L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Laury13 · 30 décembre 2017 à 10:40 19 messages · 10 participants · 1 445 affichages | | | | 30 décembre 2017 à 10:40 L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 1 de 19 · 1 445 affichages · Partager Pour celles/ceux que cela intéresse, voici une vidéo et un article relatif à l'arrivée du TGV prochainement au Maroc :
Vidéo essais du TGV qui ont eu lieu en ce mois de décembre :
Et là, un article sur l'arrivée du TGV :
www.bladi.net/tgv.html | | | À: Laury13 · 30 décembre 2017 à 10:55 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 2 de 19 · 1 434 affichages · Partager merci Laury | | | À: Laury13 · 30 décembre 2017 à 15:08 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 3 de 19 · 1 395 affichages · Partager merci pour le partage,
je souhaite vraiment que le reste du réseau ONCF ne soit pas laissé à l'abandon au profit de cette ligne qui sera bien entendu réservé à une élite.. car je n'ose même pas imaginer le prix du billet.
cdt
A. | | | À: Laury13 · 30 décembre 2017 à 15:38 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 4 de 19 · 1 384 affichages · Partager Bonjour,
Il y a vraiment un Maroc a deux vitesses:
L'un a la vitesse d'un TGV (pour un tout petit nombre, (comme l'était le concorde chez nous) Et l'autre, a la vitesse d'un bourricot (au sens large, compris l'éducation et l'aide aux soins de santé)
Cdlt | | | À: Laury13 · 30 décembre 2017 à 19:30 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 5 de 19 · 1 354 affichages · Partager Bonsoir,
Une autre lubie du Gouvernement marocain, au lieu d'étendre le réseau ferroviaire, on jette l'argent du contribuable par la fenêtre avec ça en s'endettant. Et je suis plus que certain que les prix des billets seront plus chers qu'en France que les marocains ne pourront pas payer. | | | À: Touargui · 30 décembre 2017 à 19:52 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 6 de 19 · 1 345 affichages · Partager Bonsoir Rachid,
bien sur que certains pourront se le payer !!! et bien évident que ce ser !a plus cher qu'en france... une élite pourront se les payer... je ne sais pas pour les touristes??? ça va coûter une blinde!!! les billets de train classiques au maroc sont chers pour le marocain.... je trouve ! je trouve le que le réseau ONCF devrait encore être en axe de progression. avis perso!! 
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 30 décembre 2017 à 21:34 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 7 de 19 · 1 329 affichages · Partager d'après jeune afrique, le prix de TGV Sarko serait majoré de 30 % de prix actuels.. il y a plusieurs idées qui viennent à l’esprit à propos du transport au Maroc : le secteur est trop réglementé pour faire jouer la concurrence surtout de transport en car, concurrent directe du transport ferroviaire. En sortant de la gare routière de Bab Dokala, les cars sont obligés de partir en heure précise selon un emploi de temps établi auparavant. En se garant sur les boulevards juste à côté, le prix se négocie jusqu'au 50% moins cher ! Donc, il y a la marge pour faire pression sur l'ONCF (supratour) et sur le CTM, deux compagnie publiques. Déjà, les billets du train sont relativement chers, à mon avis. Mais le taux de remplissage va dans le sens de l'ONCF, faute de moyens alternatifs convenables ou nettement moins chers. je pense qu'en libérant le secteur et en diversifiant les gares de départ peut offrir à la population un prix de transport plus équitable. il n'est normal que le prix de supratour agadir dakhla soit plus élevé qu'un billet d'avion Marrakech Londres. Rayan air sera ravie d'avoir une ligne de 1000 km au Maroc pour 50 euros le billet.. paradoxe ! | | | À: Touargui · 30 décembre 2017 à 21:50 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 8 de 19 · 1 320 affichages · Partager Une autre lubie du Gouvernement marocain, au lieu d'étendre le réseau ferroviaire, on jette l'argent du contribuable par la fenêtre avec ça en s'endettant. Et je suis plus que certain que les prix des billets seront plus chers qu'en France que les marocains ne pourront pas payer.
Il suffit de se documenter, pour l'instant ce qui est prévu c'est très raisonnable www.jeuneafrique.com/...anca-en-sept-points/
Quel serait l'intérêt de faire un train que les gens ne pourraient pas emprunter ?
Quant à la qualification de "lubie", il faudrait peut-être lever un peu le bout de son nez de la marmite à râler, et essayer d'avoir une vision plus globale.
1- Tanger est un centre économique important, en particulier à cause de sa zone franche, et de la proximité avec l'Europe, mais le reste du business se fait à Casa. D'ailleurs Casablanca Finance City Authority vient de récupérer la gestion de la zone franche de Tanger. Donc c'est BIEN d'avoir une liaison rapide entre les deux
2- La Chine a lancé il y a quelques années un projet de "route de la soie" numéro 2 en Afrique. Le Maroc se positionne là dessus, avec l'implantation chinoise à Tanger et le développement d'une infrastructure de transport de qualité, qui longe la côte et évite les zones montagneuses. C'est pas glop pour ceux qui sont dans les montagnes, mais c'est mieux pour le transport (et l'état a décidé de subventionner le transport des exportateurs directs et indirects qui se trouvent dans des zones enclavées)
3- et de l'autre côté, le Maroc s'ancre en Afrique, avec la négociation de l'adhésion à la zone de libre échange africaine.
C'est peut-être une mauvaise stratégie, mais ce n'est certainement pas une lubie, c'est une démarche globale de recentrage du Maroc sur l'Afrique qui a commencé il y a quelques années et qui porte ses fruits.
@Aymeline
bien sur que certains pourront se le payer !!! et bien évident que ce ser !a plus cher qu'en france...
cf. plus haut
une élite pourront se les payer... je ne sais pas pour les touristes???
Comme pour le TGV à ses débuts en France, la cible est plus une clientèle d'affaires qu'autre chose. Elite ? Peut-être... surtout personnes qui trouvent une rentabilité à pouvoir faire Tanger Casablanca rapidement en toute sécurité
je trouve le que le réseau ONCF devrait encore être en axe de progression
Ben il l'est justement. Rénovation de gares, doublement des voies, etc. Le TGV a été l'occasion de grands travaux qui profitent à l'ensemble du réseau | | | À: Mezgarne · 30 décembre 2017 à 21:56 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 9 de 19 · 1 314 affichages · Partager Bonsoir,
Vous noterez en passant que cette stratégie de shuttle pour hommes d'affaire en voyage à la journée avec un baisenville a fait en France un mal considérable en matière d'aménagement du territoire et dégradé les conditions de déplacements des autres catégories sociales, les privant d'alternative.
Puisse-t-il en être autrement au Maroc.
Michel
Une autre lubie du Gouvernement marocain, au lieu d'étendre le réseau ferroviaire, on jette l'argent du contribuable par la fenêtre avec ça en s'endettant. Et je suis plus que certain que les prix des billets seront plus chers qu'en France que les marocains ne pourront pas payer.
Il suffit de se documenter, pour l'instant ce qui est prévu c'est très raisonnable www.jeuneafrique.com/...anca-en-sept-points/
Quel serait l'intérêt de faire un train que les gens ne pourraient pas emprunter ?
Quant à la qualification de "lubie", il faudrait peut-être lever un peu le bout de son nez de la marmite à râler, et essayer d'avoir une vision plus globale.
1- Tanger est un centre économique important, en particulier à cause de sa zone franche, et de la proximité avec l'Europe, mais le reste du business se fait à Casa. D'ailleurs Casablanca Finance City Authority vient de récupérer la gestion de la zone franche de Tanger. Donc c'est BIEN d'avoir une liaison rapide entre les deux
2- La Chine a lancé il y a quelques années un projet de "route de la soie" numéro 2 en Afrique. Le Maroc se positionne là dessus, avec l'implantation chinoise à Tanger et le développement d'une infrastructure de transport de qualité, qui longe la côte et évite les zones montagneuses. C'est pas glop pour ceux qui sont dans les montagnes, mais c'est mieux pour le transport (et l'état a décidé de subventionner le transport des exportateurs directs et indirects qui se trouvent dans des zones enclavées)
3- et de l'autre côté, le Maroc s'ancre en Afrique, avec la négociation de l'adhésion à la zone de libre échange africaine.
C'est peut-être une mauvaise stratégie, mais ce n'est certainement pas une lubie, c'est une démarche globale de recentrage du Maroc sur l'Afrique qui a commencé il y a quelques années et qui porte ses fruits.
@Aymeline
bien sur que certains pourront se le payer !!! et bien évident que ce ser !a plus cher qu'en france...
cf. plus haut
une élite pourront se les payer... je ne sais pas pour les touristes???
Comme pour le TGV à ses débuts en France, la cible est plus une clientèle d'affaires qu'autre chose. Elite ? Peut-être... surtout personnes qui trouvent une rentabilité à pouvoir faire Tanger Casablanca rapidement en toute sécurité
je trouve le que le réseau ONCF devrait encore être en axe de progression
Ben il l'est justement. Rénovation de gares, doublement des voies, etc. Le TGV a été l'occasion de grands travaux qui profitent à l'ensemble du réseau | | | À: Mezgarne · 30 décembre 2017 à 23:54 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 10 de 19 · 1 290 affichages · Partager Pas la peine de me sortir la propagande de la SNRT ou de tomber dans la vulgarité S.V.P
A quoi sert d'accabler de dettes les marocains pour transporter quelques hommes d'affaires et cadres et relier deux zones franches qui n'ont pas une importante valeur ajoutée pour l'économie marocaine. sachant que la dette publique est de 82% du PIB et que ce dernier a un taux de croissance très faible tributaire de la pluie et qu'il génère plus de chômage au lieu de générer de l'emploi, le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi excède de loin ce que génère le PIB par an ce qui augmentent de plus en plus les taux de chômage.
La Chine est un pays fortement industrialisé et exportateur et quand la Chine construit des routes, chose qu'elle fait elle même sans faire appel à un pays étranger tout en construisant ses train elle même aussi, c'est pour exporter ses produits et non pas pour transporter quelques cols blancs d'un point A à un point B. En somme ça lui coûte peu tout en apportant beaucoup.
Et en parlant d'export, la balance commerciale du Maroc est déficitaire ce qui fait que la proximité par rapport à l'Europe sert plus les européens que le Maroc qui exporte quelques tomates et importe tous vu qu'on a pas d'industrie.
Concernant l'adhésion au CEDAO ce sont des pays économiquement identiques au Maroc qui exportent les matières premières et importent des produits industrialisés ce qui fait qu'ils n'ont rien à nous donner et qu'on rien à leurs donner non plus.
Tout cela pendant que des femmes meurent en accouchant dans les montagnes de l' Atlas parce qu'il n'y pas de routes.
Ce dont a besoin le Maroc c'est d'une infrastructure de base solide et étendu dans toutes les régions, réduire les dépenses de l'Etat et de favoriser l'export et l'industrie pour réduire le chômage, pour réduire le déficit commercial et budgétaire et non pas d'ornements inutiles et de plus de dettes.
l'histoire de ce TGV marocain est comme un smicard qui achète une Ferrari pour arriver 2 min plutôt au boulot. | | | À: Tatra · 31 décembre 2017 à 0:10 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 11 de 19 · 1 285 affichages · Partager Bonsoir
Vous noterez en passant que cette stratégie de shuttle pour hommes d'affaire en voyage à la journée avec un baisenville a fait en France un mal considérable en matière d'aménagement du territoire et dégradé les conditions de déplacements des autres catégories sociales, les privant d'alternative.
Je crois qu'on n'est pas dans les mêmes conditions au Maroc. Je vois mal ces hommes d'affaires voyager en taxi collectif. Aujourd'hui, les deux seules possibilités pour faire un Casa - Tanger de façon correcte sont l'avion et la voiture "haut de gamme". Il me semble que l'impact écologique n'est pas idéal.
Après, mais c'est un autre débat, qui n'a rien à faire ici, je ne crois pas que le TGV ai été négatif pour l'aménagement du territoire. Son développement a au contraire permis de lutter contre la centralisation à la française. La désertification des campagnes, ça existe partout, y compris aux Etats-Unis, qui n'ont quasiment pas de train, y compris au Maroc, où les adultes en âge de travailler quittent le bled. | | | À: Touargui · 31 décembre 2017 à 0:40 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 12 de 19 · 1 276 affichages · Partager Pas la peine de me sortir la propagande de la SNRT ou de tomber dans la vulgarité S.V.P
Merci de m'indiquer ce que j'ai écrit de vulgaire :D à la limite de familier, mais vulgaire ? Revoyez votre dictionnaire...
A quoi sert d'accabler de dettes les marocains pour transporter quelques hommes d'affaires et cadres et relier deux zones franches qui n'ont pas une importante valeur ajoutée pour l'économie marocaine.
En fait, en ce qui concerne le TGV, le Maroc a plutôt bien négocié, avec beaucoup de dons, ou de financements ayant vocation à devenir des dons www.tgvmaroc.ma/projet/financement/
C'est paradoxal, d'ailleurs, car ce serait plutôt le contribuable français qui devrait râler de subventionner ces prêts à faible taux pour permettre le développement du Maroc ^^
"quelques hommes d'affaires", bon si vous y tenez... chacun sa façon de voir, mais je crois que si le TGV est destiné à transporter "quelques" personnes, on est mal barrés... (oups, pardon, je redeviens familière).
Quant à dire que ces zones n'ont pas une valeur ajoutée pour l'économie marocaine, là c'est un peu bizarre. Elles génèrent des emplois, elles attirent, indirectement ou directement de nombreuses entreprises, elles font rentrer des devises.
PIB et que ce dernier a un taux de croissance très faible tributaire de la pluie
Certes, c'est justement pour cela qu'il est bon de développer des activités non agricoles au Maroc, car on ne peut rien faire pour la pluie. Plus le Maroc restera agricole, plus il restera pauvre.
et qu'il génère plus de chômage au lieu de générer de l'emploi, le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi excède de loin ce que génère le PIB par an ce qui augmentent de plus en plus les taux de chômage.
Non. La croissance du PIB ne génère pas assez d'emploi, effectivement à cause du nombre très importants de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, en plus en étant mal formés. Mais la croissance en elle-même ne génère pas "plus de chômage".
quand la Chine construit des routes, chose qu'elle fait elle même sans faire appel à un pays étranger
J'ai pourtant vu pas mal d'ouvriers marocains sur les chantiers autoroutiers. Bizarre non ?
c'est pour exporter ses produits et non pas pour transporter quelques cols blancs d'un point A à un point B. En somme ça lui coûte peu tout en apportant beaucoup.
La question n'est pas de savoir "pourquoi" elle fait ça, mais si il est intéressant pour le Maroc de devenir un point central de passage, ou de laisser un autre pays jouer ce rôle. Pour info, sur les routes des caravanes, les hôteliers gagnent grassement leur vie.
Et en parlant d'export, la balance commerciale du Maroc est déficitaire ce qui fait que la proximité par rapport à l'Europe sert plus les européens que le Maroc qui exporte quelques tomates et importe tous vu qu'on a pas d'industrie.
Tiens, il me semblait pourtant que ces mêmes européens installaient des usines de production de voiture au Maroc, qui exporte ensuite en Afrique. Que le Maroc avait des entreprises pointues qui sont, par exemple, en train de réhabiliter la baie de Cocody. Bref, si le Maroc était si pauvre et si nul que cela, Casablanca ne serait pas devenue une des villes les plus chères d'Afrique, à force d'attirer les quelques hommes d'affaires en question.
Concernant l'adhésion au CEDAO ce sont des pays économiquement identiques au Maroc qui exportent les matières premières et importent des produits industrialisés ce qui fait qu'ils n'ont rien à nous donner et qu'on rien à leurs donner non plus.
:D donc ça n'est pas intéressant pour le Maroc de pouvoir vendre ses produits en Afrique (même s'il les a, auparavant, importés)
Tout cela pendant que des femmes meurent en accouchant dans les montagnes de l' Atlas parce qu'il n'y pas de routes.
Ah là la le coup bas de l'humanitaire larmoyant... En fait ce n'est pas tellement à cause du manque de routes que des femmes meurent en accouchant, c'est plus à cause de la très mauvaise infrastructure médicale. Les "maisons des mères" sont une réponse parmi d'autres, mais le vrai problème est ailleurs. Et la LGV n'y changera rien, ni dans un sens ni dans un autre.
Ce dont a besoin le Maroc c'est d'une infrastructure de base solide et étendu dans toutes les régions, réduire les dépenses de l'Etat et de favoriser l'export et l'industrie pour réduire le chômage, pour réduire le déficit commercial et budgétaire et non pas d'ornements inutiles et de plus de dettes.
"étendue en priorité dans les régions qui participent à la richesse du pays", à étendre bien entendu sans augmenter les dépenses de l'état  , qui ne fait RIEN pour favoriser l'export, lequel ne permet pas de réduite le déficit commercial :D
l'histoire de ce TGV marocain est comme un smicard qui achète une Ferrari pour arriver 2 min plutôt au boulot.
On pourrait dire, de la même façon, que le Maroc n'a pas besoin d'une 4G performante, la 3G est bien suffisante pour aller sur Facebook, qu'il est idiot de défoncer les rues de Casa pour essayer de mettre en place un contrôle de la circulation par capteur, les policiers devraient suffire, etc, etc
On disait d'ailleurs la même chose à propos des autoroutes il y a quelques années (trop chères, pas prioritaire, les marocains ne pourraient jamais se les offrir, etc) | | | À: Mezgarne · 31 décembre 2017 à 7:59 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 13 de 19 · 1 254 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr que si, il a été catastrophique, et il a fallu des décennies pour qu'il soit possible d'esquiver le noeud parisien pour aller de Bretage à Lyon - et encore, c'est une fausse esquive. Et je ne ne parle même pas de la "banlieuisation" de Reims ou de Le Mans. Heureusement on a enfin pu rompre les monopoles d'Etat et permettre le transport par autocar, mais il aura fallu tant de temps pour reprendre cette liberté. Alors pour moi, l'arrivée d'un tel train au Maroc me paraît plutôt une mauvaise nouvelle.
Michel
Après, mais c'est un autre débat, qui n'a rien à faire ici, je ne crois pas que le TGV ai été négatif pour l'aménagement du territoire. Son développement a au contraire permis de lutter contre la centralisation à la française. La désertification des campagnes, ça existe partout, y compris aux Etats-Unis, qui n'ont quasiment pas de train, y compris au Maroc, où les adultes en âge de travailler quittent le bled. | | | À: Mezgarne · 31 décembre 2017 à 9:54 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 14 de 19 · 1 236 affichages · Partager Il est dommage que ce sujet donne une tribune aux declinistes, et à ceux et celles qui voudraient que le Maroc reste un musée pour touristes aisés (et incultes!). Le Maroc ne se developpe pas gràce au tourisme, mais bien dans l'axe Tanger Rabat, Casa, Safi, Souss, la ou se creent les richesses qui font vivre le reste du pays. Si vous refusez le développement de cet axe ces richesses stagneront, ne seront pas distribuees, mais cela donnera du grain à moudre aux pleurnicheuses d'operette qui continueront a proner la distribution d'humanitaire qui est leur fonds de commerce ici. | | | À: Tatra · 31 décembre 2017 à 12:55 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 15 de 19 · 1 196 affichages · Partager Bonjour
Bien sûr que si, il a été catastrophique, et il a fallu des décennies pour qu'il soit possible d'esquiver le noeud parisien pour aller de Bretage à Lyon
Sauf que... ce noeud parisien était là "avant", il est lié à la centralisation jacobine française. Si on regarde des pays beaucoup plus décentralisés, comme l' Allemagne, de tels noeuds n'existaient pas et l'arrivée des TGV ne les a pas créés. Je suis bien d'accord avec toi sur l'aberration de l'organisation des trains français, mais ce n'est pas la "faute d TGV".
permettre le transport par autocar, mais il aura fallu tant de temps pour reprendre cette liberté.
Transport par autocar qui existe déjà au Maroc en complément / remplacement du train.
Alors pour moi, l'arrivée d'un tel train au Maroc me paraît plutôt une mauvaise nouvelle.
Tu compares deux pays incomparables.
Le TGV est arrivé en France avec un train qui allait partout. Au Maroc, le train va dans quelques villes, sur la côte il s'arrête à El Jadida, alors que la "ligne" existe jusqu'à Safi, mais elle est réservée à l'OCP. Les français ont construit un train plutôt dédié au transport de marchandises et de troupes. Il y a encore aujourd'hui tout à faire.
Géographiquement, le Maroc a des défis beaucoup plus importants que la France. Les trois Atlas sont des barrières difficiles à franchir, c'est d'ailleurs pour cela que le train s'arrête à Marrakech. Organiser pour le train, comme on l'a fait pour la route, un contournement par la côte qui permet ensuite, en correspondance, de repartir sur l'intérieur, est une bonne idée.
Enfin, on peut se poser la question de la pertinence de l'investissement à long terme. De toutes façons, le réseau ferroviaire actuel est totalement dépassé. Tant qu'à investir, faut-il le faire pour "maintenant" ou en prenant en compte des objectifs de développement à moyen terme, et éviter de se retrouver dans quinze ans, à être obligé de faire un TGV en plus ?
Je n'ai pas de certitudes. J'ai juste réagi sur ce post parce que je trouve ce "LGV bashing" un peu fatigant, et je pense qu'on peut se poser les questions de façon plus nuancée.
Bonne année :) | | | À: Mezgarne · 31 décembre 2017 à 14:06 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 16 de 19 · 1 175 affichages · Partager il faudrait peut-être lever un peu le bout de son nez de la marmite à râler, et essayer d'avoir une vision plus globale.
J'ai peut-être mal compris, mais oublions ça.
En fait, en ce qui concerne le TGV, le Maroc a plutôt bien négocié, avec beaucoup de dons, ou de financements ayant vocation à devenir des dons www.tgvmaroc.ma/projet/financement/
C'est paradoxal, d'ailleurs, car ce serait plutôt le contribuable français qui devrait râler de subventionner ces prêts à faible taux pour permettre le développement du Maroc ^^ J'ai pourtant vu pas mal d'ouvriers marocains sur les chantiers autoroutiers. Bizarre non ?
Comme vous l'avez bien dit c'est un prêt (dette) qui est remboursable pour un produit français fabriquer par des usines françaises et qui sera installé par des ingénieurs et techniciens aussi français avec l'aide de quelques marocains. Valeurs ajoutées (pour la France) = 10 postes pour des français pour chaque poste pour les marocains et plus d'export, d'autres pays vont acheter le TGV français, etc.
Donc c'est tout à l'honneur du Gouvernement français que les français doivent remercier pour ça.
Quant à dire que ces zones n'ont pas une valeur ajoutée pour l'économie marocaine, là c'est un peu bizarre. Elles génèrent des emplois, elles attirent, indirectement ou directement de nombreuses entreprises, elles font rentrer des devises.
J'ai dit une importante valeur ajoutée ; il génère de l'emploi mais peu et à quel prix.
Certes, c'est justement pour cela qu'il est bon de développer des activités non agricoles au Maroc, car on ne peut rien faire pour la pluie. Plus le Maroc restera agricole, plus il restera pauvre.
Est-ce le fait de s'endetter pour un TGV rendra le Maroc industrialisé, certainement pas.
Non. La croissance du PIB ne génère pas assez d'emploi, effectivement à cause du nombre très importants de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, en plus en étant mal formés. Mais la croissance en elle-même ne génère pas "plus de chômage".
Le fait de ne pas générer assez d'emploi augmente le chômage et ça revient au même. Une population majoritairement jeune est une aubaine pour ceux qui savent l'employer et la former et c'est exactement le rôle de l'Etat d'ailleurs.
La question n'est pas de savoir "pourquoi" elle fait ça.
Ah bon
Tiens, il me semblait pourtant que ces mêmes européens installaient des usines de production de voiture au Maroc, qui exporte ensuite en Afrique. Que le Maroc avait des entreprises pointues qui sont, par exemple, en train de réhabiliter la baie de Cocody. Bref, si le Maroc était si pauvre et si nul que cela, Casablanca ne serait pas devenue une des villes les plus chères d'Afrique, à force d'attirer les quelques hommes d'affaires en question.
Le Maroc ne produit pas de voitures, il les assemblent et pour exporter une voiture, il doit importer des milliers de pièces Valeurs ajoutées (pour la France)= faire travailler plusieurs usines en France pour une seule au Maroc, augmenter l'export. (voir plus haut pour l'emploi), réduire les prix de sa marque et un marché arabe et africain pour du made in France. Dites encore merci à votre gouvernement. En résumé un tajine ou une tomate exportés ont plus de valeurs ajoutées pour le Maroc qu'une Dacia; on importe rien pour produire et exporter un tajine.
:D donc ça n'est pas intéressant pour le Maroc de pouvoir vendre ses produits en Afrique (même s'il les a, auparavant, importés)
Le Maroc n'a pas grand chose à exporter ni vers d'autres pays africain, ni ailleurs, et je ne crois pas qu'ils seront intéressés par nous tajines. On a déjà des accords de libre échange avec la Tunisie signé en 1999 qui ne profite à personne.
Ah là la le coup bas de l'humanitaire larmoyant... En fait ce n'est pas tellement à cause du manque de routes que des femmes meurent en accouchant, c'est plus à cause de la très mauvaise infrastructure médicale. Les "maisons des mères" sont une réponse parmi d'autres, mais le vrai problème est ailleurs. Et la LGV n'y changera rien, ni dans un sens ni dans un autre.
Raison de plus pour ne pas dilapider de l'argent et le vrai problème est la mauvaise gouvernance et le saupoudrage.
"étendue en priorité dans les régions qui participent à la richesse du pays", à étendre bien entendu sans augmenter les dépenses de l'état  , qui ne fait RIEN pour favoriser l'export, lequel ne permet pas de réduite le déficit commercial :D
On doit peut-être les gazer ces régions, qui apparemment ne participent pas à la richesse? Ces même région qui fabriquent les fameux tajines et cultivent des olives et de l'argane, etc qui valent, économiquement parlant, plus qu'une Dacia. Le secteur agricole et l'artisanat emploient la majorité des marocains plus de 38% et c'est les secteurs qui ont le plus de valeurs ajoutées pour l'économie marocaine beaucoup plus que le secteur des services dominant dans l'axe casa- tanger.
l'histoire de ce TGV marocain est comme un smicard qui achète une Ferrari pour arriver 2 min plutôt au boulot.
Oui c'est aussi con que ça en a l'air
On pourrait dire, de la même façon, que le Maroc n'a pas besoin d'une 4G performante, la 3G est bien suffisante pour aller sur Facebook, qu'il est idiot de défoncer les rues de Casa pour essayer de mettre en place un contrôle de la circulation par capteur, les policiers devraient suffire, etc, etc On disait d'ailleurs la même chose à propos des autoroutes il y a quelques années (trop chères, pas prioritaire, les marocains ne pourraient jamais se les offrir, etc)
Certainement pas, parce qu'on s'endette pas pour le 4G et les autoroutes permettent le transport des marchandises et personnes de toutes classes sociales et déjà que les trains ici sont réservés à la classe moyenne vu leurs prix alors qui ce qu'on pourrait dire d'un TGV qui a coûté des milliards qu'on doit rembourser.
Pour finir, le développement d'un pays ne réside pas dans la rapidité de ses trains ou par le nombres de ses Ferraris ou le coût élevé de la vie, mais du fait que ce dit pays fabrique ce qu'il consomme et exporte, sinon l'Arabie Saoudite et l’Émirat seraient les plus développés au monde ; il y a une grande différence entre développement et semblant de développement.
On reconnait l'utilité d'un projet par sa valeur ajoutée par son ROI : investir des milliards d'euros pour apporter des millions, augmenter ses dettes, creuser le déficit commercial créer quelques millier d'emploi et pour dire qu'on a un TGV est bien une lubie et non pas un investissement raisonné, coûteux et peu rentable. Ce n'est pas une critique envers la France ou l'Europe mais un constat sur une bonne et une mauvaise stratégie économique, un développement et un semblant de développement.
Cordialement Rachid Bonne journée. | | | À: Touargui · 31 décembre 2017 à 15:40 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 17 de 19 · 1 155 affichages · Partager  L’Afrique est un continent d'avenir... et le restera longtemps. (Charles de Gaulle) | | | À: Tgvlent · 31 décembre 2017 à 15:42 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 18 de 19 · 1 152 affichages · Partager avec la chine et les GAFA au coin du bois....  pas sortie de l'auberge | | | À: Mezgarne · 31 décembre 2017 à 16:09 Re: L'arrivée du TGV au Maroc (vidéo) Message 19 de 19 · 1 134 affichages · Partager Bonjour Marie-Aude,
Je ne peux pas en tant que passager de Bretagne souscrire à ton point de vue. Bien sûr que le noeud jacobin existait avant, mais il a été grandement accentué, et les transversales qui étaient jadis possibles sont devenues impossibles. Par ailleurs, vous connaissez les lignes desservant l'Atlantique ? Vous avez vu avec quelles difficultés les passagers modestes, simples, avec un peu de bagages pour voyager s'accommodent de ce train ? Rêve d'ingénieur urbain, shuttle pour voyageurs à la journée, affecté ensuite à des gens dont là n'était pas le besoin. Sans compter l'inconfort.
Alors que ce soit bon pour le Maroc, moi je veux bien ; laissez-moi quand même douter.
Michel
Bonjour
Bien sûr que si, il a été catastrophique, et il a fallu des décennies pour qu'il soit possible d'esquiver le noeud parisien pour aller de Bretage à Lyon
Sauf que... ce noeud parisien était là "avant", il est lié à la centralisation jacobine française. Si on regarde des pays beaucoup plus décentralisés, comme l' Allemagne, de tels noeuds n'existaient pas et l'arrivée des TGV ne les a pas créés. Je suis bien d'accord avec toi sur l'aberration de l'organisation des trains français, mais ce n'est pas la "faute d TGV".
permettre le transport par autocar, mais il aura fallu tant de temps pour reprendre cette liberté.
Transport par autocar qui existe déjà au Maroc en complément / remplacement du train.
Alors pour moi, l'arrivée d'un tel train au Maroc me paraît plutôt une mauvaise nouvelle.
Tu compares deux pays incomparables.
Le TGV est arrivé en France avec un train qui allait partout. Au Maroc, le train va dans quelques villes, sur la côte il s'arrête à El Jadida, alors que la "ligne" existe jusqu'à Safi, mais elle est réservée à l'OCP. Les français ont construit un train plutôt dédié au transport de marchandises et de troupes. Il y a encore aujourd'hui tout à faire.
Géographiquement, le Maroc a des défis beaucoup plus importants que la France. Les trois Atlas sont des barrières difficiles à franchir, c'est d'ailleurs pour cela que le train s'arrête à Marrakech. Organiser pour le train, comme on l'a fait pour la route, un contournement par la côte qui permet ensuite, en correspondance, de repartir sur l'intérieur, est une bonne idée.
Enfin, on peut se poser la question de la pertinence de l'investissement à long terme. De toutes façons, le réseau ferroviaire actuel est totalement dépassé. Tant qu'à investir, faut-il le faire pour "maintenant" ou en prenant en compte des objectifs de développement à moyen terme, et éviter de se retrouver dans quinze ans, à être obligé de faire un TGV en plus ?
Je n'ai pas de certitudes. J'ai juste réagi sur ce post parce que je trouve ce "LGV bashing" un peu fatigant, et je pense qu'on peut se poser les questions de façon plus nuancée.
Bonne année :) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |