Bonjour à tous,
J'écris ce post pour vous mettre en garde en ce qui concerne le trajet entre Ipiales à la frontière
Colombie-
Equateur et
Cali (
Colombie) en bus.
Comme d'habitude j'ai pris mon sac contenant appareil photo, disques durs et carte bancaire avec moi dans le bus et l'ai mis à pieds.
Voyageant depuis quelques mois sans aucun problème, je me suis inconsciemment relâché et n'ai pas enroulé la lanière de mon sac autour de ma jambe comme je le fais d'habitude.
Je m'endors durant ce trajet de nuit et en me réveillant...mon sac avait disparu, volé par 2 mecs étant descendus en cours de route.
Pour les connaisseurs, mon sac contenait un 5D mark iii avec son objectif 24-105L...ainsi que toutes mes photos prises depuis 5 ans.
Je vous laisse imaginer mon dégoût.
Malgré le fait qu'il y ait moult caméras dans le bus et que la compagne possède toutes les coordonnées de chaque passager (Nom, numéro d'ID, téléphone etc) je n'ai pas pu avoir accès aux images sous prétexte de "confidentialité", même avec l'appui d'un policier.
J'ai dû faire une demande qui prendra 15 jours pour obtenir réponse, autant dire que c'est foutu.
J'ai raconté cette histoire à des colombiens et apparemment ceci arrive TRES souvent sur cette route.
Restez donc sur vos gardes.
Je suis là pour prévenir, pas pour recevoir des leçons que je vois venir du genre "t'aurais dû + te méfier, c'est irresponsable" etc...
J'ai voyagé à travers 45 pays malgré mon jeune âge, je sais ce que je fais mais un moment d'inattention peut arriver à tout le monde, malheureusement.
Bien à vous,
Charly