Je suis du même avis que zeking. Il faut savoir adapter le véhicule à ce qu'il emporte. En cyclisme on à trop souvent la mauvaise habitude d'alléger le vélo avant d'alléger le chargement. Une manie qui vient peut-être des coureurs maniques de la balance ?
Pourtant il ne nous viendrait pas à l'idée de charger le contenu d'un bon vieux break volvo sur une lotus elise, non ? Alors pourquoi certains chargent comme des randonneuses des vélos pratiquement dotés d'équipement de course ? :/
Loin de moi l'envie de critiquer gratuitement ou de définir une ligne de conduite impérative. Je souhaite juste glisser quelques conseils en m'inspirants de certaines méthodes de dimensionnement industrielles et aéronautiques.
Il serait à mon sens plus logique de procéder comme suit:
1) Définition du matériel que l'on souhaite emporter (et dans le cas du transport aérien mieux vaut viser léger et compacte)
2) Approximation de la baggagerie nécessaire (4 sacoches de tel type, une remorque de telle taille, un sac à dos ultra-compacte, whatever)
3) Adaptation du vélo fonction du matériel (et de la route !) :
-4 sacoches de tailles moyenne ? Des roues "standard" (je sais c'est vague) devraient pouvoir s'en accomoder.
-Une remorque fixée sur l'axe arrière ? Veiller à la solidité de celui-ci.
-zut à l'équilibre, je part avec un sac à dos sur porte-baggage arrière et un autre sur le dos ? Alors une roue arrière solide dotée d'un pneux plus gros. Par contre l'avant peut-être plus roulant.
Bref, je crois que vous avez saisis le concept.
Dans le cas de la photo, sauf erreur de ma part, on voit une jante plutot légère acceuillant un pneu qui m'a l'air relativement polyvalent (VTC ? ville ?). C'est clairement la jante qui a fait défaut. Faut la comprendre, elle est déja bien chargé du fait d'appartenir à un tamdem (+ 33~50% de poids) et en prime on lui rajoute deux sacoches de bonnes tailles et une remorque.
Personellement dans ce cas de charge, et dans la mesure ou le vélo est voulu roulant pour des routes "propres", je verrais plutot une jante de VTC robuste et roulante.
Je me permet de glisser rapidement en exemple le raisonnement que j'ai suivit pour dimensionner mon vélo:
-Je suis une grosse brutasse donc il me faut une machine robuste. => VTT/VTC
-Je veux ne pas en baver sur route tout en pouvant rouler dans du grand nimporte quoi caillouteux. => Pneux polyvalents
-Je suis un minimaliste du baggage dans l'ame donc je part avec un sac de 20L pour 5 à 10kgs sur porte baggage arrière, un camelbak de 4~5kgs sur le dos, et mes 75kgs personnels. => En revanche tout le chargement est centré sur la roue arrière.
En gros: Un RR 5.2 que j'avais sous la main, robuste et pas trop lourd. Les jantes (VTT) sont d'origine, doubles paroies rustiques capable d'encaisser les trottoirs sur roue avant et les chocs chargés sur roue arrière. J'ai essayé de choisir des pneux adaptés à mon trajet route/chemin/bourrin. Un vittara randonnée 1.5 à l'avant, roulant, a carcasse résistante aux caillous, et "relativement" large pour amortir les trottoirs. Et un GEAX Easy Rider 1.9 à l'arrière, large pour le confort en charge, doté d'un profil moins roulant mais assurant une bonne accroche pour la propulsion.
En espérant ne pas avoir été trop assomant ni ne vous avoir donné l'impression de prendre de haut. Je vous souhaite une bonne journée et de bons trajets futurs ! :3
Merci d'avoir lu mon pavé ;)