Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Cendrines · 18 mars 2018 à 13:47 21 messages · 6 participants · 974 affichages | | | | 18 mars 2018 à 13:47 Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 775 affichages · Partager Bonjour,
Je sais... le forum croule sous les demandes d'inspections de trajets par les connoisseurs. Je m'excuse d'en ajouter une nouvelle. Il est exaltant de dresser l'itinéraire d'un premier voyage au Japon mais très frustrant aussi, tant il y a de choses à voir.
Nous partons 3 semaines et la principale caractéristique de notre itinéraire... c'est que nous n'avons pas envie de courir. Nous voulons profiter de chaque endroit. Nous donner un peu le temps d'une découverte.
La seconde caractéristique, c'est que nous n'excluons pas de partir une seconde fois au Japon, ce qui nous permet d'abandonner certaines étapes sans trop de regrets. Néanmoins, j'ai peur de rater des choses sur la route.
Nous pensons voyager en train, mais on ne sait pas encore si nous allons prendre un JRPass.
Alors je vous glisse ici mes doutes, dites moi ce que vous en pensez et si vous pouvez me conseiller :
19 au 26 avril : Tokyo Visites de différents quartiers. Excusions vers Nikko /// Mont Takao. (Musée Ghibli complet jusqu'en juin... snif...) => Ici, j'hésite à rester une nuit de plus à Tokyo. Nous arrivons le 19 au soir, j'ai peur que cela fasse un peu court, de plus j'aimerai éventuellement ajouter une journée d'excursion à Hakone ou à Kamakura.
26, 27, 28 avril : TakayamaGrosses hésitations : Visiter Shirakawago et/ou Gokayama. Dans les forums, les guides, on dit que c'est incontournable... Mais je ne sais pas, je ne suis pas certaine d'avoir envie d'aller dans une ville-musée qui ressemble aux villages des alpes autrichiennes pendant quelques heures au milieu des touristes. Autre hésitation : Aller à Kanazawa.
29, 30 avril, 1er, 2, 3 et 4 mai : Kyoto Hummm, là çà devient le flou artistique au niveau des envies. Comme pour Tokyo, il s'agit de visiter la ville mais aussi de s'en servir comme base pour faire des excursions : - Himeji- kurashiki- Miyajima
5 et 6 maiNara
7, 8 et 9 mai (le 9 on reprend l'avion d' Osaka) OsakaExcursion au Mont Koya
En vous remerciant de m'avoir lu, et au plaisir de lire vos conseils.
Cendrines | | | À: Cendrines · 18 mars 2018 à 15:45 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Bonjour,
Une primo-visiteuse qui cherche à prendre son temps et a commencé par travailler son sujet mérite l'attention.
Mes réactions initiales : - Tokyo : ajoutez une journée sans hésitation; c'est un passionné de Kyoto qui vous le conseille.
- Shirakawago / Gokayama : le tourisme de masse a métamorphosé les villages isolés que j'ai connus il y a trente ans. Si vous n'avez pas besoin de cocher cette case dans la liste des sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco, faites l'impasse et allez plutôt à Miyama, village dont les habitants ne ratent pas une occasion de dire qu'eux habitent encore dans leurs maisons à toits de chaume. La contrepartie, c'est qu'y aller n'est pas très simple (j'y suis allé en voiture). www.japan-guide.com/e/e3985.html
- Kanazawa : oui, allez y au moins deux jours pleins sur place
- Kyoto : Himeji + Kurashiki : oui, c'est faisable au départ de KyotoMiyajima : je tique un peu, surtout sans aller à Hiroshima. Est-ce que cela ne relèvera pas plutôt d'un autre voyage vers l'ouest du Japon ?
- NaraC'est inhabituel mais néanmoins justifié d'y passer deux jours, car il y a largement de quoi voir ailleurs qu'au Tôdaiji.
- Koya-san Ma réaction habituelle est que Koya-san ne devrait jamais être dans l'itinéraire d'un premier voyage au Japon.
J'espère que vous vous rendez compte que vous allez être en plein dans la Golden Week. Ce sont moins les transports que les hébergements qui m'inquiètent à J-45. | | | À: Cendrines · 18 mars 2018 à 16:26 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 750 affichages · Partager Bonjour,
Je seconde Marathon au sujet de la prolongation de votre séjour à Tokyo, des hébergements durant la Goldenweek à Kyoto, Nara, et Takayama et de l'attrait de Kanazawa à sa place. Ne tardez pas à réserver (j'ai toujours trouvé un mois avant, mais juste, juste).
Comme alternative à Shirakawago et al., je vous suggère Kayabuki-no-Sato au départ de Kyoto , qui se fait dans la journée (je serai à Kyoto aux mêmes dates que vous, je pense faire l'excursion).
Durant la golden week, Kyoto est pleine de touristes mais aussi d'expositions spéciales, de fêtes et autres évènements relativement peu connus, entre autres, dans le quartier de Okazaki dit "des musées", aux alentours du sanctuaire Heian Jingu ( Musée de l'artisanat dans le " Miyako Messe ", Budo center au dessus, Hosomi muséum à côté,...)
Vous pourriez combiner la visite de Himeji en route vers Kurashiki, où vous pourriez passer une nuit, entre Kyoto ou Nara et votre fin de séjour à Osaka... | | | À: Marathon · 18 mars 2018 à 16:39 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager Marathon,
Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet d'affiner notre itinéraire. Oui, j'ai conscience de la Golden Week, c'est pour cela que je veux arrêter au mieux l'itinéraire et ré-ser-ver !
Pourquoi dites-vous que "Koya-san ///Ma réaction habituelle est que Koya-san ne devrait jamais être dans l'itinéraire d'un premier voyage au Japon."
Merci | | | À: CalamityGin · 18 mars 2018 à 16:43 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 744 affichages · Partager CalamityGin (rires)
Merci pour ces précisions, je vais regarder dans les guides ce que vous me conseillez ! Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions, je vois que vous êtes passionné !
Cendrines | | | À: Cendrines · 18 mars 2018 à 17:42 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager Pourquoi dites-vous que "Koya-san ///Ma réaction habituelle est que Koya-san ne devrait jamais être dans l'itinéraire d'un premier voyage au Japon."
Koya-san est un haut lieu de la spiritualité bouddhiste et un lieu de pèlerinage important. C'est l'aboutissement du cheminement pour les pèlerins qui ont parcouru pendant des jours ou des semaines les chemins multiséculaires de la péninsule de Kii ou de Shikoku. CalamityGin vous dira probablement le malaise que ressentent ses amis japonais face à l'afflux récent de visiteurs étrangers qui ne comprennent rien à la dimension religieuse du lieu; elle est à l'égal du mien face à certains qui dans ce forum parlent - horresco referens - du "trek de Shikoku" (sic) comme s'il s'agissait d'un banal GR.
Vous écrivez que ce ne sera peut-être pas votre seul voyage au Japon; comme on le dirait dans un autre contexte, ne déflorez pas prématurément cette destination. Vous le regretteriez ensuite. | | | À: CalamityGin · 18 mars 2018 à 17:44 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Comme alternative à Shirakawago et al., je vous suggère Kayabuki-no-Sato au départ de Kyoto , qui se fait dans la journée (je serai à Kyoto aux mêmes dates que vous, je pense faire l'excursion).
Kayabuki no Sato est le nom du hameau, et Miyama celui du village. | | | À: Cendrines · 18 mars 2018 à 18:22 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager CalamityGin (rires)
Surnom durement gagné à la sueur d'un très pénible lendemain d'hier  dans ma très lointaine jeunesse... | | | À: Cendrines · 18 mars 2018 à 18:45 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager 19 au 26 avril : TokyoVisites de différents quartiers. Excusions vers Nikko /// Mont Takao. (Musée Ghibli complet jusqu'en juin... snif...) => Ici, j'hésite à rester une nuit de plus à Tokyo. Nous arrivons le 19 au soir, j'ai peur que cela fasse un peu court, de plus j'aimerai éventuellement ajouter une journée d'excursion à Hakone ou à Kamakura.
Je ne vais pas dire le contraire évidemment... Oui, je rajouterais une journée à Tokyo... pour rester à Tokyo d'ailleurs, pas forcément pour m'en échapper. Mais ce sera à toi de voir une fois sur place, en fonction de la météo et de ton envie de continuer d'explorer Tokyo ton rythme. | | | À: Cendrines · 18 mars 2018 à 20:03 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 714 affichages · Partager le forum croule sous les demandes d'inspections de trajets par les connoisseurs. Je m'excuse d'en ajouter une nouvelle.
Une nouvelle... demande, parce que le trajet, lui, n'a pas grand-chose de nouveau 
26, 27, 28 avril : Takayama
Si tu ne vas pas à Shirakawago, tu peux peut-être réduire la voilure. Takayama, il faut surtout y être le matin pour le marché le long de la rivière. Et il y a aussi un superbe musée de maisons pointues, envahi par les touristes. Nan, je plaisante. Il vaut mieux voir celui consacré à Mackintosh et à l'Art Nouveau, qui est absolument fabuleux.
Comme pour Tokyo, il s'agit de visiter la ville mais aussi de s'en servir comme base pour faire des excursions :
Généralement, pour faire des excursions, on prend plutôt des villes qui ne présentent pas forcément de l'intérêt. C'est dommage d'aller à Kyoto pour s'en échapper chaque jour.
On croirait lire un catalogue de TO. On peut aussi aller à Ohara ou faire la randonnée Kibune-Kurama.
7, 8 et 9 mai (le 9 on reprend l'avion d' Osaka) OsakaExcursion au Mont Koya
Ne partageant pas nécessairement la ferveur mystique de Marathon, je dirais que l'intérêt de Koyasan, c'est surtout de dormir dans un shukubo. Mais du coup, Osaka en pâtit. Et c'est dommage. Et Koyasan, c'est loin. | | | À: Masterpo · 13 avril 2018 à 12:42 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 566 affichages · Partager Bonjour Masterpo,
C'est tardif, mais je voulais vous remercier pour votre message, j'ai pris en considération vos remarques pour alléger la voilure et laisser plus de place à l'improvisation.
Je remercie chacune des personnes qui a pris la peine de me répondre. | | | À: CalamityGin · 13 avril 2018 à 12:44 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 564 affichages · Partager Bonjour Calamity Gin,
Ca y est j'ai fait toutes mes réservations de logement et j'ai un peu allégé le séjour. Je voulais savoir si vous prendriez le temps de m'en dire plus sur les festivités qui auront lieu à Kyoto au moment de la Golden week.
Merci beaucoup ! | | | À: CalamityGin · 13 avril 2018 à 12:48 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 563 affichages · Partager Je vois que vous connaissez bien le fonctionnement du site hyperdia.
Je ne comprend pas très bien pourquoi il y a un prix de base du billet + un prix pour siège non réservé ? En tous, nous sommes d'accord, c'est le minimim que nous avons a payer pour un billet sur un shinkansen ?
Avec un JR Pass, on a le droit a un siège sans surcoût ?
Je vous remercie pour votre aide. | | | À: Cendrines · 13 avril 2018 à 12:57 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 558 affichages · Partager Au Japon, il faut effectivement payer pour le siège non réservé. Avec le JR Pass, on ne paie rien, ni le billet, ni le siège (réservé ou pas). Donc, il est intéressant de réserver. Mais on peut aussi ne pas réserver et prendre le premier shinkansen qui se présente, en allant dans une des voitures non réservées. | | | À: Masterpo · 13 avril 2018 à 13:09 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 553 affichages · Partager Je reviens là-dessus...
Lors de mon dernier voyage en novembre dernier, j'ai eu le cas, genre 5 fois (quand même!), où non il n'y avait pas du tout de voiture avec des sièges non réservés. On a pu à l'extremis réserver des sièges, mais cela nous est arrivé assez souvent pour que je me méfie dorénavant :).
Peut-on voir sur hyperdia ou à quelque part si tel ou tel shinkansen a des wagons non réservé ou pas du tout? | | | À: Littledemone · 13 avril 2018 à 13:27 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 542 affichages · Partager Peut-on voir sur hyperdia ou à quelque part si tel ou tel shinkansen a des wagons non réservé ou pas du tout?
Je ne sais pas, mais je ne pense pas. En revanche, les seuls shinkansen que j'ai vus sans voiture non réservée, n'étaient pas utilisables avec le JR Pass (style Nozomi ou Hayabuza). | | | À: Masterpo · 13 avril 2018 à 13:34 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 539 affichages · Partager Alors on avait les JRP et n'avons pas pris de Nozomi ou autre "non-valable". Du coup on s'est dit que les prochaines fois on ne prendrait plus de "risques" :). C'était en tout cas pour prévenir que non, malheureusement il n'y a pas toujours de wagon non réservé. | | | À: Cendrines · 13 avril 2018 à 17:12 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 527 affichages · Partager Je vois que vous connaissez bien le fonctionnement du site hyperdia.
Je ne comprend pas très bien pourquoi il y a un prix de base du billet + un prix pour siège non réservé ? En tous, nous sommes d'accord, c'est le minimim que nous avons a payer pour un billet sur un shinkansen ?
Avec un JR Pass, on a le droit a un siège sans surcoût ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour,
La tarification des trains se fait en fonction de la distance et, s'y ajoute une taxe au siège pour les express, trains spéciaux, shinkansen et autres à places attribuées (réservées ou non).
Donc, pour le Shinkansen, on paie au minimum le tarif de base plus une taxe de siège, moins élevée si on n'a pas réservé une place.
Le JRP comprend les deux tarifs, et si l'on réserve une place on ne paie pas de supplément. | | | À: CalamityGin · 15 avril 2018 à 23:06 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 482 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous remercie ! Une dernière petite question, et après je ne vous embête plus ! Sur le site Hyperdia, si je cherche par exemple le trajet Tokyo => Kanazawa, j'obtiens un certain nombre d'horaires, parfait. Mais où est-ce que je vois de quelle gare de Tokyo il s'agit ???
Merci infiniment,
Cendrines | | | À: Cendrines · 15 avril 2018 à 23:40 Re: Beaucoup d'hésitations pour un itinéraire calme au Japon Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 480 affichages · Partager Personne ne m'embête jamais avec de telles questions ! 
" Tokyo" ne s'applique qu'à la gare "centrale" de Tokyo, située sur la ligne circulaire Yamanote entre la gare de Kanda et celle de Yurakucho. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |