KanaSucre · 17 janvier 2005 à 14:05 22 messages · 10 participants · 2 861 affichages | | | | 17 janvier 2005 à 14:05 Avi sur projet itinéraire en Amérique du Sud Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bonjour tt le monde!
Je suis nouvelle dc je me présente, je m'apelle Carmen, j'ai 19 ans et je suis en deuxieme année de fac d'espagnol. Je suis une passionnée de voyage et c pour celà que je vous écris... pour avoir un peu (...beaucoup!) d'informations, puisque vous avez l'air de pas mal vous y connaître. Je suis encore jeune, et par manque d'experience je ne my connais pas du tout en matière d'organisation de voyage.
Voilà, je vous explique tout ! J'ai prévu de faire un itinéraire en Amérique du sud d'ici quelques temps, avec un groupe d'amis. J'ai dc tout simplement noté les villes qui m'interessaient et que je juge assez "accessibles" pour un voyage de la sorte. Nous voudrions que ce voyage dure au maximum deux mois (ça à lair detre faisable)... Voilà où vous zintervenez :) : Déjà j'aimerais savoir eske les villes choisies sont interessantes (pour ceux qui connaissent), eske vs ne m'en conseilleriez pas d'autres à la place de celles que je propose etc. Ensuite je voulais savoir quel est le meilleur moyen de transport à utiliser entre chacune des villes proposées (je c que c assez long ce que je vous demande, mais je ne m'y connais vraiment pas... je n'aimerais pas prendre l'avion là où ça serait bcp plus interessant de prendre un bus par exemple)...
Ca c pour le plus important. Maintenant si vous zavez d'autres suggestions au niveau du budget, des conseils ou des choses comme ça, je vous remercie d'avance de m'en faire part ! Merci bcp pour votre aide !
Itinéraire: Brésil: Recife, Brazilia, Rio de JaneiroArgentine: Buenos Aires, Bahia Blanca, UshuaiaChili: Santiago de ChileBolivie: La pazPérou: Arequipa, Cusco, LimaEquateur: QuitoVenezuela: CaracasBahamas: Nassau (hors amérique du sud mais bon :D) Cuba: La HavaneMexique: Cancun, Mexico
Voilà ! Le mieux serait biensur de respecter l'ordre de l'itinéraire...! Encore merci ! | | | Salut,
Ton projet d'itinéraire est totalement irréalisable en à peine deux mois. Il va donc falloir vous résoudre à ne faire que deux, voire trois pays, sauf si vous avez l'envie et les moyens de passer votre vie dans les avions. De plus, je trouve dommage de vous restreindre aux grandes villes. Suggestions : Pérou- Bolivie ou Mexique- Guatemala ou Argentine- Uruguay ou Chili- Argentine... Et encore dans toutes ces hypothèses, vous serez obligés de faire des choix... Prend une carte de l' Amérique du Sud et observe-la bien... Tu te rendras très vite compte des distances phénoménales.
Fais un minimum de recherches dans ce forum et tu trouveras des idées d'itinéraires plus précises et surtout plus réalisables ! | | | À: Gnome · 17 janvier 2005 à 15:36 Re: Avi sur projet itinéraire en Amérique du Sud Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Merci de ta réponse,
je pensais qu'en restant 2-3 jours ds chaques villes, le compte y serait (en comptant biensur les trajets et les arrets). Mais je ne sais justement pas qd eske c nécéssaire de prendre l'avion! Enfin, je me doute bien qu'entre Ushuaia et Santiago il vaut mieux mais... g lu kon pouvait faire Buenos Aires- Ushuaia en bus, alors pk pas Recife- Brasilia non plus?
c ça ki minteresserait...
Je précise que je n'ai au contraire pas bcp de moeyns, c d'ailleurs pour ça que les trajets en avion ne me disaient pas trop. Cependant si je veux faire ce voyage, je tiens à préciser que ce n'est pas avant 2-3 ans, étant donné que je suis juste une étudiante, et qu'il faudrait que je travaille plusieurs mois et que je mette de l'argent de coté.
En restant quelques jours seulement ds chaque ville ça n'est aps faisable?
