Bonjour Clément.
J'aimerais découvrir des lieux commun du touriste mais aussi un peu insolite.
Faire la taupe à
Montréal ça te dirais?
Montréal vu d’en dessous. Le
Montréal souterrain : unique au monde, le réseau de galeries, tunnels et corridors compte 43 kilomètres reliant musées, gares, cinémas, centres commerciaux, théâtres, hôtels, tours d’habitations, banques, restaurants, salle d’exposition, églises, patinoire intérieure, gares de chemin de fer, d’autobus, métro et trains de banlieues, services gouvernementaux Fédéral et Provincial, universités et collèges.
Évidemment je conseille de ne pas faire que la taupe à
Montréal entre juillet et septembre, histoire de ne pas louper tous les festivals à ''l'extérieur et en surface''.
C'est pour cela que je prévois de louer une voiture pour la route entre Quebec et Montreal.
Si c’est uniquement pour relier les deux villes, inutile de louer une auto. Depuis
Montréal il y a des bus à chaque heure pour
Québec. De plus deux services de covoiturage (pour le tiers du prix de l’autobus) sont disponibles (inscription = 5$/passager).
Mais quand est il pour la route entre Montreal et New York,
608 kilomètres, 6h30 depuis
Montréal, avec un arrêt de plus ou moins 15 min, pour nous Québécois, au poste frontalier. Autoroute tout le long du trajet. Aucun péage.
puis-je louer une voiture à Montreal et la laisser à New York?
Certainement. Toutefois il y aura des frais (assez onéreux).
Et quand est-il de la conduite dans New York, quelqu'un en a dejà eu l'expérience?
Oui, une vingtaine de fois. Plutôt facile pour une ville de cette ampleur.
New York ce sont des quadrilatères à angle droit, il n’y a pas de giratoires et très peu de rues convergentes en une place centrale de type ‘’étoile’’. Tu loupes une rue ou une avenue? Tu refais le quadrilatère en tournant quatre fois à droite et te voilà revenu sur ton chemin d’origine.
Manhattan le jour, du lundi au vendredi, c’est l’enfer pour un automobiliste, sans compter que le stationnement y est très cher (aussi bien prendre le métro ou le bus). Le soir et les fins de semaine par contre c’est le bonheur.
Un seul conseil : ne cède pas le moindre centimètre sur ta droite lorsque tu veux tourner ou changer de voie dans une file. Un taxi jaune ou un autre automobiliste le prendra. Utilise les clignotants et insiste poliment.
DeCléricy