|  |  |
 | | | | Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Desroses · 15 mars 2006 à 3:21 13 messages · 8 participants · 7 257 affichages | | | | 15 mars 2006 à 3:21 Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 1 de 13 · 7 214 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars avec mes 2 enfants de 11 et 12 ans pour Cuba le 9 avril prochain. Malheureusement, le père (mon conjoint) de nos enfants ne sera pas du voyage.
Dois-je avoir une autorisation spéciale signée par mon conjoint pour sortir du Canada ou encore pour entrer à Cuba avec nos filles?
R.S.V.P Merci. | | | À: Desroses · 15 mars 2006 à 15:10 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 2 de 13 · 7 191 affichages · Partager Bonjour desroses,
je crois que tu dois avoir une autorisation, tu peux demander à ton agence de voyage.
Voici un site pour information. www.pptc.gc.ca/travel_tips/with_child_f.asp - Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, une lettre de consentement qui autorise le voyage doit être signée et datée par l'autre parent.
Modèle de lettre.
www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-...
Bonne journée!
Diane | | | À: Desroses · 15 mars 2006 à 15:45 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 3 de 13 · 7 162 affichages · Partager Allo Desroses,
Je suis contente que tu a trouvé un forfait à ton goût, alors bon voyage à vous trois, moi je pars le 13 avril pour le Iberostar Daiquiri et oui tu as besoin d'une lettre signé par l'autre parent et aussi signé par un notaire. La dernière fois il ne m'ont rien demandé mais c'est mieux de pas prendre de chance.
Josi | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 1:32 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 4 de 13 · 7 117 affichages · Partager oui ma chere tu as besoin d 'Une autorisation, j ai une copine qui sige pour que son conjoint sorte du pays avec ses enfants.
bon voyage | | | À: Gaspésie38 · 16 mars 2006 à 3:49 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 5 de 13 · 7 091 affichages · Partager Merci Gaspésie38 pour les références que tu m'as joins dans ton message.
J'ai été consulté le site et j'ai rédigé 2 lettres de consentement à partir du modèle fourni. Maintenant, lorsque je lis : " N’importe qui peut signer cette lettre à titre de témoin, mais il est également conseillé de la faire certifier ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (par exemple un commissaire à l’assermentation, un notaire, un avocat) afin que sa validité ne soit pas mise en doute."je me demande où doit se présenter mon conjoint pour faire certifier ces consentements?
En avez-vous une idée? | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 3:51 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 6 de 13 · 7 090 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la lettre de consentement, elle ne doit pas nécessairement être signée chez un notaire. Elle peut être signée par un commissaire à l'assermentation. Il est important qu'elle est un sceau officiel. Vous pouvez trouver un commissaire dans la plupart des caisses populaires ou dans les palais de justice. Durant la semaine de relâche (fin février 2006), je suis allé à Cuba avec ma petite famille et j'ai amené avec nous ma fillieule. J'avais avec moi une lettre de consentement signée par ses parents et par un commissaire. À Cuba, ils n'ont même pas regardé la lettre mais à Montréal, ils l'ont regardé au départ et au retour, on m'a même demandé le lien de l'enfant avec moi. Pour la lettre de Consentement, on m'a fortement recommendé de la faire recto-verso. Un côté anglais et un côté français et bien-sûr avec des signatures des 2 côtés.
Espérant que cela peut vous aider. | | | À: Loulec · 16 mars 2006 à 3:59 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 7 de 13 · 7 088 affichages · Partager Bonsoir Loulec,
Merci pour cette rapide réponse. Un commissaire à l'assermentation dans un caisse populaire sera beaucoup plus facile à joindre qu'un avocat. Çà en fait des petits détails à vérifier pour s'assurer le plus possible de passer une seule semaine de vacances.
Merci encore. | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 14:35 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 8 de 13 · 7 059 affichages · Partager oui absolument, et ne faites pas comme moi, j'avais l'autorisation pour quitter le territoire avec mes enfants, et vu que les douanes canadiennes ne me l'ont pas demandé au départ, arrivés à Cuba, je l'ai mis au vidange, au retour, les douanes me l'ont demandé, j'ai dis ce qu'il en est, et là ils ont dû contacter le pére pour valider l'information (à 2h le matin, il ne l'a pas trouvé drôle lol)...les douanes m'ont expliqué que le papier peut servir au départ au retour, et aussi peut être exigé par les autorités des autres pays.....alors assurez vous d'amener une autorisation signée par le pére et un témoin.....allez sur le site de passeports canada, ils ont un exemple d'autorisation....si vous ne trouvez pas, revenez moi, je vous trouverai le chemin.
Bonnes vacances | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 14:47 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 9 de 13 · 7 058 affichages · Partager désolée, je n'avais pas vu les réponses des gens à votre question avant de vous répondre.....par contre, on est pas obligés d'avoir une signature assermentée.... (c juste conseillé) en cas de doute......vous ne voyagez pas avec des enfants de très bas âges (qui ne peuvent faire la différence entre un voyage et un kidnapping), voilà la raison de l'autorisation.....à mon voyage à cuba, la lettre n'était pas assermentée (par contre, mise à la poubelle) ils ont confirmé avec mon ex au téléphone, le dernier voyage en RD, la semaine dernière, la lettre n'était pas non plus assermentée, le douanier l'a consulté et me l'a remise...seulement, si ça vous rassure plus une signature d'un commissaire, allez voir votre hôtel de ville, ça prend 5 minutes, et ça coûte entre 5 et 10$ (dépendemment de votre ville).
Bonnes vacances | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 16:38 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 10 de 13 · 7 050 affichages · Partager Il faut aussi voir le pays dans lequel on voyage, des fois juste une lettre signé par l'autre parent et un témoin suffi par contre mon agent de voyage m'a dit que pour Cuba c'est mieux signé par un notaire avec son tampon officiel, tu peux rédiger la lettre toi même et ton conjoint va voir un notaire juste pour la signature (environ $20. ou $25.) | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 20:43 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 11 de 13 · 6 886 affichages · Partager Bonjour,
Le père doit écrire une lettre de consentement (voir modèle proposé sur le web,) www.pptc.gc.ca/...ips/with_child_f.asp signé par le conjoint et assermenté par : un commisaire à l'assermentation (hotel de ville 5$) ou un notaire (35$).
bon voyage
Pat | | | À: Desroses · 16 mars 2006 à 20:51 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 12 de 13 · 6 883 affichages · Partager bonjour, J'arrive de Cuba, j'étais seule avec mon petit garçon et j'avais fait signer une autorisation par son père. Ma copine était également seule avec ses 2 enfants. Personne n'a rien demandé à cet effet, ni ici, ni là-bas. Pas besoin que cela soit signé par notaire mais c'est mieux que cela soit signé par commissaire à l'assermentation (pas de frais). Bon voyage!! | | | À: Desroses · 17 mars 2006 à 0:00 Re: Autorisation spéciale pour un seul parent avec ses enfants à Cuba? Message 13 de 13 · 6 873 affichages · Partager Merci à tous pour tous ces détails.
J'ai rédigé mes lettres de consentement (une pour chacun enfant) en français et en anglais. Il reste maintenant à mon conjoint à les faire certifier. Il ira à l'hotel de ville ou dans une institution financière car selon vos messages, les frais sont moindre.
Bye! Bye! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 921 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |