toutes les agences de trek proposent ça, en tout cas j'en suis sûre pour Atalante, Zig-Zag et Tamera. j'y suis allée l'hiver dernier. passer par une agence semble indispensable pour toutes les formalités : billet d'avion, invitation, visa et traduction du passeport en arabe, collée sur le passeport puis tamponnée par le consulat. pas d'autre vaccin que DTP (- dont le tétanos vivement conseillé) mais pas de contrôle de vaccin à la frontière. les agences de trek proposent soit que des randos dans le désert (à pied, à chameau ou en 4X4) soit des mixtes désert et visites en Tripolitaine (Leptis Magna notamment). Moi j'ai fait 15 j de rando et une extension "personnalisée" séjour à Tripoli et visite des alentours. (de toutes façon là-bas une location de voiture se fait avec chauffeur, c'est pas beaucoup plus cher et c'est pratique car le code de la route n'est pas respecté et les pancartes sont écrites en arabe seulement)
j'ai eu du mal à me renseigner sur les hôtels car sur internet n'apparaissent que les hôtels très chics. On s'aperçoit dans la réalité qu'il y a un bon nombre d'hôtels en ville très corrects non répertoriés.
Au final j'ai fait confiance à l'agence qui a organisé grosso modo, et on s'aperçoit sur place que c'est très facile d'improviser, par ex le choix des itinéraires, des restos, on fait ce qu'on veut. (achetez le guide p'tit futé Libye, il y a tous les conseils)
A propos des agences méfiez-vous : si vous ne les relancez pas pour "la paperasse" ils ne font rien en temps voulu! j'ai obtenu mon nécessaire le matin même de prendre l'avion!!!cela après une trentaine de coups de fil, et ils ne lisent pas les e-mail, ne tiennet pas compte des lettres recommandées. Bref la Libye, c'est ici en
France que c'est problématique, ensuite la-bas c'est facile, tout le monde est hyper accueillant et vous aide à trouver des solutions (je veux dire une fois passée la douane) bonne chance, ça vaut le coup!