C peu être naïf ske je vais sortir là, mais le Che a parcouru une grande partie de l' amérique du sud sur une moto déglinguée... c clair ke ça lui a pas pris deux mois, mais rien que le trajet perdu sur la route y a joué bcp... C pour ça que je pensais que c t faisable ! | | | Au cas où, pour te convaincre, il faudrait confirmer l'avis de Gnome, qu'un tel itinéraire est totalement irréalisable en 2 mois, je le confirme. En plus des distances qu'il est impossible de parcourir en 2 mois, s'ajoute la question financière : un tel trajet n'est réalisable qu'en avion pour rejoindre des pays du style Mexique, Cuba, Bahamas,...et cela te coûtera très cher.
Une suggestion : regarde d'abord quel type de climat, de culture, de paysage,...t'attire. Regarde aussi la periode à laquelle tu comptes t'y rendre car pour certains pays de l' Amérique du Sud tu es dans l'hémisphère sud, donc l'été en France sera l'hiver là bas. Et, par exemple, dans les Andes les hivers sont rudes. A partir de là concentre toi plus sur seulement 2 pays maximum et, si tu veux que financièrement se soit plus avantageux, sur 2 pays limitrophes. De là, effectue une boucle. | | | apparemment voyager tu connais encore pas 
achete une carte à grande echelle pour t'impregner de la grandeur de l' amérique du sud, et achete un guide d'1 pays ou 2 que tu souhaites connaitre
Sur le net tu peux avoir le prix des avions reliant toutes ces villes et compare avec ton budget, et tu vas vite déchanter. As tu une idée du cout approximatif d'un aller retour FRANCE- A du S  pas certain
que cherches tu, visiter et voir des pays ou faire la collection de tampons sur ton passeport
avant d'aller plus loin, passe 2 jours sur ce site à lire les questions et réponses et tu auras déjà dégrossi ton projet, tu apprendras plein de chose, distance- temps de transport, ce qu'il ne faut pas manquer entre les grandes villes
en 2 mois quand tu auras découvert 2 pays ce sera un maximum, sinon tu vas chez les voyagistes de masse et ils t'organiseront ça à ta mesure
 potasse bien ton projet pour l'instant tu n'es pas admissible à l'oral | | | euh... merci pour certaines réponses...
mais bon jtrouve pas ça super gentil certaines réfléxions... je suis venue ici en vous disant clairement ke je nai pas la notion de lorganisation, ni des choses imprévisibles qui peuvent se passer lors dun voyage et qui pourraient et faire perdre du temps et de largent.
Maintenant pour ta gouverne non je cherche ps à faire une collection de tampons... ! Seulement moi jai vraiment envie de voyager et de faire le tour du monde, et pas de crever et davoir les boules de ne pas avoir bougé... Maintenant je suis ptete naïve de me dire kun type ki a réussit à faire ça sur une moto déglinguée est ptete une preuve ke c faisable.
En tt k merci pour vos réponses, jen prends note. Je vous fait entierement confiance sur ce sujet là puiske vous savez de koi vs parlez...
Mais bon me faire passer pour une abruti de service, bah... wai... ça sert à rien koi. La collection de tampons celà dit ça ma fé rire lol. Euh sinon oui j'ai une idée d'un allée retour France-A du S, c vrai que j'ai demandé bcp d'informations ici même, mais ne t'en fais pas, j'attends pas pour autant ke tt me tombe du ciel, j'ai fait pas mal de recherches, je voulais juste l'avis de gens "expérimentés".
Merci bien ! | | | Sans aucune critique ni raillerie, essaye de faire ce que l'on t'a conseillé. A savoir, te concentrer juste sur deux pays limitrophes pour prendre le temps et pour que se soit plus rentable financièrement. Choisis en fonction de tes envies. Essaye de mieux cerner et on pourra t'aider plus serieusement.
Dans tous les cas, deux mois c'est impossible pour un tel périple et financièrement c'est un gouffre sans fond. | | | salut,
je suis évidement d'accord avec les posts d'avant, c'est impossible. Et ça n'a pas de sens. C'est épuisant de sauter d'un bus à un autre, de visiter des monuments et des lieux au bout d'un moment tu n'y trouve aucun plaisir. Tous les gens sur ce forum ont envie de visiter tous ces pays (y'en a qui l'on fait  ) mais on a tous fait des choix par problème de temps. 2 mois c'est ce qu'il faudrait pour Bs aires ou un petit pays.
Visite 1 pays et profite de recontrer les gens, observe, prends le temps d'être présente réellement. Vis un peu avec ces gens, c'est à mon avis ce qui apporte le plus.
Mais si tu aime la déco des intérieurs de bus le 40 à 50 heures entre buenos aires et ushuaia vont t'éclater.
tu vas faire un beau voyage, profite en.
wouacha | | | Merci à tous !
Tres bien je vais donc suivre vos conseils... Quels pays me conseillez-vous? Si l'un de vous à déjà fait un itinéraire de la sorte sur deux pays, j'aimerais bien savoir exactement kelles villes il a visité, kels coins etc :)
J'aime bcp le Pérou, mais je part surement faire mon année de License là bas (à Arequipa) pendant 8 mois. Donc j'aimerais changer... J'aime bien l' Argentine... mais je vous laisse me conseiller sur ske vs zavez préféré ! | | | Suggestion :
Si comme toi j'avais la chance d'étudier 8 mois à Arequipa (veinarde), alors je crois que je changerai de continent pour aller en Amérique du Nord, passer 2 mois au Mexique. Probablement en Baja California.
Mais bon, l' Argentine c'est fabuleux aussi. Comme l'a dit Chachapoya, tâche de cerner ce que tu préfères ou ce qui t'attire le plus (forêt, bord de mer, montagnes, hauts plateaux, etc.) et alors, il sera (peut-être) possible de te conseiller plus précisément. | | | À: Gnome · 17 janvier 2005 à 20:52 Re: Avi sur projet itinéraire en Amérique du Sud Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Honnetement ske je préfere le plus c la mer. Mtnt jaime bcp les hauts plateaux aussi... :) En fait pour le Pérou c pas sur à 100%, mais en tt k jai déposé ma candidature... et j'me sens attirée par la Patagonie je c pas pk. | | | SAlut !
Bon alors... comment dire... je ne crois pas que la visite de tous ces pays soit réalisable en 2 mois moi non plus !!
Je ne suis pas experte en voyages. Mais j'ai passé 15 jours en Argentine et je n'ai visité "que" Buenos Aires, ses alentours puis j'ai pris l'avion pour aller jusqu'à Iguazu (2000 km (je crois) au nord de Buenos AIre)... Si j'avais du faire la même distance en bus, j'aurais mis 16 heures en car...
DOnc, effectivement, en 2 mois tu ne pourras pas tout faire.
Mais tu es jeune... tu pourras y revenir !!! et puis, peut être vaut il mieux faire peu mais de qualité que tout et en se speedant...
D'autre part, si tu pars étudier au Pérou, tu pourras depuis Lima voyager...
Donc, comme les autres je te conseille de te centrer sur 2 ou 3 pays et d'organiser un parcours qui te plaise
Bonne préparation !
Primicita | | | Juste une remarque : je suis d'un naturel speed surtout concernant les voyages et j'aime pas trop trainasser. Donc j'ai souvent tendance à faire beauxcoup de bornes, etc... ça c'est une question d'envies. Mais c'est vrai qu'en se pressant trop on perd pas mal de plaisir et qu'il vaut mieux (j'ai appris ça dans mes premiers voyages) se concerntrer sur quelques endroits et en profiter quitte à en rater d'autres.
Cela dit il y a l'autre inverse j'ai des amis "à la cool" qui sont partis 6 semaines au Perou/ Bolivie et finalement à force de prendre leur temps et à ne pas vouloir se presser ils n'ont pas fait grand chose... et ils s'en mordent un peu les doigts.
ne pas oublier que la plupart des gens ne peuvent pas prendre beaucoup de vacances et que 2 mois de voyage est pour 99% des gens tout à fait exceptionnel voire impossible (sauf instits ou profs et encore).
C'est vrai que certains ont la chance (ou se donnent la peine) de pouvoir partir en voyage tres souvent. Donc leur avis est peut-etre biaisé.
Mais pour conclure meme si je connais pas l' amérique du sud ton itinéraier est assez dingue ! Sinon tu ne parles pas de l'arriere-pays (montagnes, plaines, forets, etc...). ça ne t'intéresse pas ? (ce n'est pas une critique c'est juste étonnant) | | | Si biensur ke ça minteresse... ! Mais on ma demandé kelle était mas préférence, et g répondu k'honnetement je préfere la mer. Celà dit je pense que du coup, si je peux me concentrer sur 2 pays, je ne verrais pas ke la mer, encore heureux !
Voilà, dc ceux ki ont visité l' Amérique du sud, dites-moi ske vous en pensez, les endroits que vs avez préféré etc. | | | Disons que si tu dois aller étudier à Arequipa, alors réalise plutôt ton voyage sur le Mexique, c'est un pays incroyable.
Quand tu seras sur Arequipa, tu utiliseras tes vacances pour promener au Pérou, en Bolivie,....De plus, comme tu seras sur place, tu pourras choisir tes destinations en fonction des saisons.
Si cette option ne te convient pas, alors il faut que tu voyes quand tu préferes te rendre en Amérique du Sud car, par exemple, si tu y vas en Juin/Juillet/Aout, se sera l'hiver sur une grande partie du continent et tu ne pourras profiter des plages qu'en Equateur, Colombie, Vénézuela et Brésil. Comme tu veux faire aussi un peu d'altiplano, alors l' Equateur serait une bonne solution avec la possibilité en plus de te rendre en Colombie ou au Pérou.
Si tu y vas vers Novembre/Decembre/Janvier, alors le Chili et l' Argentine te proposeront de chouettes plages et des paysages de hauts plateaux.
A toi de voir aussi en fonction des saisons. Mais bon, si tu dois aller à Arequipa, rend toi plutôt pour ce voyage en Amérique du Nord ( Mexique) et pourquoi pas le Guatemala (si tu te concentres que sur le sud du Mexique, tu pourras joindre à ton voyage un séjour au Guatemala). De toute façon, tu ne pourras pas être déçue, cette région là de l'Amérique est aussi incroyable. | | | salut
je ne veux surtout pas te faire passer pour l'abruti de service, loin de là, et mon spot etait plutot ironique et non pas méchant, je ne voulais surtout pas te blesser
mais j'attirais ton attention car tu mettais simplement la charrue avant les boeufs et je maintiens mes conseils d'ailleurs d'autres te l'on confirmé
personellement je ne connais de l'A du S que perou et bolivie et si tu veux j'ai fait un petit topo sans pretention et je le tiens à ta dispo, passe moi ton @ je suis allé à cuba il y a 8 ans donc ce qui j'y ai vu a certainement du beaucoup changer et mon temoignage ne te serai pas d'une grand utilité
en fouillant bien tu trouveras sur ce site beaucoup de forumistes qui ont fait des petits topos tres utile sur la connaissance d'un pays et en ayant chacun une vision diférente et c'est dans la diversité que tu pourras te forger ta propre idée
c'est ce que je vais faire car je prepare un voyage de 4 mois A du S pour juin pour aller jusqu'a Ushuia, donc j'ai déja commencé a classer les avis des uns et des autres (et ils sont souvent trés contradictoire) pour preparer itinéraire, temps, et budget
Bonne route | | | Salut,
C clair que 2 mois ne te donneront pas le temps de faire ton programme.
Si ton choix est fixé sur l'A. du Sud et que tu aimes les plages, je te conseille le Brésil. Du pérou la cote atlantique est loin...
En 2 mois tu pourras faire un beau parcours dans ce pays. Genre Iguaçu - Rio - Salvador - Belem - Manaus.
Le Brésil par sa taille nécessiterait bien plus de 2 mois, donc je te déconseille d'y associer un autre pays.
| | | Merci a tous, sans rancune 
ça me ferait plaisir davoir également d conseils de toi.
Bon, sinon je vais réfléchir à tt ça ! Merci encore ! | | | un conseil pour te faire rapidement une opinion tu vas dans une bibliothéque ou une librairie, tu prends un Lonely Planet d'un pays qui t'interesse, Dans les premieres pages il y a une carte du pays avec les sites essentiels à voir un peu plus loin apres les generalites il y a un chapitre tres court 1/2 page :que voir, la il est indiqué l'essentiel de ce qu'il y a voir en 8 jours ; 15 etc C'est un bon moyen sans debourser une tune de te rendre compte dés que tu as cerné le probleme temps - deplacement -budget ton parcours se dessinera tout seul au fure et a mesure que tu recouperas avec les renseignements glaner de droite et de gauche ce qui te permettra d'eliminer les pays que tu n'auras pas le temps de voir et apres tu acheteras le Lonely du ou des pays que tu auras selectionné et tu preparere un itinéraire plus precis JPS | | | À: Jps692 · 20 janvier 2005 à 17:45 Re: Avi sur projet itinéraire en Amérique du Sud Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Merci bcp pour les conseils ! ;) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |