Stephmaxime · 3 octobre 2012 à 21:08 20 messages · 12 participants · 8 968 affichages | | | | 3 octobre 2012 à 21:08 Avec quelle devise payer en République Dominicaine et taxes ou non à l'entrée et à la sortie? Message 1 de 20 · 8 834 affichages · Partager Bonjour,
Mon conjoint et moi même partons pour le république dominicaine le 10 novembre, et nous nous demandons si nous devons prévoir des dollars ou juste des euros pour partir. Est-il plus avantageux de payer en dollars, euros ou pesos? Et le change est-il préférable ou alors vaut-il mieux laisser notre argent que ce soit dollars ou euros tel quel...
Et j'ai lu divers avis sur les taxes d'entrée et de sortie du pays. Pouvez vous m'en dire plus?
Merci d'avance à tous !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | A l'arrivée il est plus avantageux de payer en dollars (USD 10 si j'ai bonne mémoire) et au dépat je crois que tu n'as pas d'autre choix que de payer en dollars (USD 20) (pesos en tous cas refusés). | | | Si vous voyager avec Air France les taxes d'entrées et de sorties sont comprises dans le prix du billet d'avion, j'ai payer en euros en février dernier sans problème | | | Les meilleurs taux de change sont avec vos cartes de crédit ou de guichet! Il est toujours préférable de changer vos euros ici sur place, en ville. Bon séjour en RD. Moi je vis ici depuis très longtemps! | | | bonjour, je pars également le 10 novembre à punta cana !!!
- si vous voyagez sur xl airways (ce qui était mon cas lors d'un precedent voyage) vous devrez payer la taxe de sortie a votre retour 20USD par personne. sinon avec Air France rien à payer ! | | | j'ai payer en euros en février dernier sans problème
A l'arrivée, le montant est de 10USD. Bien sûr on peut payer la taxe d'entrée aussi en Euro, mais on te demandera 10Euro, donc personellement je ne trouve pas cela très intéressant | | | Bonjour, Je suis un fan de la RepDom depuis très longtemps (coté Samana) et je vous conseille plutôt les dollars pour 3 raisons (sans compter le pouvoir d'achat) : - La taxe aéroport en sortie, qu'il faut absolument anticiper, est de 20$ par personne et n'est jamais intégrée dans le vol ou le séjour (contrairement au visa touristique en entrée).
- Les dominicains ne font pas, pour la plupart, la différence entre les euros et les dollars en terme de valeur (même s'ils en sont très conscient) et ne font pas le change.
- Pour les pourboires, c'est plus sympa de donner un billet d'un dollar qu'une pièce d'un euro car celui ou celle qui reçoit ne voit pas immédiatement le chiffre sur le billet qui peut être supérieur à 1 mais jamais inférieur ce qui n'est pas le cas pour les pièces. Le sourire n'en sera que plus large même si les dominicains n'ont pas besoin de ça pour sourire en tous temps
Pase una buena estancia en Republica Dominicana y saque provecho del sol y del mar | | | Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous avons bien lu attentivement et donc prévoyons notre "stock" de dollars !!!
Encore merci | | | Bonjour,
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer des euros en dollars avant de partir.
Soit vous avez affaire à des dominicains habitués à travailler dans le secteur touristique, ils sont parfaitement au courant du taux de change de chacune des deux monnaies. Coincé par une panne des DAB le week-end dernier, j'ai changé dans un hôtel à raison de 50 pesos pour un euro, alors que le cours lu sur le net était de 50,80. Ce matin, chez un changeur, 51 pesos pour un cours de 51,78. Je serais étonné que les changeurs en France travaillent avec un aussi faible taux de commission pour changer des euros en dollars.
Soit vous êtes avec des dominicains peu habitués aux touristes, il me semble alors tout de même plus correct de les régler en pesos. Cela fera déjà un peu moins "m'as tu vu", et cela évitera aussi à certains d'entre eux d'assumer la commission de change.
Quant à l'argument "...celui ou celle qui reçoit ne voit pas immédiatement le chiffre sur le billet qui peut être supérieur à 1 mais jamais inférieur ce qui n'est pas le cas pour les pièces...", je le trouve consternant de tristesse.
Et pour ce qui est des taxes à l'aéroport, rien n'empêche de prendre quelques dollars au départ. En passant, je suis venu avec Air France, et j'ai payé la taxe d'entrée de 10 $ (ou plutôt 10 € en ce qui me concerne !). | | | Bonjour, C'est un point de vue tout à fait respectable. Il ne s'agit pas d'être "m'as-tu vu" ce qui est assez désobligeant comme remarque, mais de répondre aux attentes locales. Quoi qu'on dise, les dominicains préfèrent les dollars qui leur permettent des transactions d'achat avec des étrangers et et avec certains commerçants locaux (qui ne sont pas forcément dominicains). Cela vaut aussi pour les euros (mais la majorité des dominicains estiment qu'il y a parité entre les 2 monaies ce qui rend la transaction plus chère pour un européen). Ceci dit ce n'est que mon expérience... | | | Je confirme, ils ont une fâcheuse tendance à compter 1 euro = 1 $ alors qu'il y a 35% de différence en ce moment. Ex 100 € = 135 $.
Le vrai taux avec les Pessos est 1 euro = 54 pesos mais souvent on obtient 50 le reste est la com.
Le plus simple N'EST pas de convertir euros en dollars mais euros en pessos ! On peut arriver avec liquide et convertir à l'hotel, ils ne donneront que des pessos et pas de dollars. certains hotels ont des DAB en pesos et plus rarement en dollars.
Enfin le mieux est d'apporter un peu de liquide en euros (ex.300 €) pour le convertir sur place. Les retraits de Liquide sont généralement fortement commissionés par les Banques en France (4 euros minimum à chaque fois). Donc c'est moins cher de venir avec du liquide..
Enfin pour la taxe de sortie c'est 20$ obligatoires à prévoir (et rien d'autre!) Sauf avec Air- France où c'est inclu dans le billet et ils vous donnent un coupon à échanger. | | | À: Eri76 · 18 février 2013 à 18:06 Re: Avec quelle devise payer en République Dominicaine et taxes ou non à l'entrée et à la sortie? Message 12 de 20 · 7 547 affichages · Partager Bonjour, Je rentre à l'instant (épuisé mais heureux du séjour) de Repdom (18j du coté de Las Terrenas). Je confirme les propos d'Eri76. A la nuance près que nous avons réussi à changer des € pour des $ (en passant par le directeur comme un service). Si vous louez une voiture, il faut absolument avoir des RD$ car les stations service n'affichent pas d'autre devise (normal) et le change devient alors monstrueusement désavantageux et "à la tête du client et selon sa connaissance de l'espagnol (de plus c'est en galons et pas en litres ce qui complique encore plus la relation malgré tout très aimable. Cette année, nous sommes passés par Santo Domingo (Las Américas) et nous avons eu l'agréable surprise au retour de ne pas avoir à régler la taxe de 20$ par personne contrairement à l'aéroport de Samana (nous ne passons pas par tour opérateur). Par contre, je déconseille fortement la compagnie Air Caraïbe. Un foutoir total surtout si escale à Port au Prince. Une gestion de l'embarquement déplorable (aussi bien à Orly qu'en Haïti qu'en RepDom !). Incapables de faire respecter les rangs et les sièges ce qui déclenche des disputes à la limite de la violence (bagarre évitée de peu entre 2 haïtiens dans l'avion à Port au Prince). La limite du bagage de cabine n'est pas respectée et les haïtiens embarquent 2/3 voir 4 valises (pas des petites de cabine) par personne. Les coffres sont pleins rapidement et les PNC s'en désintéressent complètement. 2 heures d'attente dimanche soir parce qu'un bagage était à bord sans passager (comment est-ce possible ?). | | | Si vous voyager avec Air France les taxes d'entrées et de sorties sont comprises dans le prix du billet d'avion, j'ai payer en euros en février dernier sans problème
Bonjour, je prends lma discussion en cours avec 1 an de retard mais cela m'interesse aujourd'hui. Combien fait la taxe en euros dont vous parlez ? Merci par avance | | | Bonjour,
Les taxes d'entrée et de sortie se paient en dollars US. Si vous y tenez, en raison d'une tolérance qui peut prendre fin à tout moment sans préavis, vous pouvez payer en Euros, mais ce sera très défavorable car on comptera 1 euro = 1 dollar US !!!
En dehors de ces deux taxes et, éventuellement du taxi pour aller de votre aéroport à votre hôtel, si le transfert n'est pas déjà prévu, vous aurez TOUJOURS intérêt à payer en pesos. Ne pas changer votre argent à l'aéroport (différence de 15 à 20% par rapport au cours officiel !!!) ni à l'hôtel (c'est mieux mais pas encore le taux que vous trouverez sans peine à l'extérieur.
Emmenez des Euros que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins. Et ne faites pas l'économie (très mauvaise idée) de la location du coffre à votre hôtel. J'ai connu sur place des gens qui avaient voulu en faire l'économie et ils se sont fait voler leur argent, dans leur chambre, quelques heures avant leur retour.... Ils n'avaient plus assez d'argent pour payer la taxe de sortie... Du coup, à leur demande, je les ai accompagné au distributeur de billets, puisque les instructions étaient en espagnol. Mais quand on n'a pas de chance.... La carte Visa a été avalée... Et c'était un dimanche.....Il leur manquait, en gros, la contrevaleur de 10 euros que je leur ai prêté, en leur donnant ma carte de visite. Depuis j'attends (ou plus précisément, je n'attends plus) le remboursement.....
Et évitez absolument de vous servir de votre carte bancaire
Pour le reste, afin d'éviter de se répéter, allez voir là : voyageforum.com/...ominicaine-d6415324/
Bonnes vacances | | | Bonjour,
Nous revenons tout juste de punta cana. A l'entrée taxe de 25us$ (nous partions aves JA qui nous a fourni la carte "taxe payée"). Quand on débarque, il y a un agent qui demande si on a déjà la carte taxe payée ou pas encore (2 files différentes). Nous avons changé 40euros à l'aéroport pour prendre le taxi et nous avons reçu 1958 pesos (1€= 49 pesos) et à l'hotel le change était 1€= 56 pesos (j'ai vu un taux en ville de 1€= 57 pesos).
Il n'y avait aucune taxe à payer à la sortie (aéroport punta cana) | | | Par contre, je déconseille fortement la compagnie Air Caraïbe. Un foutoir total surtout si escale à Port au Prince. Une gestion de l'embarquement déplorable (aussi bien à Orly qu'en Haïti qu'en RepDom !). Incapables de faire respecter les rangs et les sièges ce qui déclenche des disputes à la limite de la violence (bagarre évitée de peu entre 2 haïtiens dans l'avion à Port au Prince). La limite du bagage de cabine n'est pas respectée et les haïtiens embarquent 2/3 voir 4 valises (pas des petites de cabine) par personne. Les coffres sont pleins rapidement et les PNC s'en désintéressent complètement. 2 heures d'attente dimanche soir parce qu'un bagage était à bord sans passager (comment est-ce possible ?).
Pour la petite anecdote, je confirme: Le trajet aller via Port au Prince est un bor**el mais ce n'est pas tellement la faute de la Companie Air Caraibes.
J'ai rien contre les Haïtiens mais la majorité on dirait qu'ils ont jamais vu un avion de leur vie. ils viennent à l'enregistrement chargés comme des mules, se font refuser le surpoids puis trichent et se pointent au portes de l'avion avec des "bagages à main" qui font 1 metre de largeur ! Le ton monte avec le personnel et les hotesses. La dernière fois le personnel de l'avion était desesperé, ils ont du faire appel aux manutentionnaires à descendre les bagages portés en "triche" en soute. resultat des courses équivalent de 2 wagons de valises en trop et 1h40 de retard.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a eu 2 abrutis qui devaient aller à Santo Domingo et qui sont sortis de l'avion à l'aeroport de Port au Prince: résultat 1h de retard avant que l'avion redecolle pour SDO. | | | À: Eri76 · 25 février 2014 à 10:44 Re: Avec quelle devise payer en République Dominicaine et taxes ou non à l'entrée et à la sortie? Message 17 de 20 · 6 408 affichages · Partager Bonjour, Je repars dimanche 2 mars pour Santo Domingo avec Air Caraïbe. Pour ma part, je considère que la compagnie a une responsabilité dans la situation. Elle est entièrement responsable de ce qui se passe à bord au regard de la réglementation aérienne internationale. Petite anecdote lors de mon précédent voyage. Lorsque l'appareil arrive à SD, les dominicains font descendre tout le monde même ceux qui continuent sur Paris. Ensuite, ils embarquent en priorité les voyageurs de SD et lorsque c'est terminé, ceux qui viennent de Port aux Princes remontent à bord. Ils maîtrise ainsi les problématiques de sièges anarchiquement occupés. Sur ce vol, un évènement surprenant est alors arrivé. Alors que les voyageurs de SD s’apprêtaient à embarquer, 6 personnages (hommes et femmes) français (en civil avec des badges) se sont positionnés après le dernier contrôle des billets et ont filtré tout le monde. Une fois à bord, j'ai eu la surprise de voir le commandant de bord être convoqué par 2 de ces inspecteurs à 2 rang de moi dans la classe avant et lui passer un savon sur sa gestion de ses passagers. Je vous assure que, malgré ses galons, il n'en menait pas large. La compagnie a les moyens de réaliser un embarquement correct. Il lui faudra plus de temps mais quand on mesure les retards occasionnés après coup par cette gestion laxiste, je pense que globalement ce serait mieux. Ceci dit, pour un passager qui ne quitte pas son siège à PaP, c'est malgré tout assez spectaculaire ce qui se passe et parfois très drôle. Les haïtiens sont des gens charmants et sont souvent hauts en couleur ce qui laisse des souvenirs de voyage souvent très agréables à raconter. Je posterai au retour la nouvelle expérience de mon aller retour de mars. Il faut malgré tout souligner le bon service à bord de la compagnie Air Caraïbe et l'amabilité du personnel naviguant. Bon voyage à tous | | | ...Et évitez absolument de vous servir de votre carte bancaire..
Cela peut être vrais pour les français, pour qui les frais de retrait sont élevés, paraît-il. Mais il y a aussi des belges qui lisent ce forum. Heureusement, pour nous la situation est différente: Je retire régulièrement de l'argent aux ATM avec ma carte MAESTRO sans aucun problème. Ni la banque dominicaine (Banco Popular) ni ma banque belge (Argenta) ne facturent de frais. A la dernière vérification via web-banking, 170€ retirés pour 10.000 RD$. Côté sécurité, il y a toujours un garde armé près de chaque automate. Evitez quand-même la muit | | | Bonjour,
J'ai vu des amis, devant moi, un dimanche, se faire avaler leur carte bancaire à un distributeur de la Banco Popular. Et dans ce cas, si vous n'avez pas emmené d'espèces, vous êtes très embêté......
Je les ai dépanné, en leur donnant, en plus, ma carte de visite, car c'était leur dernier jour et ils n'avaient pas assez d'argent pour payer la taxe de sortie.... Et depuis j'attends (ou plutôt je n'attends plus) le remboursement.
Cordialement | | | À: Eri76 · 19 mars 2014 à 19:12 Re: Avec quelle devise payer en République Dominicaine et taxes ou non à l'entrée et à la sortie? Message 20 de 20 · 6 016 affichages · Partager Comme promis, de retour de RepDom, un petit commentaire sur le voyage.
Tout d'abord sur le séjour. Comme d'habitude, que du bonheur ! 2 semaines de plein soleil (pluie le jour du retour pour être honnête) et la mer plus chaude qu'en février. La province de Samana est toujours aussi belle. Dommage que pour aller à playa Bonita il faille ruser à cause de toutes ces constructions qui n'existaient pas il y a 10 ans. Mais bon... De nouveaux ami(e)s dominicains et un projet de louer une maison pour 1 mois. S'il y a des français de Las Terrenas en ligne, vos conseils sont les bienvenus. Coté voyage maintenant. Très bonne surprise cette année coté Air Caraïbe. Embarquement à Orly très bien organisé. Pas la moindre bousculade et les sièges réservés disponibles. Voyage transatlantique agréable avec une bonne prestation à bord et un personnel prévenant. Transit à Haïti mieux organisé car accès libre aux sièges jusqu'à Santo Domingo. Voyage retour aussi très bien. Nous avons acheté un surclassement en classe Caraïbe pour limiter les désagréments du vol de nuit. Là aussi, embarquement prioritaire (classe Madras et Caraïbe). Toujours de contrôle mystérieux des documents après le passage des portes par des officiels français (police certainement ?) tout à fait charmants. Champagne à bord et repas de bonne qualité (à mon gout et je ne suis pas difficile). Débarquement à Orly impeccable (4 contrôles des passeports avant la sortie quand même). Conclusion, grande satisfaction sur les progrès réalisés par la compagnie Air Caraïbe et en résumé, un séjour heureux au milieu des québecois largement présents sur la plage de Las Terrenas.
Faites de beaux voyages | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |