J'ai loué un appartement à
Sète pour le premier semestre 2013, via une annonce sur Le bon coin postée par M. Fraimont de la SCI MARLOW à
Toulouse. Au moment de quitter cet appartement, l'état des lieux n'a pu se faire car la date fixée par le propriétaire n'a pu être tenue par lui. J'ai procédé au nettoyage de l'appartement et au relevé des compteurs. Après plusieurs relances de ma part concernant le remboursement de la caution, j'ai finalement reçu, début septembre, le mail suivant :
Concernant votre caution, nous allons vous restituer la somme de 4,50 Euros calculé de la manière suivante :
- Location du 3/01/2013 au 30/06/2013 – 30 Euros / mois de provision sur charge = 180 Euros.
- Caution versée = 450 Euros.
- Total versé = 630 Euros.
Vos charges :
- Facture EDF / GDF : 54 Euros / par mois soit pour 6 mois = 324 Euros.
- Facture EAU : 215 Euros pour l’année soit pour 6 mois 107,50 Euros.
- ORANGE abonnement : 32 Euros. (du 01/01 au 30/05/2013).
- Entretien Chaudière : 120 Euros pour l’année soit pour 6 mois 60 Euros.
- Ménage complet à votre départ : 50 Euros.
- Dégradations Matelas en 140 Cm, tâche importante : 30 % du prix du matelas neuf : 52 Euros.
Calcul récapitulatif :
630 – 625,50 = 4,50 Euros
On constate que
- les charges ne tiennent pas compte des consommations réelles
- il a été procédé à un ménage complet alors que l'appartement était propre
- il m'est facturé partiellement le remplacement d'un matelas sous prétexte d'une tache.
Je conteste formellement ces considérations abusives. Malheureusement, je ne dispose d'aucun état des lieux pour m'opposer à cet arbitraire. Quels sont les recours possibles ?
On comprendra par ailleurs qu'il vaut mieux éviter de recourir aux services du loueur cité plus haut. Je 'évoque pas ici la vétusté de l'appartement et la saleté des parties communes. L'offre ne figure plus sur le bon coin mais on la trouve encore sur Tripadvisor pour laquelle, curieusement, il n'est pas possible de poster un commentaire.