HervéG · 10 juin 2008 à 12:24 62 messages · 23 participants · 34 538 affichages | | À: SophieMonde · 2 juillet 2008 à 10:50 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 2 351 affichages · Partager salut encore sophiemonde,
moi j'accuse les camerounais (hommes comme femmes) de cette situation, je suis moi aussi camerounais et je sais de quoi je parle, c'est dommage | À: HervéG · 7 juillet 2008 à 11:57 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 303 affichages · Partager hé ben hervé, en tant que gabonaise je ne pensais pas qu'on pouvais avoir un avis aussi sombre de son pays, vu la façon dont tu démontes tes compatriotes, c'est vrai tas raison les camerounais sont peut être responsables mais à 45% seulement comme tous les africains d'ailleurs, car tu sais toi même que le vrai responsable c'est l'europe, que tu le veuilles ou non c'est eux, car cette situation est entretenue par eux et pour eux, en mettant en place des présidents corrompus qui servent leurs obscurs desseins et ceux élus démocratiquement on été lâchement assassinés (LUMUMBA, KHRUMA, SANKARA........) parce qu'ils voulaient une afrique rayonnante et profitant de ces richesses comme cela se doit, alors ne nous lance pas la pierre, nous ont essaient de ne pas trop sombrer c'est tout, | À: Afrikanqueen · 8 juillet 2008 à 10:05 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 291 affichages · Partager Salut afrikanqueen,
J'ai, c'est vrai, fait un tableau noir du Cameroun. Mais j'en ferais tout autant de la France avec un Sarkozy méprisant, pédant, vulgaire, incompétent et arrogant. Je suis Français, pas Camerounais, mais je connais le Cameroun depuis longtemps. Le vrai responsable, il y en a pas, il n'y a que des coupables. L'occident, de vouloir tout contrôler, l'Afrique, de vouloir profiter un maximum. Sophie dans d'autres messages, à l'air de faire partie de cette génération qui veut sortir de la fatalité imposée. J'encourage le fait que l'on veuille s'en sortir, j'encourage le fait de vouloir être libre et de penser librement. J'encourage cette génération à reprendre le contrôle de leurs vies (aussi bien en France qu'au Cameroun d'ailleurs). J'encourage, non pas à foutre les occidentaux dehors, mais à imposer des règles pour que cela soit équitable pour tout le monde.
Je ne lance la pierre à personne, sinon je me la lancerais d'abord à moi-même.
Cordialement | À: HervéG · 8 juillet 2008 à 11:10 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 2 285 affichages · Partager HervéG,
ce n'est pas à toi que afrikanqueen s'adressait mais à moi, comme je suis camerounais, je lance la pierre au camerounais(es) parce qu'ils doivent d'abord changer de mentalité pour que les choses commencent à bouger, tant qu'ils se croieront encore à l'époque coloniale, vous avez beau faire n'importe quoi, ça ne changera rien. | À: HervéG · 8 juillet 2008 à 21:03 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 2 275 affichages · Partager Bsr Hervé,
Ce n'est pas un tableau noir du Cameroun, c'est un tableau vrai ! J'ai lu dans un autre Fil que tu penses à une coopération équitable, je suis d'accord sur le principe. Même si je me suis faite traitée de raciste sur le Fil d'Africainblan, je pense comme toi, qu'on a besoin de tout le monde. Merci de tes encouragements, on va en avoir besoin. Le Cameroun à besoin d'un grand ménage, à commencer par le pouvoir actuel. Si tu as des idées concrètes d'améliorations, je suis prenante.
Cordialement | À: HervéG · 13 juillet 2008 à 20:42 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 2 231 affichages · Partager salut hervé
j'ai lu ton courrier avec attention, voila je voudrais m'installer au cameroun pour rejoindre un ami mais la vie me semble presque inabordable la bas par rapport au pays d'afrique de l'ouest que je connais bien, sinon pour monter une petite affaire penses tu qu'il y a des créneaux intéressants. merci de tes conseils c'est la prémiére fois que je viens sur ce site | À: Kiany · 14 juillet 2008 à 8:22 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 2 220 affichages · Partager Salut Kiany,
La vie est abordable, tout dépend de ton budget et de ta destination au Cameroun... Et aussi des fois, des gens que tu rencontres ici  Pour les créneaux, tout est possible, le pays est en émergence, si tu es compétent dans ce que tu fais, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
Peux-tu préciser tes attentes stp ? Là c'est vague pour répondre.
A bientôt | À: Africainblan · 16 juillet 2008 à 16:29 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 2 197 affichages · Partager juste pour te remercier pour ta réponse à hervé, tu as tout dit et dans de bons termes.
