Bonjour à tous,
Déjà quelques semaines que je lis les posts sur l'aide humanitaire et tous les débats qui s'y rattachent. Sujet très chaud... Toutefois, je n'ai encore rien lu concernant les angoisses vécues avant le grand départ pour un tel projet.
A moins d'un changement majeur, je devrais m'envoler pour le
Burkina en janvier 2006 pour une période de deux ans. Depuis 2002, j'ai passé autant de temps là-bas qu'au
Québec. Une première saucette de 6 mois et un autre séjour de 9 mois. Cette décision de repartir pour 2 ans dans ce pays précis est prise depuis longtemps. Je priais silencieusement dans l'attente de voir surgir un projet où j'aurais les compétences et les qualités recherchées et surtout, un coup de coeur pour le travail à accomplir. Et voilà que la semaine dernière, mon rêve se concrétise et tout porte à croire que je serai bel et bien en sol burkinabé pour la nouvelle année dans un projet plus qu'intéressant. N'aurais-je pas tout pour sautiller de joie et remercier tous les saints du ciel...?
Et bien non...la réalité est toute autre. Une crise d'angoisse insoupçonnée m'a envahie dans les heures qui ont suivi cette nouvelle et ça ne me lâche pas depuis. Doute de mes compétences, inquiétude, remise en question, peur... Mais ça c'est quoi??? J'attends ce moment depuis tellement longtemps...il me semble que c'est comme pas le temps de péter une crise existentielle non??? Mon niveau de stress actuel dépasse largement celui de mes deux premiers départs additionnées ensemble. Comment me préparer ? Je m'en vais faire quoi là-bas? Suis-je compétente? Est-ce vraiment fait pour moi? Est-ce que je vends tous mes trucs? Est-ce que j'aime suffisamment ce pays pour y retourner? Qu'est-ce que je garde? Ça et une alerte à la bombe...c'est du pareil au même...
Alors, ma question n'est pas de savoir si je suis normale (ça fait longtemps que je sais que je ne le suis pas) mais plutôt, par où commencer pour gérer ce tsunami dans ma tête. Je fais appel à vous, les grands humanitaires de ce forum, pour me parler de vos propres expériences. Comment avez-vous vécu votre préparation pour ce genre de projet à long terme? Comment faire pour être "zen"? Avez-vous vendu la majorité de vos trucs avant le départ? Avez-vous des lectures à me conseiller ou ne me reste-t-il, comme unique choix, qu'une consultation chez le psy...?
Un grand merci,
Martine