Bonsoir,
je sais bien ce que vous cherchez... J’aime pourtant éveiller l’intérêt de vous pour un cd très très intéressant...
Tout d’abord, "de la musique juive" – c’est quoi ?! Elle sonne comment ?! Où, de qui et comment est-elle jouée de nos jours ?! Je crains qu’une réponse claire à toutes ces questions ne soit pas possible. Les Juifs se sont dispersés sur notre planète et assimilés majoritairement dans d’innombrables cultures du monde. L’idée qu’un ensemble actuel et typiquement juif doit provenir de l’
Israël et de jouer du klezmer nous semble loin de la réalité, presque absurde...
Mais l’absurde aussi peut être réel... Les
Shtetl Superstars réunissent des jeunes musiciens juifs appartenant à la post-génération du revival klezmer dans les années 70 : ils jouent – comme si c’était tout naturel – du post-punk (de Balkan Beat Box) et du surf, du ska et du reggae, du hiphop, drum’n’bass et glam rock, qu’ils mélangent délibérément à des "ingrédients" nationaux. On écoute des "allusions" au klezmer ou des citations des chansons yiddish-swing, des bruits d’un marché dans
Jérusalem ou aussi un refrain d’une berceuse, déjà chantée par les grands-parents. Dans les textes, on traite également les joies et les difficultés de l’Être-juif, on chante en yiddish, on hurle en hébreu, on rappe anglais ou russe, et du sampling convenable de la collection de disques des grands-parents relooke les chansons.
C’est un grand plaisir d’écouter cette musique pétulante et les tentatives de trouver une balance entre tradition et styles populaires sont souvent insolentes, mais rafraîchissantes et toujours passionnantes. "De la musique juive" ?! Les Shtetl Superstars donne la réponse : "Funky Jewish Sound from around the World". Et cette réponse est encore assez modeste. En tout cas, de la musique juive est beaucoup plus que du klezmer...
A recommander chaudement !
CD :
Shtetl Superstars – Funky Jewish Sound from around the World. Compiled by Yuriy Gurzhy & Lemez Lovas. Trikont, München, 2006.
Bonne soirée, Herbert