|  |  |
 | | | | Apporter des cendres humaines en Tunisie? Frasselin · 8 septembre 2010 à 19:14 9 messages · 5 participants · 3 799 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 19:14 Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 1 de 9 · 3 788 affichages · Partager  Bonjour, Je suis une québécoise et c'est mon premier message. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai le droit d'apporter dans ma valise des cendres humaines, c'est pour les disperser ou en déposer dans le désert.
Je devais voyager en Tunisie avec mon mari cet automne (octobre 2010), malheureusement il est décédé au mois de mars. Je suis en deuil et j'ai énormément de peine, j'ai quand même décidé d'y aller. Je pars donc avec mes soeurs le 9 octobre et j'aimerais apporter avec moi un peu de cendre de mon époux.
Je ne sais pas si je fais bien, j'aimerais avoir l'opinion de gens qui habitent la Tunisie pour savoir si cela serait accepté. Je serais très discrète évidemement. Merci pour vos conseils. | | | À: Frasselin · 8 septembre 2010 à 21:57 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 2 de 9 · 3 762 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai le droit d'apporter dans ma valise des cendres humaines, c'est pour les disperser ou en déposer dans le désert.
Salutations, Tout à fait possible de le faire. Toutes mes condoléances. | | | À: Fayd · 9 septembre 2010 à 16:54 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 3 de 9 · 3 715 affichages · Partager Je suis beaucoup moins confiante que vous, et je dirais non à ça :
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai le droit d'apporter dans ma valise des cendres humaines,
mais je serais tentée de dire effectivement de le faire, si c'était le souhait du défunt, mais alors en gardant "le secret". | | | À: Frasselin · 9 septembre 2010 à 16:55 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 4 de 9 · 3 713 affichages · Partager Bonjour Regardez ma réponse à Fayd, et permettez-moi de vous présenter toutes mes condoléances. Même si les mots n'ont aucun sens dans ces cas là, un petit soutien moral peut faire du bien. | | | À: Mounepapou · 9 septembre 2010 à 17:41 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 5 de 9 · 3 705 affichages · Partager je serais tentée de dire effectivement de le faire, si c'était le souhait du défunt, mais alors en gardant "le secret".
Salut, C'est ce qu'elle a écrit, elle va être très discrète. Une amie belge a fait la même chose, sans problème. Bien sûr, si le défunt est de religion musulmane, c'est interdit et choquant, ce qui n'est pas le cas. Il y a un crématorium à Tunis pour les chrétiens, ça ne pose aucun problème. | | | À: Fayd · 9 septembre 2010 à 18:07 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 6 de 9 · 3 699 affichages · Partager Il y a un crématorium à Tunis pour les chrétiens
Je l'ignorais, et je ne vais pas dire que cela me ravit bien sûr, mais ça me permet quand même d'envisager "l'avenir" avec plus de sérénité!....car le cimetière de Mahdia sur la presqu'île est réservé aux musulmans, et le cimetière chrétien pourtant bien entretenu par des bénévoles n'incite pas à y reposer. Espérons que nous ne soyions confrontés à ce problème que dans de nombreuses années et je vous remercie de l'info. | | | À: Mounepapou · 10 septembre 2010 à 10:42 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 7 de 9 · 3 664 affichages · Partager Bonjour à toi ! tu as raison, le + tard possible.... | | | À: Frasselin · 12 septembre 2010 à 2:25 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 8 de 9 · 3 628 affichages · Partager bonjour: à mon avis ce seras possible, en plus tu peut le prendre jusqu'à le sud ou le grand desert (ksarghilan) oasis dans le desert dejas dans cette partie de sahara il y onna beaucoup qui faire ca aussi ya beaucoup des tombe d'etranger, | | | À: Fayd · 14 octobre 2010 à 22:46 Re: Apporter des cendres humaines en Tunisie? Message 9 de 9 · 3 515 affichages · Partager Bonsoir Je retranscris un message que vient de m'envoyer une amie. Ceci pour informer les personnes qui comme moi étaient intéressées par l'incinération......
De source sûre il n'y a pas en Tunisie de crématorium Aujourd'hui même cette amie a été en contact avec pompes funébres 'Eden ' qui lui ont confirmé que l 'incinération n'était pas autorisée par le Ministère (elle ne sait pas si c'est celui des cultes ou de l'intérieur) Un français décédé cette nuit à Monastir a demandé à être incinéré.....impossible !
Donc, apparemment ton information malheureusement, n'est pas d'actualité!..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 855 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |