Bonjour,
Pour l'avion, il faut bien entendu réserver pour 3 personnes en indiquant l'âge de l'enfant. Il aura
son propre billet, mais pas son propre siège et voyagera donc sur vos genoux. Ce n'est en général pas gratuit, mais un tarif "symbolique" de 15 ou 20 euros par trajet. Selon les compagnies, vous aurez droit "gracieusement" à un petit bagage en soute pour lui (10 kg en général) et au transport d'une poussette.
Pour les auberges de jeunesse, il faut déjà se renseigner directement sur leur site si ils acceptent les jeunes enfants, certaines peuvent l'exclure.
Pour le tarif payé par les enfants, que ce soit en hôtel ou en AJ, il n'y a pas de règle générale et il faut donc vérifier sur leur site (ou sur booking qui indique mieux que les autres sites les conditions tarifaires pour les enfants). Le plus souvent, pour un enfant de moins d'un an ou deux, c'est gratuit si vous apportez son lit. Le prêt d'un lit bébé est parfois gratuit, parfois payant.
En pratique : souvent les sites de réservation ne te proposent qu'une chambre triple, plus chère que la double, si tu essaies de réserver pour 2 + 1 bébé. Après avoir vérifié les conditions tarifaires de l'hôtel, je réserve une chambre double et je précise dans mon mail de réservation la présence de l'enfant, et si nous avons besoin ou non du lit bébé. Jamais eu de surprise en procédant de cette manière.
Bon voyage