|  |  |
 | | | | | Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Elcalamar · 11 janvier 2010 à 23:48 12 messages · 8 participants · 2 386 affichages | | | | 11 janvier 2010 à 23:48 Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 1 de 12 · 2 339 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons visiter l' Argentine au mois de mars prochain et projetons de descendre le Nord Ouest via la ruta 40 notamment jusqu'à Mendoza. Nous allons donc encaisser des différences d'altitudes assez importantes en peu de temps, surtout au début du parcours dans le Nord. Y a t'il des risques particuliers et des mesures de sécurité à prendre pour être certain de bien supporter ces conditions ?
Merci | | | À: Elcalamar · 13 janvier 2010 à 10:01 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 2 de 12 · 2 293 affichages · Partager Bonjour, comme vous allez monter et descendre sans rester forcément longtemps en altitude cela devrait bien se passer, de toute facon les problèmes d'altitude se posent au dessus de 3000 mètres. | | | À: Elcalamar · 13 janvier 2010 à 14:55 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 3 de 12 · 2 275 affichages · Partager bonjour,
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, le mal d'altitude, qu'on appelle ici "apunamiento" n'a pas seulement lieu à partir de 3000 mètres d'altitude!!!! Nombre de touristes sont déjà malades lorsqu'ils arrivent à Purmamarca qui ne se trouve qu'à 2000 mètres. Ceci est souvent dû à des zones de PUNA, soit des zones où la pression atmosphérique est irrégulière et instable. Ainsi, quand on arrive dans les zones de Puna, on peut avoir des maux de tête, des maux d'estomac, des vomissements, des évanouissements ou RIEN DU TOUT, ce qui quand même le plus fréquent. Pour éviter tout ces désagréments, il faut boire beaucoup, ne pas manger de graisse ou trop de sucre et ne pas presser le pas. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire d'autre et même nous qui sommes habitués, ils nous arrivent fréquememment d'arriver dans les zones de PUNA et d'être aussi malades que nos touristes.
Passez de bonnes vacances parmi nous et à bientôt
Saltamania
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Eltopo · 13 janvier 2010 à 14:57 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 4 de 12 · 2 274 affichages · Partager Par expérience (j'ai accompagné plusieurs centaines de personnes dans des tours au dessus de 4000 mètres au Chili et en Argentine), le grand problème des voyageurs en altitude en général, c'est qu'ils oublient de... respirer.
J'ai ainsi fait un jour un voyage en altitude (de 0 m à 4700 m à Arica au Chili) dans un bus bondé, avec toutes les fenêtres fermées... Tout le Monde était malade (mal de tête, vomissements, et plus si affinités..., pas joli à voir).
Le truc est simple, ouvrez les fenêtres pendant le transport, ne comptez pas sur la clim. Il fait froid? Faites circuler l'air en ouvrant deux ou plus fenêtres juste assez pour qu'un filet d'air puisse rentrer. Bien sur, tous les autres conseils sont valables, pas d'alcohol avant de monter, boire beaucoup d'eau, manger léger (sinon tout l'oxygène est utilisé pour la digestion, marcher doucement et lentement, infusion de feuilles de coca - encore à prouver pour moi, à part qu'il vous fait boire du liquide, diamox...). Forcez vous à respirer lentement mais profondément. Le premier symptome c'est un léger mal de tète au dessus de la nuque, dès que cela arrive, respirez encore plus, quitte à vous rapprocher de l'air frais rentrant dans le véhicule.
Bien évidemment, pour éviter le facteur psychosomatique, évitez d'y penser tout le temps. Regardez le paysage, discutez avec vos amis... Les guides adorent parler des effets de l'altitude (car eux sont évidemment presque jamais malades). Ne les écoutez pas!
Bonne route
Mark, Korke, Chili | | | À: Dannau · 13 janvier 2010 à 15:08 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 5 de 12 · 2 271 affichages · Partager Merci Dannau car une très bonne explication que nous donne ici. En ce qui concerne les guides, bien sûr que nous sommes aussi souvent malades et je t'assure que quand on se retrouve là haut, notre tête est souvent dans un éteau et il m'est même arrivé de devoir m'arrêter de guider tant la douleur est insupportable. Par contre, si on ne dit rien, c'est tout simplement pour la question psycholochique dont tu parles. on sait très bien que plus on en parle et plus les dégâts sont importants. Alors on évite tout ca et on parle d'ailleurs très peu de la hauteur à laquelle on se trouve car dès qu'on annonce les 4000 mètres, les voyageurs se décomposent souvent
A bientôt saltamania | | | À: Saltamania · 14 janvier 2010 à 8:13 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 6 de 12 · 2 245 affichages · Partager Bonjour, nous sommes très inégaux face au mal d'altitude, dans un groupe de 12 personnes nous n'avons eu qu'une seule personne touchée, malade au point de songer a arreter son voyage. Pour les autres c'était supportable, personnellement je n'avais qu'un problème d'essoufflement dans la journée (donc marche lente et régulière et arrets fréquents) mais la nuit gros mal de tete, donc sommeil coupé par des prises d'aspirine. Mais c'était a des altitudes supérieures a 3500 mètres. | | | À: Elcalamar · 14 janvier 2010 à 16:40 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 7 de 12 · 2 227 affichages · Partager Je suis allé dans le NOA en octobre avec passage à 5000m (en voiture) puis descente sur San Antonio des los Cobres à 3800m pour passer la nuit.
Et c'est là que quelques désagremments sont apparus, mal de tête, d'oreille, de nuque, mal aux yeux suivant les personnes. Rien de bien grave cependant!
Un temps d'acclimatation de quelques heures fut quand même nécessaire.
N'oublie pas de prendre de l'aspirine, ça marche!
bon voyage
Nicolas | | | À: Elcalamar · 14 janvier 2010 à 17:17 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 8 de 12 · 2 225 affichages · Partager bjr si vous étes avec votre propre véhicule, vous pouvez vous arréter une demi heure tous les 300/500 mètres ! Les réels problèmes apparaissent la nuit quand vous dormez le premier jour après avoir fait un fort dénivelé, m'enfin le nord ouest argentin se prête parfaitement à une montée en douceur, donc pas d'appréhension particulière, mais une petite étude du parcours à faire en douceur ! fred | | | À: Elcalamar · 14 janvier 2010 à 18:19 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 9 de 12 · 2 223 affichages · Partager Bonjour Elcalamar !
Beaucoup de conseils déjà à ce que je vois ! Juste deux autres en plus venant de mon guide lorsque j'étais à Arica pour visiter le parque national de Lauca : éviter de manger de la viande rouge, et ne pas mettre sa tête en-dessous du niveau sa ceinture (en faisant ses lacets, par exemple).
Bon voyage !
Guillaume | | | À: KrustyHolger · 14 janvier 2010 à 19:14 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 10 de 12 · 2 219 affichages · Partager Merci à tous pour ces conseils avisés et précieux. Me voila plutôt rassuré. Finalement, le mieux est de suivre vos règles simples de préparation et de prévoir de quoi se soigner au cas où.
Et surtout, profiter du paysage ! J'ai hâte d'y être.
El calamar | | | À: Dannau · 25 janvier 2010 à 21:32 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 11 de 12 · 2 097 affichages · Partager Pour l'avoir également circulé en altitude en argentine et au pérou les conseils donnés sont tous très bon. L'idéal en fonction de votre séjour reste bien entendu l'acclimatation si possible à un palier intermédiaire avant de monter à plus de 3000 m.
La feuille de coca est très efficace mais pas forcément très agréable pour nos habitudes "européenes", autre solution les bonbons de coca facilement trouvables dans le nord ouest, sinon des petits bonbons au citron font aussi bien l'affaire (enfin pour moi qui suit peu sensible aux variations d'altitude). Dans tous les cas l'aspirine est indispensable dans votre sac.
Cordialement
Frédéric | | | À: Skpade17 · 25 janvier 2010 à 22:02 Re: Problèmes d'altitude dans le Nord-Ouest argentin? Message 12 de 12 · 2 095 affichages · Partager Attention quand même à l'aspirine, on a deja des problèmes de coagulation en altitude, avec l'aspirine, pour les gens avec des soucis même légers de plaquettes, cela pourrait poser des problèmes.
Donc plutôt le paracétamol ou du diamox que l'aspirine.
Mark, Korke, Chili | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 632 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |