Bonjour moiontheroad,
Votre post à particulièrement capté mon attention. Je suis étudiante en LEA (langues étrangères appliquées), termine ma licence cette année, et souhaitais partir en mission humanitaire l'année prochaine avant d'aboutir mes études sur un Master Analyse de crises et Action Humanitaire. Je pense que partir pour plusieurs mois (voir une année) est un projet qui se prépare bien à l'avance (surtout lorsque l'on a aucune expérience dans ce domaine), c'est pourquoi je fais régulièrement des recherches... J'ai en effet été très attirée par le site internet du programme Project Abroad. Certes le prix est exorbitant, mais lorsque l'on lit les services proposés, on en vient penser que c'est peut être "normal". Or je ne pense pas que ça ne le soit ! Chacun a le droit de choisir le programme où l'association avec laquelle il a envie de partir bien entendu, mais je pense que le but principale d'une action humanitaire est de donner de soi, de sa personne et non de donner de l'argent (du moins pas autant). Il y a les dons pour ça. J'aimerais donc me tourner vers une association bien plus petite et modeste qui recherche des bénévoles. Cependant, comment trouver une telle association, en étant sure que celle-ci soit sincère ? Il y a de nos jours tellement d'arnaques qu'il en devient difficile de faire la part des choses. Je vois que vous avez de l'expérience dans le travail humanitaire en Asie (notamment en Orphelinat ce qui m'interesse énormément), et aimerais vous demander plus de renseignements là-dessus. Pourriez vous me conseiller quelques associations sur place qui auraient besoin de bénévoles, en
Inde, au
Cambodge, en
Thaïlande, etc... Et comment avant le départ ou même une fois sur place, trouver à vivre chez les locaux ? Sachez que je ne recherche pas particulièrement quelque chose d'organisé qui me prenne en charge de A à Z. Bien au contraire, c'est pourquoi, si vous avez des conseils, remarques ou me faire part de vos expériences, j'apprécierais énormément !
Voilà mon email privé :
melodie.maison@laposte.net
Je vous remercie d'avance,
Bien amicalement,
Mélodie