Salut,
Très rares sont les voiliers qui vont "remonter" du
Brésil sur les
Antilles et/ou l'Europe sans faire quelques escales touristiques,
Guyane,
Surinam,
Guyana... et il y a très peu de "grands ports de plaisance" au
Brésil.
C'est sympa le bateau stop, mais par définition un voilier, mis à part pour une traversée, va essayer de visiter et de s'arrêter un peu partout. Et du
Brésil aux
Antilles il y a ce qu'il faut.
Il y a deux ans (en mai) j'ai fait un direct
Brésil Antilles, de Jacaré (
Joao Pessoa) à
Grenade, avec escale de 24 h à l'île du salut, mais j'ai certainement été le seul à aller si vite... (12 jours) car je n'avais pas trop le temps. Et j'avais trouvé un jeune équipier dans l'une des bourses dont parle Gwada, ça tombait bien, après un stage au
Brésil, il voulait remonter sur les
Antilles, mais là aussi c'est très rare...
Si on compte 5 ou 6 escales de 3 ou 4 jours à chaque, il faudra compter plus d'un mois.
Pour un retour
Antilles Europe, les départs se font à partir de mi avril jusqu'à maxi fin mai, ensuite il y des risques de vent moindres, et de cyclones...
Compter 3 semaines jusqu'aux
Açores (l'année dernière certains en ont mis 4...), puis encore 1 semaine pour sud
Espagne, sans compter le temps passé aux
Açores (deux semaines l'année dernière à cause du vent contraire pour continuer)...
Et pendant tout ce temps il faudra manger, et si un skipper veut bien offrir le "gîte" et le "voyage" à un éventuel équipier, il lui demandera certainement une participation au moins pour la bouffe, voire aussi pour d'autres frais de gazole ou d'escale...
Bon vent, bonne recherche.

Je reviens... change peut-être de pseudo, et complète ton profil, ça t'aidera car en fait c'est un peu à Fanchgwada que je réponds...