Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Yothope · 12 juillet 2017 à 10:30 · 2 photos 13 messages · 6 participants · 2 241 affichages | | | | 12 juillet 2017 à 10:30 Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 1 de 13 · 2 241 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai deux rêves : admirer la lave incandescente d'un volcan actif et découvrir ces animaux fabuleux que sont les gorilles. C'est ce qui m'a poussé à chercher un peu les possibilités de voyage regroupant ces deux activités. Malheureusement, j'ai du mal à trouver des infos fiables. J'ai trouvé des informations intéressantes sur ce forum, mais j'ai encore beaucoup de questions 
J'ai tout d'abord cherché les voyages organisés : il faut compter plus de 3000 € par personne (hors vol international) pour environ 7 à 10 jours !!! Bref, hors de prix = impossible : (
J'essaie donc de savoir comment m'organiser au mieux ! - Pour le Nyiragongo :Quelle est la durée que vous conseilleriez ? 3 jours 2 nuits au départ de Kigali ? Avez-vous des agences locales à nous recommander ?
- Pour les gorilles :J'ai cru comprendre que les prix au Rwanda étaient devenus exubérants : 1500 $ !! C'est bien ça ? Et pour une famille de 4, il faut compter 6000 $ donc ? Quelles sont les options alternatives que vous recommanderiez ? Congo ou Ouganda ? Là aussi si vous connaissez des contacts locaux, ça m'intéresse. 
- Questions générales :* y a-t-il une meilleure saison pour ce voyage ? * combien de temps faut-il compter sur place ? Environ 1 semaine ? * est-ce que ce sont des régions considérées comme dangereuses à l'heure actuelle ? Nous voyagerons sans doute avec nos 2 enfants de 14 et 16 ans.
Merci beaucoup pour votre aide :) Pierre | | | À: Yothope · 12 juillet 2017 à 14:56 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 2 de 13 · 2 220 affichages · Partager Bonjour, Si le trip c est gorille ET lave incandescente, dans la zone, il n'y a que le Nyiragongo. Pas d autre possibilité au Rwanda ou en Ouganda pour avoir le combi et en particulier le volcan actif.
Si on veut faire cela : il faut venir au Rwanda, atterrir à Kigali, aller à Gisenyi. Contracter avec une agence qui propose le Nyiragongo et les gorilles côté congolais (et qui font les démarches pour le visa qui permet de séjourner au Congo). Je ne sais pas quel est le prix actuellement. Il y avait des fils de discussion qui proposaient des agences qui le font avec des feedbacks très positifs.
Cela peut se faire sur 1 semaine et on était loin de 3000 USD par personne. A part l agence locale pour le volcan et gorilles au Congo, tt le reste au Rwanda, on peut se dépatouiller assez facilement seuls avec les transports en commun ou en louant un véhicule.
Par contre, il ne faut pas se mentir et même si sur Goma il n'y a pas d'attaques recensées contre des touristes, la RDC n est pas le pays le plus safe du monde. Surtout en ce moment avec le contexte politique incertain. Bref je n y amènerai pas mes enfants. Mais chacun fait ce qu il veut.
Si c est plutot le coté gorilles et sécurité, alors l' Ouganda est plus adapté avec des tarifs inférieurs au Rwanda. Mais pas de volcan actif...
Pas de solution idéale donc. | | | À: Rotsaka · 12 juillet 2017 à 17:07 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 3 de 13 · 2 214 affichages · Partager Merci Rotsaka pour ta réponse,
C'est vrai que ce voyage était l'occasion de combiner gorilles ET lave incandescente. Par contre, si il y a le moindre risque pour la sécurité, il y a de grandes chances que l'on abandonne ce projet du Nyiragongo et que l'on recherche un autre volcan permettant ainsi de voir la lave incandescente. Je pensais que c'était plutôt calme vers le parc de Virunga... ?
Je vais continuer à me renseigner, et si en effet il y a un risque, nous nous restreindrons sûrement à l' Ouganda en regardant les autres visites et activités possibles en plus de la découverte des gorilles. Aucun problème de sécurité en Ouganda ?
Merci Pierre | | | À: Yothope · 13 juillet 2017 à 11:02 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 4 de 13 · 2 204 affichages · Partager Bonjour, En RDC et spécifiquement dans les Kivu (mais aussi au Kasai, en Ituri...), il y a des risques. Le parc des Virunga, côté congolais, n'est pas exempt de l'insécurité qui règne en général en RDC et particulièrement en ce moment avec le contexte électoral incertain et la crise qui en résulte. Ce n'est pas le coin le pire bien entendu mais dire qu'il n'y a pas de risque là-bas, ce serait mentir. Ouganda, toute autre histoire. | | | À: Yothope · 13 juillet 2017 à 15:46 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 5 de 13 · 2 190 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Vous devriez contacter directement le parc des Virunga : visitvirunga.org/
Ils sauront vous dire exactement ce qu'il en est de venir leur rendre visite. Sachez qu'ils ne prennent aucun risque et que le parc serait immédiatement fermé au public si la situation l'exigeait.
Nous avions organisé notre séjour directement avec eux il y a 2 ans. Inoubliable tant pour les gorilles, les paysages époustouflants, l'histoire difficile du pays qui prend aux tripes, les rencontres avec ceux qui se battent la survie du parc...
Sinon, la rencontre avec les gorilles est aussi extra côté Ouganda, dans la splendide forêt de Bwindi. Il y a en plus des promos sur les permis en mai et novembre si je me souviens bien.
Bons préparatifs | | | À: Sitaelle · 13 juillet 2017 à 17:27 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 6 de 13 · 2 183 affichages · Partager Ils sauront vous dire exactement ce qu'il en est de venir leur rendre visite. Sachez qu'ils ne prennent aucun risque et que le parc serait immédiatement fermé au public si la situation l'exigeait.
Bonjour, qu'ils préviennent les risques, d'acc, qu'ils les limitent aussi, je veux bien.
Qu'ils ne prennent aucun risque, je ne vois pas comment c est possible dans un contexte comme la RDC, Goma et les Virunga de ce côté de la frontière. M de Merode, qui fait un travail extraordinaire avec ses rangers, ne peut pas empêcher la zone d'être ce qu'elle est. Meme l'armée congolaise n'y arrive pas. M de Merode ne le sait que trop bien pour avoir été attaqué en 2014 et pour passer une partie de son temps à lutter contre les atteintes au parc, qu'elles viennent des FDLR, des mai mai, des compagnies qui visent les ressources souterraines... A l exterieur mais aussi a l interieur du parc.
Des parcs comme la Garamba, Kahuzi Biega (ou il y a aussi des gorilles) restent ouverts alors même qu'ils sont soumis à une insécurité persistante, des attaques qui visent en premier lieu le personnel...
Alors fermer immédiatement le parc au public en cas de menace, je ne suis pas certain. Sinon les parcs ne seraient que rarement ouverts en RDC.
Actuellement la situation est éminemment tendue en RDC avec des attaques très régulières dans les Kivu en particulier. Tant qu'il n'y aura pas des élections, je ne crois pas que cela s arrangera.
Mais vous avez raison, il faut contacter le parc pour avoir les infos récentes. Toutefois honnêtement, quoi qu'il en soit, je n y emmènerai pas mes enfants. Pour ma part, j y suis encore allé (en RDC mais pas dans le parc) presque 1 mois en avril et mai : seul.
Apres, chacun choisit. | | | À: Yothope · 14 juillet 2017 à 15:25 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 7 de 13 · 2 163 affichages · Partager Bonjour,
Perso, je ne m'aventurerai pas au congo RDC, la situation n'est pas stable, ça n'est pas nouveau mais il y a des recrudescences de d'attaques, de massacres, sans parler de la situation politique. L' ouganda safe, moyennant les précautions d'usage et celle sanitaires surtout | | | À: Sitaelle · 14 juillet 2017 à 15:29 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 8 de 13 · 2 159 affichages · Partager Bonjour,
Aucun risques en RDC surtout actuellement, c'est impossible; cette zone est dangereuse; certains très rares touristes dont vous semblez faire partis ont réussi une escapades sans incidents, tant mieux mais ça n'enlève rien à la situation générale | | | À: Yothope · 15 juillet 2017 à 12:08 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 9 de 13 · 2 132 affichages · Partager Salut Pierre
Memes interrogations que toi l'an dernier de mon cote...j ai finalement decide d aller au congo pour ces magnifiques volcan+gorilles, alors certes je n ai jamais dépensé autant d argent en si peu de temps, mais ces deux experiences resteront surement a jamais dans ma memoire! Comme cite deja par un autre membre, contact directement le parc visitvirunga, surement moins cher que via une agence de kigali.
en faisant deux activités ou plus, demander une reduc, ca vaut le coup. et l obtention du visa (105$) est plutôt simple et faite en ligne. les types du parc sont presents a la frontière (grande barrière). Je déconseille l ascension a la journée du volcan, c est bien mieux la nuit. redescente le lendemain matin. pour le gorilla tracking, la marche d approche peut durer 1h a 3h, car les groupes se déplacent.
Note que le transport est en 4x4 avec les rangers du parc, assez cher, il est possible de réduire les frais en faisant le trajet en moto taxi, du moins de coma ou volcan, a peine 30 min.
Passer une heure avec un groupe de Gorille était magique, regarder l activité du lac de lave de nuit également. Bon voyage. Images attachées: Photo postée par le membre Zloudiv. Photo postée par le membre Zloudiv. | | | À: Yothope · 18 juillet 2017 à 11:49 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 10 de 13 · 2 102 affichages · Partager Juste un article récent de RFI sur ce qu'il vient d arriver dans l'Ituri... Pour éclairer la situation sécu dans le pays, indiquer qu'elle est tte relative meme protégée par une patrouille de militaires dans une réserve protégée... Alors ce n est pas Goma, ce sont des journalistes... Evidemment mais quant a dire que la RDC est sécurisée, que les parcs ferment en cas de pb...
www.rfi.fr/...r-retrouvee-armee-it | | | À: Rotsaka · 18 juillet 2017 à 12:16 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 11 de 13 · 2 098 affichages · Partager mais quant a dire que la RDC est sécurisée, que les parcs ferment en cas de pb...
Il me semble que personne n'a dit ça... De mon côté, je ne parlais en tout cas que du secteur sud du parc des Virunga où se vivent les gorilles et où se trouve le Nyiragongo, puisque c'était la question de Pierre.
Restent que l'Ituri et Beni vivent des heures bien sombres, depuis déjà plusieurs années. | | | À: Yothope · 12 mai 2019 à 12:28 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 12 de 13 · 1 358 affichages · Partager Bonjour, Avez-vous fait ce voyage ? Le parc vient de rouvrir récemment après une fermeture de quasi une année et je suis tenté. Y-a-t-il une période de l'année plus favorable pour faire le voyage ? Je parle là en météo bien entendu (température, pluie,...) car en sécurité je suis conscient que c'est la même chose toute l'année. Merci d'avance pour des infos pertinentes. | | | À: Worldwide · 13 mai 2019 à 8:30 Re: Ascension du Nyiragongo (volcan) et observation des gorilles (Congo et Rwanda) Message 13 de 13 · 1 349 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement non pour ma part... toujours freiné par l'insécurité locale.
Mais c'est toujours un projet que je garde en tête. Si cela ne s'améliore pas côté congo, j'opterai pour la solution Ouganda ou Rwanda mais sans le volcan du coup 
Je ne sais pas si il existe d'autres volcans actifs aussi impressionnants ?
Pierre | Discussions similaires sur le Congo: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |