| Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Cristianh · 27 avril 2018 à 10:55 · 52 photos 34 messages · 14 participants · 2 940 affichages | | | | 27 avril 2018 à 10:55 Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager ... Bon !......
Heureux qui, comme " hélice "  , a fait un beau voyage... autour du monde, ou qui, comme moi ne tournerais qu' autour de mes souvenirs..... du dernier tronçon.
Il est mieux de s' adresser au bon Dieu qu' a ses saints (... gapour, ici  ). Soit ! La pluralité, alors, de mes juges céans, doit être instruit, dès cet instant, que je ne m' attacherai pas a récits détaillés des escales avec références historiques et prix intégrés,... mais pencherai vers les sensations que portent encore, parfois avec le recul, les images et sensations personnelles de mes pensées, sur cette expérience.
Il est évident par ailleurs, (et pas par hasard) que mes impressions et découvertes; pour être polluées par mes habitudes et expériences, ne sont absolument pas objectives. Je ne suis pas le perdreau de l' année (.... ou alors d' un millésime déjà oublié), et je ne me contraindrai dans ce domaine.... qu' a retenue aux limites d' une façon de voir. ... " Nous partons un mardi, il a neigé sur le jardin le dimanche, nous arrivons a Singapour par - + de 30°, avec 8 heures de décalage horaire, et 13 h d' avion ! "
Le pied !!!.... La première excursion, dans la foulée, vous lève a 7 h..... soit 23 h chez vous la veille.... l' heure de votre couché habituel...... nous le voulions : nous l' avons savouré !
Du coup, je me recouche un peu...... | | | À: Cristianh · 27 avril 2018 à 13:33 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Christian
Alors de retour sur nos terres européennes ? Je vais suivre ton CR heu.... tes impressions avec beaucoup d'intérêt Je m'en vais une petite semaine sur le Diadema ce dimanche, mais je tâcherai de rester - un peu - connecté! | | | À: Cristianh · 27 avril 2018 à 16:47 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager .....Nous sortons de l' aéroport sans difficulté, en prenant le temps de suivre les " Costa " locaux : - moitié guide, moitié chien de garde, pour nous maintenir dans le droit chemin, (et la, c ' est une expression qui parait simple) qui aboutit au camion des valises,... puis a notre car,... ailleurs.
Le temps que nous comprenions, tous, que nous ne partons pas avec le car a coté du camion,... processus hypothéquant alors, la satisfaction d' avoir retrouvé ses bagages sur le tapis de l' aéroport, la température extérieure accable notre patience, et nous ne partageons pas a sa juste valeur, la superbe manoeuvre, destinée a augmenter notre confort de transfert. (quoique... après non plus !)
Le paradis climatisé sur roulette, ou nous sommes installés, nous transporte vers le Luminosa.
Ce que nous vivons, alors, pourrait être un cauchemar pour Hidalgo, céans Maire en la bonne ville de Paris : - Il y a beaucoup d' autos,.... et cela roule !!!.. même plutôt rapidement. Les voies sont nombreuses et propres, beaucoup de verdure, des arbres superbes, de l' espace, pas de feux tricolores,... et pas de bouchons !.... je vous dis : - une désolation pour notre prêtresse bobo.
Nous retrouvons notre navire, ces cheminées jaunes,... que nous abandonnions il y a 8 ans. Les procédures sont plutôt longues : a chaque guichet son papier ! En fait les autorités ont posés leurs grains de sel sur l' organisation Costa, qui subit ici : - qui la re reconnaissance des valises, - a nouveau les passeports et la justification de notre accès en zone portuaire, - puis encore les sacs,..... le tout sur plusieurs étages du terminal, ce qui en ajoute beaucoup.
La procédure Costa, plus efficace et rapide ensuite, nous permet de retrouver le hall d' accueil et la grosse dame (la, j' ai le droit) de Botéro, quelques salons ou les indigènes, nettement plus nombreux que nous, vaguent aux occupations banales de leur ordinaire depuis plus de 2 mois.
Nous prenons possession de notre cabine balcon, sans découvrir la moindre nouveauté, hors le fait... que les placards sont plus vastes que ceux de nos habitudes ailleurs,... ce qui pour 33 jours de croisière, n' est pas négligeable. A l' usage, nous découvrirons que les cabines sont plus sonores entre elles, que nos dites références, que les portes sur les balcons " claquent " toujours, et que le personnel d' entretien et de ménage, ne soupèse plus, quelque soit l' heure, l' incidence du détail, sur un repos en cours, ou un moment de calme appréciés pour tel.
