LA route
Bishkek-
Osh (ville frontière pour passer en Ouzb) est faisable en une bonne journée car la route est aussi bonne qu'une de nos départementales. LE seul soucis est que les chauffeurs de taxi speed comme des dingues avec des pneu un peu trop lisse à mon goût. C'est encore plus flippant quand il pleut.
J'ai eu l'occasion de passer la frontière ds le sens Ouzb -> Kirg en 2002 et elle a certainement été la plus facile à traverser.
Pour ce qui a à faire en Kirg, je te recommande songkol (cf mon site en signature) et en particulier le site de pétroglyphes (âge de Bronze) de Saimalu Tash qui se situe à + 3000 mètres au sud-ouest de Kazarman. Il parait que la CBT coordinator de Kazarman organise une excursion jusque là-haut (il faut le mériter). Je l'ai fait depuis l'autre côté et on en a bavé mais arrivé là-haut tu es au paradis, en tous cas si tu t'intéresses aux pétroglyphes. Ces derniers sont semble t-il les plus beaux d'
Asie centrale (à vérifier...). En tous cas ils valent le déplacement. En gros, ca ressemble à un champ de qq milliers de pierres noires tannées par le soleil et gravées de personnages et d'animaux. C'est passionnant !
Sinon, pour en revenir à Songkol et aux chevaux, tu peux te faire déposer à Kurtka (village en fond de vallé au sud du lac, accessible en bus Was depuis
NAryn ou Kazraman), trouver vladimir (CBT) et monter avec lui à cheval jusqu'au lac en 2 jours voir 1 jour. Soit il te laisse là et tu trouves le moyen de redescendre dans une vallée du nord (Susamyr) ou de l'est (
Kochkor) pour te rapprocher de
Bishkek, soit tu tournes sur la rive sud du lac et tu reviens sur tes pas.
En gros il faut compter (tarifs 2007), 400 soms par jour pour un guide et idem pour un cheval. Sachant que si tu lâches ton guide en chemin, tu dois lui payer son retour.
Sinon en site à ne pas louper, même si c'est un peu touristique, c'est Arslan Bob (au nord de
Osh et à qq km de Andijan). La vallée est couverte de forets et au mileiu coulent des rivières et torrents. C'est magnifique ! Un peu plus haut, la forêt disparaît pour laisser place à une montagne parcourue de petits sentier que les locaux et ouzbeks utilisent pour se rendre en pèlerinage sur des lieux sacrés. Un CBT organise plusieurs boucle de 1 à 5 jours. J'ai un bon souvenir du "lac sacré". Tout ça s'organise sur place avec le coordinateur.
Bonne balade