BONNE JOURN2E | À: Rocket3 · 24 juillet 2008 à 16:41 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 2 178 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse que j'approuve et à laquelle j'adhère à 100%, cela rejoint complètement ma façon de penser et de me comporter. Il y a un minimum de respect et de règles à respecter lorsque l'on va dans un autre pays (je sais que l'on me répondra que certains étrangers qui viennent ici ne le font pas, c'est vrai, raison de plus pour ne pas le faire lorsque l'on part dans un autre pays et donner l'exemple). Il ne faut pas avoir d'a priori et penser que tout le monde est pareil J'ai remarqué ce comportement à l'Ile Maurice du côté des Blancs qui ne s'intégraient pas et considéraient les Mauriciens comme leurs larbins en affichant une certaine arrogance vis à vis d'eux. Lorsque je suis allée au temple on nous a fait comprendre qu'il fallait enlever nos chaussures ce qui me paraissait normal puisque cela fait partie de leurs coutumes, beaucoup de blancs ont préféré ne pas entrer plutôt que de le faire. Ridicule !!! Les règles sont identiques dans n'importe quel pays, s'intégrer, participer à la vie locale et aider les autres c'est cela la base de l'équilibre, de l'entente et du bonheur entre les peuples, je ne critique pas les autres réponses car il y a du vrai dans ce qu'ils disent mais l'important c'est de tenir sa place, de s'intégrer et de participer comme vous le faites à la vie du village c'est vraiment bien. J'ai un ami Camerounais très bien moralement que j'aime beaucoup, il est plus jeune que moi, j'ai entendu tellement d'insanités autour de moi, d'amis(es) que cela avait crée beaucoup de tensions entre nous deux, j'ai décidé de faire ma vie sans tenir compte des autres et de leurs suppositions débiles et surtout de juger par moi même car si je les écoutais je ne serai jamais partie, réflexions du genre, je vais me faire violer, il n'en veut qu'à mon argent (soi dit en passant j'ai un salaire très moyen) je vais me faire agresser et voler, ce sont des sauvages, etc... En deux ans il ne m'a jamais rien demandé et pourtant il vit avec peu de choses, mais toujours le sourire, la gentillesse, beaucoup de sagesse et une approche des autres que j'adore. Avec lui je suis heureuse, j'ai trouvé mon équilibre et la sérénité. Je pars à Kribi dans quelques mois et je compte bien vivre plus tard au Cameroun. Voilà ce que je tenais à dire sans aucune animosité mais simplement pour soutenir la réponse de "Rocket3" | À: Anjalie · 31 juillet 2008 à 19:18 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 2 155 affichages · Partager slt annjolie j'aime bien ta façon de penser, je suis d'accord avec tout ce que les autres ont dit, mais malheureusement très peu de personne parle comme toi, et en plus votre président n'encourage pas le changement de mentalité c'est dommage; pour ta relation avec ton ami camerounais, je vous souhaite tout le bonheur du monde, même si les gens médisent sur vous 
a+ et peut être un jour au cameroun, bien que je sois gabonaise, mais l'afrique est avant une grande famille. | À: Afrikanqueen · 8 août 2008 à 14:46 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 2 100 affichages · Partager Bonjour Afrikanqueen, Merci pour ton message. Tu sais je suis sincère et naturelle, je déteste les gens hypocrites, malsains qui sont dans le paraître et surtout je fuis les racistes. Merci pour tes voeux de bonheur, je te souhaite la même chose une super rencontre et beaucoup de bonheur quant à ce que pensent les gens je m'en moque complètement.  A bientôt Amicalement | À: HervéG · 8 août 2008 à 14:57 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 2 101 affichages · Partager Bonjour, le fait est est en principe le suivant: le taux de natalité est très élevé au cameroun, par contre les moyens sont moindres, ceci dit les enfants qui naissent la majorité n'a pas la chance d'effectuer un cycle primaire complet. ce qui entraîne l'abondance des enfants de la rue (filles de rue). ce qui explique votre conclusion sur le fait que les camerounaises sont les lêche-bottes des blancs; parceque les filles qui sont éduquées et de bonne moralité ne se laissent pas impressionner par les blancs et ne peuvent faire objet de manipulations par ces derniers; cependant celles-là sont moins nombreuses. Et ces blancs savent que les filles éduquées ne cèdent pas à leurs exigeances donc ils prefèrent avoir à faire aux filles qui ont "raté leurs vie". Si on reduisait le taux de natalité au cameroun tous les enfants auraient au moins une chance de faire des études car l'éducation adoucit les meurs; là au moins avec une bonne mentalité la conjoncture serrait différente. | À: HervéG · 8 août 2008 à 15:18 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 2 098 affichages · Partager Bonjour je donnerais mon avis sur sur votre perception des filles Bassa et Beti; déjà il faut savoir que chacque personne a sa nature propre à elle donc ce n'est pas parce que peut-être vous avez eux à tomber sur une filles Bassa ou Beti aggressives que forcément toutes les autres sont pareilles. Néamoins je croit avoir dans le bas de votre pageune citation de Nietzsche, je pense que si vous l'avez mentionné au bas de votre page vous savez tout de même ce qu'elle veut dire. Donc même si selon vous toutes les filles du centres sont de nature telles que vous les décrivez si on se rapporte à votre citation vous comprendriez il y a beaucoup d'exceptions: on peut naître avec des mauvaises habitudes et les combattre au fil du temps. De même il ne faut pas s'attendre qu'une fille sans éducation maîtrise le savoir vivre, parce que pour corriger un défaut en soi il faut d'abord reconnaître que tu l'as. | À: Rocket3 · 10 décembre 2008 à 18:51 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 2 024 affichages · Partager bonjour, j'ai bien aimé ton discours, pour lequel j'adhère à 100% ! Si seulement tous le monde pouvait penser comme ça... Juste par curiosité, tu fais koi à Kribi ? | À: Calou89 · 10 décembre 2008 à 20:36 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 2 021 affichages · Partager Bonsoir
merci pour ta réponse ; d'abord faut pas écouter les gricheux, aigris, qui n'ont rien compris du type " 'aimerais juste te poser cette question que tout le monde t'a posé: q u'est ce qui est positif et qui te fais rester ici au cameroun?
tu n'as meme aucun respect pour ta propre femme et je pari que tu as epousé cette camerounaise pour justement pour faire ici ce que tu ne pas faire en Farnce avec une Française."
c'est lamentable cette mentalité, je plains vraiement ces énergumènes
pour ce qui me concerne a Kribi, ce que je fait ? je profite de la vie avec mon épouse (la plus belle et la plus intelligent), de notre fils Prince qui 8 mois, notre fille d'une première union de ma femme; je travaile (je gère par internet devant la plage mon entreprise de services portuaires basée au Havre et j emploie 2 personnes que j ai formé a travailler dans le domaine maritime international sur internet a Distance (a yaoundé); nous venons de terminer l aménagement de gites (cases) de vacances ou il y a piscine, salle de fitness (sauna, materile de muscul, tapis course) salle jeu billard, baby tir a l'arc etc httpkribiholidays.com, on s'occupe comme on peut. a part ca je me tape des runs a 220 km/h sur une grosse moto entre Edea et Kribi
On peut etre extremement heureux ici; car meme si j ai ces activités ici que tout le monde n'a pss, ma vie (ou plutot ma 3 eme vie) n'est qu a chaque fois un départ a zéro - j ai 58 ans, ma femme 30; on s aime et se respecte; nous remercions Dieux tous le jours, voila notre vie, on essaye de montrer autant que faire se peut de la considération et de l'aide (discréte) aux gens du coin) | À: Rocket3 · 10 décembre 2008 à 20:46 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 2 016 affichages · Partager Pour ton développement, si tu as besoin des services d'un chef cuisinier, fais moi signe ! | À: Calou89 · 10 décembre 2008 à 20:59 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 2 014 affichages · Partager oui calou !
en fait en face de nos gites j ai aménagé proprement un petit terrain au cardre unique en bord de plage qu on a défriché et j avais l intention d'y faire un resto avec une architecture simple mais sérieuse et du type cuisine rapide mais de tres bonne qualité, le projet est dans le carton et présenté aux autorités, mais comme je fais 1000 choses chaque jour je n ai pas mis ce projet encore a terme.
un autre couple a fait exactement la meme chose; ils ont ouvert le meme type de resto avec un retraité de l aerospaciale de toulouse pere de la femme blanche qui gère avec son mari camerounais et qui cuisinait dans leur usine, on a été invité samedi soir, c était bien, nous nous sommes direction chutes de la lobé; le problème c est que la restauration c'est un art délicat dans tous les sens du termes et je m'y aventure avec prudence ; j aime trop le bon vin et la bonne cuisine
il y a un bon projet a faire c est sur ; qui sait ? attention: je suis dans le " business" (le vrai) pas celui des feymen d'ici, alors je suis assez exigeant dans mes relations d'affaires pour ce qui est de l honneté, sérieux, compétences; normal non ? | À: Rocket3 · 10 décembre 2008 à 21:04 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 2 011 affichages · Partager Je suis dans le buisness aussi, je te rassure, et j'ai la tête sur les épaules. J'ai toujours travaillé pour moi, du moins, très jeune, et j'ai une experience complète dans l'hotellerie puisque j'ai gouté aux bars, tabacs, brasserie, restaurants tradionnels etc... Dernièrement j'ai créé une pizzéria....bref, en ce qui concerne les compétences je ne pense pas faire défaut. Et par le fait, mon esprit d'initiative et mon indépendance font qu'il serait bien qu'on en parle plus sérieusement ! a très vite donc... | À: Calou89 · 10 décembre 2008 à 21:06 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 2 008 affichages · Partager arf, je n'avais pas lu la phrase concernant le bon vin et la bonne cuisine, donc pour couronner le tout, (rire) je suis bourguignon pur souche et j'habite a Chablis. Je pense que la, tout est dit..... | À: Calou89 · 11 décembre 2008 à 6:56 Re: Un an déjà au Cameroun: mes impressions Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 2 002 affichages · Partager Bonjour Calou
Oui on pourra en parler sérieusement.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |