Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Anto22 · 5 juin 2006 à 19:47 8 messages · 4 participants · 11 498 affichages | | | | 5 juin 2006 à 19:47 Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 1 de 8 · 11 424 affichages · Partager ou dans le 78 ou 95.
Qui a des adresses ou des tuyaux ? Merci. | | | À: Anto22 · 9 juin 2006 à 11:00 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 2 de 8 · 11 395 affichages · Partager koukou! apprendre le créole, c'est franchement pas évident car c'est surtout une langue parlée... Je suis guadeloupéenne et malheureusement je connais pas ma langue. Comme beaucoup, nos parents nous interdisaient de parler le créole alors franchement aujourd'hui, çà craint!! | | | À: Anto22 · 10 juin 2006 à 23:41 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 3 de 8 · 11 367 affichages · Partager Salut,
J'ai appris le créole en 1995 avant de partir vivre en Guadeloupe. En fait tout simplement j'avais acheté la méthode Assimil, un dictionnaire français/créole et j'avais acheté également des CD de groupes comme Kassav, Malavoi.... Et tout ça à la FNAC. J'écoutais les chansons phrase par phrase, j'écrivais ce que j'entendais et je vérifiais. Ah oui j'avais aussi acheté des bouquins de contes avec les 2 traductions : français/créole.
Ensuite de toute façon c'est avec la pratique que tu progresses.
Bon courage - Béatrice | | | À: Beatrices · 11 juin 2006 à 17:12 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 4 de 8 · 11 362 affichages · Partager J'ai acheté la méthode Assimil il y a 3/4 ans, ce qui m'a effectivement permis de comprendre le créole et de commencer à le parler. Je possède aussi plein de CDs antillais et des livres de contes bilingues.
J'ai dons procédé de la même façon que toi à la différence que je ne vis pas aux Antilles et qu'entre deux voyages, j'aumerais pouvoir améliorer et en tous cas ne pas perdre ce que j'ai appris.
C'est pourquoi je recherche un cours qui me permettrait de converser en créole.
En tous cas, merci pour ta réponse. | | | À: Lalyloo · 11 juin 2006 à 17:16 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 5 de 8 · 11 358 affichages · Partager Lalyloo,
Le créole est une langue magique. Beaucoup de langues régionales (le créole et le breton pas exemple) ont été interdites à l'école il y a quelques années.
Ce qui est vrai pour les langues régionales est aussi vrai pour certaines langues étrangères. Beaucoup d'enfants nés de familles immigrées ne parlent pas l'espagnol, l'italien, ou l'arabe parce qu'il fallait s'intégrer.
Aujourd'hui, heureusement, on se rend compte que c'était une grave erreur. Si tes parents parlent créole, il n'est pas trop tard pour l'apprendre. | | | À: Anto22 · 11 juin 2006 à 19:33 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 6 de 8 · 11 354 affichages · Partager Bien que je sois sure que tu y as déjà pensé, je te donne pêle-mêle les idées qui me viennent en tête : cours du soir dans les facs (ça se fait ici), passer des petites annonces dans les facs, aller à la préfecture pour avoir les adresses des associations antillaises, aller danser dans les boîtes antillaises !!! Y'a un gars sur VF dont le pseudo je crois est steph972, je pense qu'il doit être martiniquais vu le nombre qu'il a mis et il me semble qu'il est de Paris, tu peux essayer de le contacter, peut-être qu'il aura des idées. Et comme on dit en Guadeloupe, "Tchembé rèd pa moli" - Béatrice | | | À: Beatrices · 18 juillet 2008 à 13:20 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 7 de 8 · 9 328 affichages · Partager Pourrais-je avoir les références des livres de contes pour me aider dans mon achat.
Merci | | | À: NewOdp · 18 juillet 2008 à 23:05 Re: Apprendre le créole guadeloupéen à Paris Message 8 de 8 · 9 321 affichages · Partager Bonsoir Je ne sais plus car c'était il y a 13 ans maintenant et de plus je ne vis plus aux Antilles depuis quelques années. j'étais tout simplement aller fouiner à la fnac et j'avais acheté les livres qui me tombaient sous la main !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |