Bonjour,
Pour la savarine, je te dis de suite non, surtout pendant la saison des pluies. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait une crise de palu sous savarine à ce moment de l'année. Le problème, c'est que les médecins ne sont pas forcément au courant car le
Burkina est toujours classé officiellement en classe 2 (sur 3), alors que tous les pays limitrophes sont en classe 3. Le changement de classe est attendu dans les mois qui viennent, mais en attendant, on continue à prescrire la savarine qui n 'est plus vraiment efficace.
Pour le Lariam, il est peu prescrit en
france à cause de ses effets secondaires qui peuvent être graves. Par contre, beaucoup d'autres pays (
belgique,
Allemagne, etc...) le prescrivent en priorité. Va savoir..... L'avantage, c'est que c'est 1 seule prise par semaine.
Quant à la Malarone, trés efficace, il est vrai que le prix est assez prohibitif.
Enfin, la Doxycicline, antibiotique, parait efficace et bien tolérée. Effectivement, elle est remboursée. Le seul souci, mais c'est quand même pas anodin, c'est qu'il y a un risque important de photosensibilisation. Dans un pays comme le
burkina, c'est plutôt génant...
Dans tout les cas, un antipalu est indispensable, malgré ce que te diront certaines personnes. Beaucoup disent "j'ai souvent été en Afrique sans prendre de traitement et je n'ai jamais eu de palu". Mais combien en sont morts? Ils ne sont plus là pour témoigner....
Ensuite, ce qui est également primordial, c'est la prévention: moustiquaire, répulsif, manches longues le soir, etc...
Mais il faut pas paniquer. La trés grande majorité des personnes qui viennent en Afrique n'attrapent pas le palu.
Et n'hésites pas à poser d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
Cordialement.
Christophe Lepage