus la tête.
regardes sur le site "randonner leger" www.randonner-leger.org/.../viewforum.php?id=24 (l'alimentation en randonnée legère) | | | À: Cambrousse · 31 août 2014 à 18:03 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 942 affichages · Partager merci pour vos réponses la derniere fois j'ai fais comme toi et ça c'est bien passé ça permet de ne pas se charger comme une mule toute la journée  je pose quand même la question car j'aime bien voir comment fonctionne les autres, c'est toujours intéressant de choper quelques combines | | | À: Vagabond74 · 31 août 2014 à 19:47 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 911 affichages · Partager je comprends, les expériences sont bonnes à partager. c'est pour cela que je t'ai mis le lien de "randonner léger". c'est des fondus du léger en tout,.... on en prend, on en laisse, mais ils sont une mine d'astuces. | | | À: Cambrousse · 31 août 2014 à 21:40 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 871 affichages · Partager merci pour tes liens  je regarderais ça attentivement | | | À: Vagabond74 · 1 septembre 2014 à 20:02 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 724 affichages · Partager depuis plusieurs années je me passe de réchaud et de popote.
ce que je mange : - fruits : banane, pomme, poire etc. - légumes : concombre, tomate, carotte, radis etc. - pain - jambon, cuisse de poulet, saucisson - poisson ou viande en boite de conserve - oeuf cru, c'est pas terrible mais ça nourrit - eau 1 à 3 litre suivant la chaleur dans 1 gourde rigide et 2 souples tous munis d'une housse isothermique - vin 1 l en gourde souple munie de sa housse isothermique
le petit déjeuner c'est fruit + pain en option
j'emmène : - un couteau laguiole muni d'un tire-bouchon - un épluche légume pour les légumes comme les carottes et concombres - des fois en camping il est vendu des plats préparés comme le couscous ou la paella donc j'emmène une cuillère à soupe et une fourchette | | | À: Vfpromeneur · 1 septembre 2014 à 20:07 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 10 719 affichages · Partager oeuf cru : j'adore, chez nous on appelle ça les "œufs battus"
on casse deux ou trois oeufs dans un bol on les bats comme pour un omelette, on sale, et on ajoute un morceau de pain en petits morceaux.... et on mange comme tel ! (on peut aussi mettre des biscottes cassées.
c'est très bon. | | | À: Vfpromeneur · 1 septembre 2014 à 20:28 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 10 711 affichages · Partager depuis plusieurs années je me passe de réchaud et de popote.
Idem, en été je me passe très bien de manger chaud. Même si au début, j'osais pas partir sans réchaud alors que je m'en servais presque jamais. Progressivement, je suis passé du réchaud gaz au réchaud alcool P3RS puis plus de réchaud du tout.
Sinon tout pareil qu'au dessus avec en plus, émental et saucisson/chorizo pour les protéines et des bananes pour le potassium, indispensable à la récup musculaire.
Au pire, il m'arrive de craquer pour une pizza ou des frites en chemin... mais ça, c'est pas faisable au réchaud de toute façon. | | | À: Erikavélo · 1 septembre 2014 à 22:07 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 664 affichages · Partager oui c'est vrai j'ai oublié le fromage.
la dernière fois c'était du cantal et du parmesan mais j'ai eu aussi du roquefort et du comté.
eh bien rien de tel qu'un séjour dans les sacoches à haute température pour sublimer ces fromages ! quand je pense qu'il sont affinés à 13 °C ! | | | À: Vfpromeneur · 2 septembre 2014 à 9:03 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 10 623 affichages · Partager Surtout le cantal à 13°, 1/2 jours comme ça, avec une pomme de terre (cuite) on fait un aligot. 
Super toutes ces idées, moi qui n'ose pas partir sans un réchaud, va falloir que j'essaie. | | | À: Claude19 · 2 septembre 2014 à 10:50 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 10 597 affichages · Partager ça enlève bien du poids à trainer, et ça économise du temps (sauf si cuisiner sur un réchaud est un plaisir, pourquoi pas)et des grincements de dents (genre le vent qui retarde la cuisson ect)
et puis on se permet de craquer sur le premier bistro rencontré le matin pour un petit jus bien chaud et de temps à autres ou pour un steak frites (ou autre pizza) dans un petit restau.
la seule chose que je traine toujours sont les dosettes de café soluble, le tube de lait concentré pour le matin avec des barres de céréales.
et comme batterie de cuisine : un bol en plastique, mon opinel et une petite cuillère. | | | À: Vagabond74 · 2 septembre 2014 à 12:01 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 10 577 affichages · Partager Bonjour,
Un canstove et quelques accessoires c'est guère plus d'un kilo. Je ne m'en priverais pas, pour manger chaud au moins le matin et le soir, et faire chauffer de l'eau pour la "douche" du soir. Ca n'empêche pas de manger cru ou les pieds sous la table, éventuellement. Mais vraiment le matin, quand tout est humide voire brumeux et qu'il faut se réactiver, quel plaisir de prendre un bon thé bien chaud...
J. | | | À: J3j · 2 septembre 2014 à 12:16 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 10 572 affichages · Partager  Tu as raison pour le plaisir, mais personne ne convaincra personne, chacun randonne à sa façon (cylo ou à pied) et petit à petit trouve les accommodements qu'il préfère. pour moi sac à dos, à pied, 66 ans, "guère plus d'un kilo", ça fait beaucoup, pour d'autres, ça passe.
je viens de faire 18 jours de rando en allant en refuge-gite tous les soirs, donc manger chaud matin et soir, je me suis fait ch.... et bien je repars avec mes bivouacs frileux du petit matin et mes cafés froids... (avec incursions dans les cafés de village, que j'adore). j'y trouve plus de plaisir. mais faudrait que j'essaie un P3RS peut-être.... ? je n'irais pas plus loin pour le poids.  mais bon, je crois : même pas. | | | À: Cambrousse · 7 septembre 2014 à 23:30 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 10 424 affichages · Partager salut, je viens de rentrer de 7 jours de randonnée dans les Cévennes, j'adore aussi me faire un bon café rallongé dans les bistros des villages avec quelques bonnes viennoiseries  sinon mes autres repas étaient principalement constitué de taboulé, banane, fruit secs, thon aux piment d'espelettre, pain complet, pizza (une fois), saucisson, kiwi, oeuf dur... | | | À: Vagabond74 · 8 septembre 2014 à 8:47 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 10 395 affichages · Partager mes autres repas étaient principalement constitué de taboulé, banane, fruit secs, thon aux piment d'espelettre
C'est équilibré. Et dans un même repas, tu avais les nourritures du corps et de l'esprit. | | | À: Kola · 8 septembre 2014 à 9:31 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 10 382 affichages · Partager et j'avais le cœur rechauffé par le sourire des gens que je croisais sur les routes  que ça soit les locaux ou les quelques touristes c’était vraiment terrible et ça change des gens de haute Savoie qui tirent la gueules à longueurs de journée | | | À: Vagabond74 · 8 septembre 2014 à 11:06 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 10 357 affichages · Partager Pour ma part je me passe jamais de mon réchaud, car pour moi me cuisiner un petit truc le soir quand je bivouac c un plaisir et surtout me petite théière me suis partout, un thé à la menthe après le repas du midi :-). Comme dit Cambrousse un peu plus haut à chacun ça façon de bivouaquer. | | | À: Voyageur5625 · 8 septembre 2014 à 16:35 Re: Alimentation randonnée sans réchaud Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 10 319 affichages · Partager salut, je pense que la prochaine fois je le reprendrais car je peux gagner du poid sur d'autres choses, par exemple ne pas prendre de cadenas u (1 kg), un t- shirt à manches longues au lieu de 2 (300 grammes) ects c'est vrai que de manger chaud c'est sympa surtout quand l'air est fraiche ce beau temps me donne envie de partir de nouveau | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |