|  |  |
 | | | | Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? OyG · 25 mars 2010 à 21:09 9 messages · 6 participants · 4 633 affichages | | | | 25 mars 2010 à 21:09 Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 1 de 9 · 4 608 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 2 bayonnaises qui souhaitons partir au Gabon en voiture. On a une amie qui travaille là-bas et nous voudrions la rejoindre au mois de septembre. L'idée serait d'y arriver assez vite, c'est-à-dire de faire Bayonne- Libreville en 10 jours environ (je sais on roulerait vraiment beaucoup chaque jour!!) puisque nous n'avons qu'un mois et demi pour faire l'aller retour et pour séjourner les 15 autres jours là-bas. On cherche donc l'itinéraire le plus rapide mais aussi le moins galère, en terme de papiers, contrôles, etc. Et puis la petite info importante : on part avec ma 205 peugeot qui est très loin d'avoir les qualités d'un 4x4!!! Pensez-vous qu'il soit possible de faire un itiniraire pratiquable en 205? Merci de vos réponses. Géraldine | | | À: OyG · 27 mars 2010 à 11:49 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 2 de 9 · 4 551 affichages · Partager Bonjour,
1 Deja en toute chose est ce que tu es sur que ta 205 va tenir les 10 000 kms et de rouler comme une folle tous les jours? 2 Itinairaire tu es obligé de passer par le Nigeria, peut etre qu'en restant dans les régions de l'extreme nord et de descendre tout le cameroun...... risqué 3 10 jours, il faudra se relayer 24h/24, perso j'ai mis 4 jours plein pour arriver jusqu'a Nouakchott..... alors tu peux imaginer jusqu'au Gabon et encore les routes sont largement praticable hormis le passage de la frontiere mauritanie maroc.
Sinon c'est un beau projet!! | | | À: OyG · 27 mars 2010 à 17:59 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 3 de 9 · 4 530 affichages · Partager Le projet est beau mais risqué et ce pour de multiples raisons, dont la première est que votre véhicule n'est absolument pas fait pour cela ! En admettant que vous surviviez au Sahara en le contournant par la côte, vous aurez à traverser le Nigéria, où ne règne pas une sécurité absolue (euphémisme). Et pour finir, je crois pouvoir vous assurer que la route entre le Cameroun et Libreville sera probablement impraticable pour votre 205 en raison des ravinements et autres fondrières où vous laisserz pot d'échappement et autres protubérances inférieures (en supposant que vous ayez conservé tout cela !). | | | À: Ouais · 27 mars 2010 à 23:16 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 4 de 9 · 4 512 affichages · Partager Merci pour la réponse. ok j'ai écrit ce message dans l'euphorie du moment mais j'ai vite réalisé la "stupidité" du projet. Mais on a pas tout à fait abandonné : certes nous n'irons pas jusqu'au Gabon mais au moins jusqu'à Dakar par la côte et pourquoi vers l'intérieur, jusqu'à Bamako. Toujours avec ma fameuse 205 qui est assurément la meilleure voiture du monde : elle m'a amené sans aucun souci en Bosnie et tous les garagistes m'assurent qu'elle est au top! C'est un diesel, elle est faite pour rouler... Le problème c'est l'état des routes... Auriez-vous des conseils pour ce projet réajusté? Géraldine | | | À: Mboloani · 27 mars 2010 à 23:17 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 5 de 9 · 4 511 affichages · Partager Merci pour la réponse. ok j'ai écrit ce message dans l'euphorie du moment mais j'ai vite réalisé la "stupidité" du projet. Mais on a pas tout à fait abandonné : certes nous n'irons pas jusqu'au Gabon mais au moins jusqu'à Dakar par la côte et pourquoi vers l'intérieur, jusqu'à Bamako. Toujours avec ma fameuse 205 qui est assurément la meilleure voiture du monde : elle m'a amené sans aucun souci en Bosnie et tous les garagistes m'assurent qu'elle est au top! C'est un diesel, elle est faite pour rouler... Le problème c'est l'état des routes... Auriez-vous des conseils pour ce projet réajusté? Géraldine | | | À: OyG · 28 mars 2010 à 15:20 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 6 de 9 · 4 487 affichages · Partager Je ne voudrais pas te décourager mais ça semble tres irréaliste malheureusement. j'ai fait cette route il y aquelques années mais en 4X4 et je peux t'assurer qu'il faut minimum le double de temps. Je ne pense pas que ce soit possible de traverser le Nigéria, pays a risque, pas de visa, guerre civile latente, il reste le tchad et c'est tout du sable, tu ne passeras pas avec cette voiture. tu perdras aussi beaucoup de temps un peu partout pour les formaalités, visas, douane, assurances. il faut etre équipée, jerrikans d'avance, eau, cordes! pour te faire tirer par un eventuel camion! ça peut etre jouable, il faut laisser part au rêve, mais prevoir un mois pour y aller. bon tout ça si un jour tu veux y aller sinon pour senegal pas de probleme; | | | À: OyG · 28 mars 2010 à 17:05 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 7 de 9 · 4 481 affichages · Partager Le projet méritait effectivement réflexion et vos conclusions sont rassurantes quant à votre lucidité ! Personnellement, je n'ai jamais eu de 205 mais 4L et 2cv m'ont rendu d'immenses services au Congo-Brazzaville et au Gabon, sur des pistes difficiles, alors si vous êtes sûre de votre mécanique, tentez le coup ! Je n'ai aucun tuyau sur l'état des routes/pistes entre le Maroc et Dakar et ne peux vous renseigner. En tout cas, bonne route ! | | | À: OyG · 1 avril 2010 à 18:06 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 8 de 9 · 4 432 affichages · Partager Bonjour,
En effet je ne pense pas que ce soit réalisable en si peu de temps, quand aux routes avec votre 205....je pense que le plus compliqué serait du Burkina au Cameroun (de Yaoundé à Libreville la route est bonne), et certaines zones ne sont pas très tranquilles. Si vous aviez la possiblité d'être logé au Gabon, moi je prendrai le billet car c'est l'occase. Bon voyage quoi qu'il en soit. | | | À: OyG · 5 avril 2010 à 15:13 Re: Aller au Gabon en voiture: itinéraire le plus rapide? Message 9 de 9 · 4 380 affichages · Partager Salut!
Nous sommes entrain de traverser l' Afrique du nord au sud en 4L. Nous sommes à Bamako, où nous avons mis un mois pour arriver. Pour aller jusqu'à Dakar en 205 aucun problème. A part le no man's land entre le maroc et la mauritanie et la piste entre Rosso et Diama (poste frontière Mauritanie/ Sénégal) c'est du goudron partout. Nous sommes passés en 4L à ces deux endroits sans problème.
Bonne route! | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 218 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |