Bonjour Pierre,
Ayant été au
Népal aux 2 dates, je peux compléter tes informations.
En préambule, il faut savoir que cette élection s'est faite pour partie à la proportionnelle (sur liste), pour partie à un scrutin uninominal à 1 tour. Mais il n'y a qu'
un unique tour pour l'ensemble de l'élection.
S'il y a 2 dates, c'est pour distinguer "montagnes" (26 novembre) vs "villes" (7 décembre). Faire voter les "montagnes" avant les "villes" permet de récupérer les urnes à temps pour valider les comptages de votes.
Pour compliquer la situation, il s'agit en fait de
districts "montagne" vs districts "villes". Ainsi, le modeste village de Chhomrong a voté le 7 décembre, car au sein du District de Kaski, classé comme "villes".
Je confirme que
la circulation était quasi inexistante le 7 décembre à
Bhaktapur, même sur la route reliant à Changu Narayan. Tout au plus y a t-il eu quelques motocyclettes et scooters sur cet axe champêtre en sus de 2 véhicules a priori officiels qui faisaient la navette un peu avant la fermeture à 17h00.
Le transport routier (autobus, taxi...) devait normalement reprendre à 17h00. Etant alors resté dans les ruelles de
Bhaktapur, je n'ai pu le vérifier.
Ce 7 décembre était férié pour des nombreux commerces, à
Bhaktapur comme à
Katmandou. De plus, les lycéens avaient été mis en congé pour toute la semaine. Le soir du 7 décembre, la plupart des restaurants de rue étaient fermés à
Bhaktapur avant même 19h00.
Fabrice