La visite et l' usage du navire nous permettront d' apprécier les différences avec nos anciennes habitudes et objets de prédilections : A navire correspondant, (le Magnifica par exemple) Ici, les piscines sont plus petites, moins profondes, avec moins de Jacuzzis. Les ponts sont plus agréables, leur organisation permet des coins et recoins parcellaires, surtout sur l' arrière, la vaste plage arrière avec son bar au delà de l' escalier de la Cafétéria, est très appréciée les soirées, moins chaudes, entre autres. Vous disposez sur l' arrière de plusieurs vastes espaces sur des niveaux différents en dégradé. Vue a tous les étages. Les ponts pour " marcheurs " (et il y en a, les jours de navigation) sont mieux pensées. Au pont " bas ", le 3, nous pouvons faire le tour du navire sans faire demi tour, ou être obligé de traverser un salon. Tout dans la foulée (570 m) autant de fois que vous voulez. (j' ajoute que le staff a la courtoisie de ne jamais barrer un pont pour y effectuer quelques opérations techniques. Un balisage déviant partiellement est mis en place.... ce qui n' est pas le cas ailleurs, ou l' autorité est souvent excessive, disproportionnée et irrespectueuse. De même, sur le pont " haut ", le 10, il n' y a aucune " chaises longues " le long du bastingage,... vous circulez dans tous les sens, sans contraintes ni chicanes. La : - au soleil pour les amateurs. Le restaurant avec mezzanine est toujours plus bruyant qu' une salle sur un seul niveau. Nous n' avons pas souffert de cette configuration, pour des raisons indépendantes, mais.... il faut reconnaître que nous n' aurions pas apprécié.
L' intégration dans la gente locale " in bord ", présente rapidement des configurations inhabituelles. - Outre le fait que depuis 2 mois.... ils se connaissent au sein de leurs différents groupes...de nationalité, de culture, et autres critères,.... voir plusieurs " tour du monde " (de 3 a 8 souvent) la première condition a vous sauter aux yeux, tient dans le terme employé avec banalité ailleurs : - " passager " ! La syllabe : " pass " ne correspond pas a la réalité.... ils ne " pass " pas, : - " ils demeurent " !.... et cela fait 74 jours que cela dure !!! Par contre : -....... " agés " !!..... oui, (.... ou presque). Moyenne d' age entendue a bord : - plus de 75 ans (78)... et vous avez des galopins de 55 ans dans la bande ! (Les moins de 10 ans existent, mais sont peu quantifiables.) Il est incontestable qu' une certaine habitude dans " l' esquive du fauteuil roulant " vous arrive assez naturellement. Mais il faut aussi se rendre compte que vous êtes franchement dépassé, le matin pendant votre marche sportive sur un pont, par des demoiselles et damoiseaux (non, pas par référence a leur époque !!! pfffff) qui devaient déjà se " conter fleurette " quand nous en étions a découvrir le fonctionnement d' une petite cuillère..... et la : - cette spécificité aussi borde le tableau.
Ce fait, insidieusement glissé a la bonne heure, m' impose une révision de mes connaissances sur le sujet..... enfin sur la cuillère et ses copines...............................; | | | À: Cristianh · 27 avril 2018 à 18:44 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Heureux qui, comme " hélice "
Après celle là, tu peux faire bon dodo.  On t'attend au réveil. | | | À: Hyerois83 · 27 avril 2018 à 19:15 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager .... Oui, mais attend : - la, je suis a fond, hein.... | | | À: Cristianh · 27 avril 2018 à 20:42 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 741 affichages · Partager Bonsoir Christian
Merci pour ton début de compte rendu. Je vais te suivre "à la lettre "... C'est une croisière originale et ton approche m'intéresse beaucoup.
Bien amicalement Claudine | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 9:07 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Bonjour Christian,
C'est avec plaisir que je vais suivre ce parcours à travers tes yeux et surtout, au gré de ton style. Conter si aimablement rencontres et péripéties est un délice à lire. | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 10:49 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager Bonjour Christian je suis là aussi. | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 11:08 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager ... Merci Claudine, merci 4yne, votre attention m' honore
....... Au delà de la première approche d' un " tour du monde " : - "... mais dis donc,.... et si " on " se penchait sur un TDM ???..... ": - l' examen du catalogue vous répand dans un état second sur des destinations de rêves, aux noms bordés de bonheur supposé, - et vous ramène ensuite dans la stupeur, avec le besoin de vous concentrer sur quelques chiffres de la réalité (... mesquine, en fait !)
Arpentant les ponts et salons de votre bateau, les yeux bien ouverts en " mode observation ", l' oreille a la rescousse (pour la langue employée  ) vous retrouvez aisément les signes extérieurs de.... vos constatations mesquines.
Noyé, toutefois, dans ce comportement spécifique, je devrais dire ce " profil du TDM iste ", pour les attitudes et lignes de caractères, (toujours garder son " prè carré " inaltérable) vous retrouvez en un même lieu, des mondes toutefois différents, qui ne se rencontraient, pas si longtemps, ailleurs. S' agissant de la convivialité a bord, il est plus important que sur une autre croisière, de progresser dans les rencontres avec précautions. Une conversation impromptue, un contexte d' excursions, le hasard de " relations " qui vous présentent un autre couple, vous promènent dans des univers aussi vaste que les choses " mesquines " de votre catalogue,.... et l' équilibre peut être.... le " fruit d' un art ", que de s' accommoder a tout cela.
Tout le monde est la... certes ! - donc tous ont fait, de la vie courante a cette croisière, un saut a la hauteur prescrite.... mais pas toujours dans le même " esprit ". Du rêve qui se réalise, a la banalité de l' attitude (" nous : - c' est le 5 ieme "....) en passant par " le mieux sinon rien "... avec, en option : " je le montre, et me pavane "... ou " je le vis normalement car c 'est mon ordinaire ").... Que de monde sur ce navire qui la, vous fait faire un " tour " de " mondes ", cette fois. 
Pour la forme, et a la demande générale du bord : -.... aussi une représentation limitée, mais réelle, de personnages vulgaires, (pour ne pas l' être, moi, ici) qui pollue avec mépris et certitudes son environnement.... ! - Que font ils ici ???? -.... et comment sont ils la ???... 3,5 mois de voyage, sans être a l' age de la retraite (.. même des cheminots...  ??... non, pardon, c ' est une boutade  ) et pour un prix... non négligeable !!!... La société italienne me surprendra toujours, ou c 'est COSTA ?? !
Pour faire bonne mesure sur le panel " Luminotesque " : - également un enfant de... 11 ans, rentré au collège en Septembre,... aussitôt abandonné, pour le tour complet, donc : - du 23 Décembre, au 1 Mai !!!... avec un de ses parents, et.... aucun copain, dans un monde trop loin de lui, et trop long.... la ?
Pour ce qui nous concerne, une bulle c' est créée gentiment avec nous dans le milieu du dedans  , et comme disait Coluche : - " on est une bande de jeunes ".... bon : :- de vieux, OK, mais on s ' est éclaté quand même..............
Merci, a tout a l' heure... | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 18:22 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager ........... Nous nous enregistrons dans cette meute avide de découvertes, et de températures excessives, et la dernière démarche impose la présence de votre carte bancaire, celle appelée maintenant " de crédit ". En fait, point ne l' est dans les faits, puisque Costa prélève sans délais les dépenses que vous engagez a bord. Ainsi, les excursions (que vous NE réglez PAS a la réservation sur internet.... (pas comme ailleurs  ).... sont prélevées dans l' heure de l' enregistrement de votre carte. Chaque paires de dizaines d' euros se voient convoitées de la sorte. En découlant fort logiquement : un remboursement, une somme créditée a bord : n' est plus agrémentée de la mention : - " a dépenser a bord ". De retour chez vous, vous constatez que Costa a crédité votre compte bancaire du trop perçu. (48 h après notre retour)
Une dernière formalité meuble notre fin de journée : - Le restaurant. C 'est une soirée comme beaucoup d' autres, pour une importante proportion d' hôtes. Certains s' attendent a trouver a leur table un couple de " bleus ", (sans pour autant en faire un fromage, m' abuserais je...) mais, ici en fait, les bleus sont des blancs fatiguées, dans un monde de bronzés tout guillerets.
Nous avions relevés avant notre départ que Costa semblait avoir changé depuis " notre époque ". Pour preuves, cette opportunité de réserver, pour tous les dîners, une table dans le restaurant " Samsara ". Celui ci ne reçoit plus les occupants des cabines dédiées, et vous accueille exclusivement sur réservation. Un menu différent, plus élaboré, vous est présenté a chaque repas, a coté de la référence " Samsara " hebdomadaire. L' option avait un coût, que nous avions admis, le calme, loin de l' agitation du restaurant Taurus, pour très positif, dans la balance.. Cette évolution n' était pas encore opérationnelle sur notre navire !... Le Maître d' hôtel, le chef des chefs du serveur en titre, conscient de cette carence, moyennant une renégociation du supplément accepté préalablement, nous proposait, dans le cadre d' une conversation détendue et badine, (comme je les aime)... une table au restaurant " Club " tous les soirs. Ce n' est pas arrivé a Singapour, a une heure du premier dîner sur 33, que vous commencez a bidouiller dans l' incurable : - nous avons " topé " dans la meilleure ambiance et reconnaissance mutuelle. (Il y aura toujours un échange de saluts courtois entre nous, a l' occasion de rencontres impromptues.)
Nous avons bénéficié, ainsi, d' une offre de restauration des plus satisfaisante. Dans le cadre de notre re découverte, (... un peu comparative la), de Costa nous avions, tous les jours, au choix : - la cafétéria, le restaurant Taurus, et " le Club "..... (" plus " aurait été franchement inacceptable ! "  )
Nous n' avons pas été déçu " d' une fourchette " (mieux qu' un" instant "), des repas.
Bien sur, jamais a la cafétéria, qui ne semblait pas trop chargée, et dont les choix, toujours plus vastes qu' au restaurant Taurus le midi offrait : - poissons, grosses crevettes, et beaux morceaux de viandes cuisinés ou en grillades. beaucoup de crudités et de fruits : - papaye (a ramasser a la foufourche  ) et ananas, entre autres, et nombre....
Le restaurant Taurus, le midi, avait une belle petite carte honnête, plaisante a lire, et agréable a savourer, dans un cadre a la Costa, calme, et climatisé. Dépoussiérant nos souvenirs.... l' accueil très ouvert du maître d' hôtel et son invitation a nous placer : - " ou nous voulions ", d' un geste large sur toute la salle, et ses seconds, de respecter nos choix de tables (souvent au fond vers les grandes baies de poupes, ou latérales) avec ou sans nos relations de bord, placées a peu près dans le même espace les jours dits.... permis, pour nous, un jugement sans appel contre " ces placements ordonnés et autoritaires " (et refusés) déplorés sous d' autres couleurs.
Le restaurant " Club ", un cran au dessus avec évidence. Bien que parfois présentant les mêmes plats " dans le titre ", qu' au Taurus, offrait des plats, en faits mieux préparés et dans des quantités différentes. Exemple : Côtelettes d' agneaux " avec plein de qualificatifs du dictionnaire derrière, dans le titre " : - deux côtelettes, au " Taurus " avec un accompagnement honnête, - Quatre au " Club " avec un travail de la garniture d' un autre effet. Homards, filets de boeuf sous beaucoup de préparations différentes, Bars, Gambas de tailles, préparations, et présentations évolutives, lapin en sauce, Jambons divers et variés crus, ou plats en sauces... sachant que les cuisiniers a l' oeuvre sous nos yeux, derrière la grande baie de leur cuisine, offraient des assiettes beaucoup plus travaillées avec un certain résultat.
Je me permets ici, une aparté comparative pour certains d' entre vous seulement : - " mieux que..... ! "... même si la lecture de la carte paraissait plus compliquée par des rédactions moins francophones, des deux choix sur les 4 plats avant desserts,... offerts en plus " du menu du chef ", lui construit pour un repas spécifique " (que vous décomposiez quand même...) L' offre, déjà loin de mes dernières expériences. Toujours pour les mêmes : - l' espace du restaurant " Club " pour 50 Suites du Luminosa, est plus vaste, que celui des 77 Suites,... d' ailleurs. Tables moins serrées, vue traversante sur l' océan de chaque coté... ou sur les villes, les ports des escales longues..... la :... pas de viandes de touristes gras a souhaits exposées a coté de votre table, et au delà. !!!! (Une chaise longue qui s' installait fût déplacée dans la minute par le Maître d' hôtel) Ce restaurant pour les Suites change beaucoup de paramètres de l' ancienne époque.
A savoir toutefois : - ce vaste restaurant déborde largement au pont 10 de l' atrium du pont 5 ou une animation musicale existe pendant une demi heure, de 20 h a 20 h 30. Le ton et les morceaux joués, chantés, sont plutôt agréables, mais le final sur les 4 ou 5 dernières minutes est plus remarquable par l' accompagnement de " fan ". Cela surprend la première fois, mais le calme revient aussitôt.
Nos petits déjeuners étaient toujours en cabine, balcon ou table intérieure, suivant la présence, ou pas du soleil... et oui : - pfff " on est encore au soleil ce matin " a l' heure du " p'tit dej " suivant les jours. (sauf une fois (a Bombay / Mumbay) ou, pour notre excursion seulement, un comptoir de la " cafét " fut ouvert a 4 h 30 du matin pour notre petit déjeuner avant de partir... chapeau sur ce coup la, et sympa)
Sur ces traces de ronds de serviettes, et de mouvements d 'estomacs repus, nous descendons de ce navire pour notre première excursion : - La visite de Singapour !... Rien que d' y penser, cela me épuise.... a bientôt | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 18:40 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Bonjour CHRISTIANH
Merci de ce compte rendu, très opportun pour moi car je suis intéressé par une étape du TDM la seconde Voir aussi la 3. Mon Epouse encore à convaincre y vient tout doucement. Projet pour 2020, sans doute chez Costa aussi. Comme je le pensais, et vous l'indiquez, il faut se "fondre" dans la masse des croisiéristes déjà présents depuis un certain temps, voir ensuite quitter, sans doute à regret si l'on s'arrête à la seconde étape. Je vous suis donc avec un grand intérêt. CORDIALEMENT | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 19:59 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Bonjour Christian,
Alors, finalement vous n'avez pas pu profiter du restaurant Samsara ?
Souvenez-vous, je vous vantais le magnifique restaurant, au calme, avec des repas.... extra, matin midi et soir ! C'est en 2015 que nous avons profité, moyennant supplément, de cet excellent service et de repas tous plus raffinés les uns que les autres !
Les officiers et leurs familles y mangeaient très souvent, et devaient probablement y trouver paix et sérénité !
Nous étions en cabine balcon samsara, peut-être est-ce pour celà que nous avons pu en profiter ? ou alors Costa a (encore) changé son fusil d'épaule ?
Mais bon, vous n'avez pas perdu au change, car le restaurant Club c'est super aussi. Nous en avons profité les deux dernières années car nous avons voyagé en suite.
Par contre les restaurants club du Luminosa et du Pacifica donnent sur la Cafétéria, c'est dommage ; ils ont amélioré sur les derniers bateaux, ils sont maintenant au pont 5 et c'est tant mieux.
Votre supplément Samsara était il du même ordre que le supplément restaurant club ?
Cela m'intéresserait car nous envisageons d'inviter toute la famille pour le croisière de Noël et budget oblige nous prendrons des cabines balcon. Le hic c'est le restaurant "normal" J'ai bien peur que nous soyons déçus après l'avoir abandonné depuis plusieurs années.
Merci pour votre compte rendu, je le suis assidûment ! | | | À: Cristianh · 28 avril 2018 à 22:00 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager Présent, mon capitaine ! | | | À: Cristianh · 29 avril 2018 à 9:21 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonjour Christian, présent pour suivre ton cr. Une petite rectification si tu peux me le permettre. Le luminosa ça ne fait que 7 ans et non 8 c’etait Pour mes 30 ans de mariage. Le temps ne passe pas si vite en croisiere!! | | | À: Pjan · 29 avril 2018 à 9:52 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Christian, présent pour suivre ton cr. Une petite rectification si tu peux me le permettre. Le luminosa ça ne fait que 7 ans et non 8 c’etait Pour mes 30 ans de mariage. Le temps ne passe pas si vite en croisiere!!
Avé Pascal,
Nos rencontres sur le Poésia commence a dater... et justement, sur ces machines a vieillir que sont les calendriers, : - tu pourrais bien avoir une année de mariage de plus !!!.... Rater son anniversaire de mariage n' est pas une figure facile a gérer, mais se planter d' années !!! : -.... prends ton élan, bloques ta respiration, fermes les yeux, et concentres toi : - il se pourrait que cela barde..... A moins que les années passées aux cotés de Madame soient si douces que le temps s' érode sur vos deux coeurs unis,.... et passe trop vite.... ??? 
Le " COSTA Mimilosa " : -sorti en 2009, fait sa première " transat retour de Dubaï " en Avril 2010..... il y a pile : - 8 ans. (.... et nous y étions...)
Amitiés a tous les deux, | | | À: Migui08 · 29 avril 2018 à 10:55 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Michel,
Ah, le tour du monde 2020 !!... Beaucoup l' évoquaient " déjà " sur le navire.
Vous êtes plongé dans un monde un peu différent de celui des croisières " moins spécifiques ". A bord : - beaucoup de multirécidivistes. Le " gamin du coin " en est a son deuxième tour, le caïd local... les a tous faits !..... alors nous, avec notre début sur le dernier tronçon, pfff,...." a tables, les petits ne parlent pas ! "  (  )
Il faut savoir que 20 % des passagers de notre navire avaient déjà réservé le " TDM 2019 " sur ce bateau, souvent pour bénéficier d'une réduction de 5 %.... le 2020 était dans les conversations, et les bacs.
Une ambiance vous enveloppe, il est vrai, vous appartenez a un clan... sans le savoir au début,. Mais si vous tronçonnez la chose, les groupes relationnels existent bien, et l' intégration ressemble un peu a prendre un train en marche... qui plus est, si cette gente se rassemble depuis un, deux " TDM ", voir plus : - ' c' est pas que vous ratez le train,.... vous n' êtes même pas a la bonne gare.
La francophonie est un point favorable pour les rapprochements, c 'est même le noeud a défaire, celui ci plus simple. Mais ne pas oublier que le vrai " TDM iste " sait garder son " pré carré ",... doucement... doucement,.... qui va cerner l' autre le premier ? L' habit ne fait pas le moine,... surtout quand il est en short !!.... Après, a chacun sa personnalité et ses aspirations.
Nous avons sympathisé surtout avec " des Singapour ". Par contre, les rencontres ponctuelles : - un lieu, une excursion, ou autres circonstances, accrochaient rapidement autour de la langue, " toutes les habitudes et provenances confondues.
Quitte a morceler, notre expérience nous amènerait plutôt a sélectionner le premier tronçon : L' excitation du grand départ général.... l' histoire a son début,.... Le second tronçon impose une tartine d' avion a déguster sous toutes ses formes, non négligeable : - Paris / Valparaiso au début,... et Singapour / Paris pour finir....pour vous achever dirais je. avec décalages horaires intégrés. Les deux premiers :.... les deux tiers du tour du monde en 80 jours..... il y en a qui ont fait mieux 
Maintenant Costa ou MSC, Luminosa, ou Magnifica ??? j' ai ma petite idée, mais aussi une forme de respect des choix de chacun.... qui me retient, hors MP.
Bons choix...... | | | À: Soran256 · 29 avril 2018 à 11:07 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Présent, mon capitaine !
.. REPOS !.... non : - repu. | | | À: Boulouris · 29 avril 2018 à 11:26 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Michèle, OUi, oui,..... je me souviens de notre échange sur le Samsara, vous aviez été, d' ailleurs, un élément déterminant de notre option..
Mais pas sur ce navire !!!! Costa correct sur ce retard, (le samsara avait un seul menu... par semaine, et est resté très confidentiel) a bien compenser l'anomalie. et a maintenue commercialement l'importance du supplément pour nous affecter " le club ".
Nous avons sélectioné aussi des Suites pour nos trois prochains voyages. L' effet sonore de l' atrium ne fût pas réellement gênant... hors le temps du dernier morceau a 20 h 25, Le jeu en vaut la chandelle.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 29 avril 2018 à 14:32 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager Ohhhhh, pourtant nous c'était bien sur le Luminosa et en 2015 !!!! pendant 16 jours avec des menus différents chaque jour midi et soir ! comme quoi.......
Mais bon, le resto Club c'est top aussi, mais il faut choisir les bons bateaux. Sur le Magica, nous avons été déçus !
Bonnes futures croisières en suite, après c'est difficile de faire marche arrière... mais nous avons eu deux pépins de réservation avec Costa, et ils n'ont vraiment pas été coopératifs pour arranger les choses.... 25 ans de fidélité et deux déceptions coup sur coup ! on fait une pause. | | | À: Cristianh · 29 avril 2018 à 15:18 Re: Autour de la fin du "tour du monde", Costa 2018 Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager RE bonjour christian.
Vos écrits rejoignent mes interrogations et pensées. Ceci étant convaincre MMe pour 3 mois... Mission impossible. Par ailleurs nous connaissons beaucoup (pas toutes certes, mais de nombreuses) d'escales tant sur la première que la dernière "découpes". Aucune au centre. Il est vrai que certaines escales peuvent se revoir 2/3 fois. Une interrogation majeure reste, comme vous le dites, les vols aller et/ou retour qui renchérissent les coûts et les inconvénients. ALORS réfléxions.. Refléchissons.. Mais pas trop..; 2020 en TDM c'est demain. Vous pouvez m'en dire plus en MP sur les choix de croisiériste... Merci d avance et bonne (fin) de journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |